COCo @ddict?

Contenus du MOOC @ddict?

Semaine 0 : Introduction du MOOC

Présentation des participants

Semaine 1 : Qu'est-ce que l'addiction ? Y a-t-il des addictions comportementales ?

Nuage de mots: Pour vous, qu’est-ce qu'une addiction ?

Nous avons reçu Marc Valleur et Jean-Luc Vénisse.

Marc Valleur est psychiatre, chef de service du centre médical Marmottan à Paris. Spécialisé dans le traitement des toxicomanies et du jeu pathologique. Entre autres, Co-auteur avec jean Claude Matysiac d'un ouvrage intitulé « les pathologies de l'excès » et toujours avec Jean Claude Matysiac d'un ouvrage intitulé Les addictions – Panorama clinique – modèles explicatifs, débat social et prise en charge.

Jean-Luc Vénisse, professeur en psychiatrie, fondateur du service d'addictologie du CHU de Nantes et de l'Institut Fédératif des Addictions Comportementales. Auteur de plusieurs ouvrages sur les addictions comportementales.

Bilan de la semaine

Semaine 2 : Moi et le numérique

Nuage de mots: Quels qualificatifs associeriez-vous à votre relation au numérique ?

Nous avons reçu Laurence Allard et Bruno Rocher

Laurence Allard est maîtresse de conférences en Sciences de la Communication, chercheuse à l'Université Paris 3-IRCAV et enseigne à l'Université Lille 3. Elle est l'auteur entre autres de « Mythologie du portable » en 2010 et avec d'autres de « Téléphonie mobile et création » en 2014. Vous pouvez trouver plus d'informations sur son site Cultures Expressives.

Bruno Rocher est psychiatre dans le service d'addictologie du CHU de Nantes. Médecin addictologue, il est spécialisé dans les troubles du comportement alimentaire et les addictions aux jeux vidéo.

Bilan de la semaine

Semaine 3 : Soi connecté

Nuage de mots: Pour vous, qu’est-ce que le soi connecté ?

Nous avons reçu Bea Arruabarrena et Alain Giffard.

Béa Arruabarrena est doctorante en sciences de l'Information et de la Communication à l'Université Paris 8 au sein du Laboratoire Paragraphe. Sa thèse porte sur les usages et les pratiques numériques de quantification de soi (Quantified self). Ses recherches se focalisent sur la modélisation des pratiques des usagers dans leur capacité à faire sens avec les données et à opérer des changements de leurs comportements de santé. Plus largement, elle s'intéresse à ces pratiques sous l'angle de la transformation de soi et de l'identité. Par ailleurs, elle est actuellement attachée d'enseignement et de recherche au CNAM Paris – INTD – Culture, Information, Technique et Société de l'Ecole « Management & Société ».

Après avoir fait l'ENA, Alain Giffard a entre autres fonctions été directeur informatique de la Bibliothèque de France de 1990 à 1993, conseiller technique pour les technologies et la société de l'information au ministère de la Culture et de la Communication de 1997 à 2000 et aussi président de la mission interministérielle pour l'accès public à l'internet. Ses recherches portent sur les mutations de la lecture et la lecture comme technique de soi. En 2009, il a remis au ministère de la Culture et de la Communication une étude publiée sous le titre « Lire : les pratiques culturelles du numérique ». Membre de l'association Ars Industrialis, philosophe d'aspects importants de la modernité, il est auteur de plusieurs ouvrages et de très nombreux articles.

Bilan de la semaine

Semaine 4 : Fabriquer l'addiction ?

Nuage de mots: Qu’est ce que vous évoque la fabrication de l’addiction ?

Nous avons reçu Samuel Coavoux et Laurent Auneau.

Samuel Coavoux est doctorant en sociologie à l'École Normale Supérieure de Lyon (Centre Max Weber). Ses recherches portent sur la réception des objets culturels, des jeux vidéo à l'art pictural classique. Il a notamment participé à l'enquête collective Ludespace (2011-2014) qui visait à étudier la diversité des pratiques du jeu vidéo en France. Ses principales publications incluent (avec H. Ter Minassian et S. Rufat) Espace et temps des jeux vidéo (Questions Théoriques, 2012) ; "Jouer aux jeux vidéo en France. Géographie sociale d'une pratique culturelle" (L'espace géographique, 43/3, 2014).

Laurent Auneau a fondé la société Succubus Interactive en 2002, à l'age de 24 ans. Encore étudiant en master à ce moment là, il obtient son diplôme l'année suivante. Pouvant alors se consacrer entièrement au développement de la société, il positionne aujourd'hui son équipe créative sur le secteur du social et du serious game. Laurent s'occupe principalement de l'initiation et la gestion des projets à forte valeur ajoutée, que ce soit en terme d'image numérique, d'ergonomie ou d'IHM, et d'innovations d'usage. Il occupe également un rôle de consultant en techniques de rendu 3D temps réel dans l'industrie du jeu vidéo, et préside la démarche française d'export du jeu vidéo à travers l'association "Le Game".

Bilan de la semaine

Semaine 5 : Y a-t-il des dealers du numérique ?

Nuage de mots: Qui pourrait-on aujourd'hui désigner sous le terme de "Dealer du numérique" ?

Nous avons reçu Sophie Jehel.

Sophie Jehel est maîtresse de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'Université de Paris 8. Agrégée en sciences économiques et sociales, elle est titulaire d'un DEA de droit public. Thèse de doctorat « Enfants, parents, médias et société du risque ». Entre autres thèmes de recherche : Les politiques de régulation et l'espace public des médias dans le contexte européen, l'éthique des médias, la sociologie des pratiques médiatiques, l'éducation aux médias. Dernier ouvrage : « Parents, médias, qui éduque les préadolescents ? Enquête sur leurs pratiques Télévision, Radio, Jeux vidéo, Internet, Paris : Erès, 2011, 248p.
Chercheur au Laboratoire CEMTI (Centre d'étude sur les médias, les technologies et l'internationalisation)

Bilan de la semaine

Semaine 6 : Bien vivre avec le numérique

Nuage de mots: Quelles seraient selon vous les caractéristiques d'un "bon usage" du numérique ?

Nous avons reçu Benoît Virole et Vinciane Zabban.

Benoit Virole s'est d'abord intéressé au son puis au langage puis a passé un doctorat de psychopathologie en sciences humaines cliniques suivi d'un doctorat de sciences du langage. Il a travaillé dans ces trois domaines. Il a de multiples autres centres d'intérêt tels que l'épistémologie et la littérature. Il s'est intéressé aux usages du numérique par le biais des jeux vidéos.

Vinciane Zabban est docteur en sociologie, maître de Conférences au sein du laboratoire EXPERICE, centre de recherche en sciences de l'éducation qui s'intéresse aux apprentissages dans des cadres non formels. Elle enseigne à l'Université Paris 13 et est également présidente de l'Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines. Elle poursuit ses recherches sur l'articulation des dimensions sociales et techniques dans la création et l'évolution de "mondes" médiatisés par les TIC.

Bilan de la semaine

Pas (encore) de notes personnelles