Qu'est-ce que le numérique ? Quelle est sa place dans nos vies ? Quels sont mes propres usages du numérique ? L'addiction au numérique existe-t-elle ?
**1. Qu'est-ce que le numérique ? Quelle est sa place dans nos vies ?**
D’abord, une première question : pourquoi « numérique » plutôt que « informatique » ?
Qu’y va-t-il derrière ce glissement ? Informatique renvoie à la fusion des mots « information » + « automatique », proposée par Dreyfus et quelques autres dans les années 60. Information renvoie à data, donc aujourd’hui « big data ». Et automatique renvoie à la notion de contrôle [au sens anglo-saxon, c’est-à-dire, en français, régulation], avec une finalité, une qualité de service. Techniquement, c’est bien de cela dont il s’agit ; donc pourquoi changer ? Veut-on par-là signifier que l’usage peut complètement s’affranchir de la technique sous-jacente ?
Numérique, pour M. Tout-Le-Monde, c’est le nombre [en anglais le digit, d’où digital], et comme on sous-entend toujours ordinateur, c’est un monde abstrait de 0 et de 1. Ce qui était intéressant comme concept [information, régulation, calcul] a totalement disparu.
« numérique = capacité de traitement + capacité d’interactions », une excellente définition mais qui a l’inconvénient de faire du mot numérique un faux ami dont le sens est sans rapport avec le mot ! Numérique apparaît comme terriblement réducteur.
Le projet agile
Dans la vulgate du numérique, on parle presque immanquablement d’agilité, de projets agiles,… termes que l’on voit apparaître avant les années 2000, avant la déferlante numérique, sans d’ailleurs se poser la question du « Comment peut-on être agile ? ». En perdant du poids, bien sûr, mais alors de quel poids s’agit-il. Les auteurs du Manifeste Agile donnent la réponse : « En ne développant pas ce que les usagers n’utiliseront jamais », bien qu’ils le demandent, et parfois avec force. Ceci sous-entend un vaste nettoyage du patrimoine existant et une maîtrise complète de l’architecture de ce patrimoine ; mais de cela, personne ne parle. Comme c’est bizarre… aurait dit Louis Jouvet [dans Drôle de drame, dialogue de J.Prévert]. Derrière le terme « Agilité », sécurisant et consensuel en apparence, se cache donc une problématique ultra technique qui requiert une grande compétence et un solide savoir-faire d’architecte pour obtenir l’effet recherché. Le terme “Architecture centric” est utilisé aux Etats-Unis, pas chez nous.
Que dire des mots nouveaux du numérique ?
Je passe sur la création de nouveaux mots, comme « accéluction », autoporteur comme on dit… chacun jugera. Mais à côté de l’avalanche que nous avait infligée Edgar Morin dans les quatre tomes de La Méthode, avec sa « découverte » de la complexité, il y a une marge de progrès. Quand on ne sait pas, on crée un nouveau terme, aux contours incertains, et le problème disparaît, puisqu’il a maintenant un nom, alors qu’il faudrait se taire [cf. Wittgenstein, dernière pensée du Tractacus] et surtout travailler, réfléchir. Quand tout le monde fabrique sa propre terminologie, on connaît d’avance le résultat : la Tour de Babel, et le désordre4. Juste l’inverse de ce qu’il faudrait faire pour interagir mieux et se synchroniser, ce qui suppose un langage partagé.
Alors, que faire pour s’entendre sur les mots du numérique ?
Pour être sûr qu’on est d’accord dans la durée, il faut commencer par être certain du sens de ce que l’on met dans le pot terminologique commun, en évitant les faux amis, les mauvaises traductions, la polysémie… et le reste viendra par surcroît, en restant constant et patient.
**2. Quels sont mes propres usages du numérique ?**
Mes usages du numériques
On a coutume d'entendre dans de nombreuses présentations et échanges sur le numérique dans le monde scolaire des propos comme "ce n'est qu'un outil". On comprend qu'à la suite de cette affirmation se trouve l'idée que l'usager est maître l'outil, qu'il l'a "à sa main". A partir des travaux de Pierre Rabardel (Les hommes et les technologies. Approche cognitive des instruments contemporains, Armand Colin, 1995), en particulier, nous savons qu'un outil n'est pas qu'un outil, c'est d'abord un instrument. La différence ne saute pas aux yeux dans la vie courante et pourtant quand on y regarde de près, on peut comprendre l'importance d'un tel aphorisme.
Or dans le cas du numérique on peut parfois parler d'artefact, d'instrument ou encore de dispositif. Cette question de termes n'est pas anodine, elle est même significative de notre relation au monde technique. L'affordance considérée en ergonomie comme "la capacité d'un objet ou d'une caractéristique à suggérer sa propre utilisation", doit être définie aussi par le fait que la conception d'un objet, en particulier dans le domaine des TIC, voit s'incorporer des intentions humaines sous forme d'algorithmes, d'interfaces, de câblages, etc.
L'objet n'est donc pas un simple objet, mais c'est bien un instrument, dans la mesure où son utilisation est largement dirigée, imposée par sa forme, sa nature, son fonctionnement même.
L'usage parfois décalé de certains instruments nous alerte sur ce point. On me l'impose, et j'essaie de l'utiliser. Mais les contraintes sont telles que je ne peux utiliser réellement ce pourquoi il m'est présenté.
L'exemple des fonctionnalités non utilisés d'un traitement de texte ou d'un TBI illustre ce point. J'ai un instrument de travail qui peut faire beaucoup de choses, mais je n'en ai pas l'usage ou l'accès aux fonctions dont j'ai besoin se révèle trop difficile.
**3. L'addiction au numérique existe-t-elle ?**
Là encore se pose la question de ce qu'on met derrière le mot numérique, parle-on des usages, des outils, des manières d'aborder le vaste champ de l'internet ?
Parle-t-on pas plutôt de la notion de littératie
Définition : Connaissances fondamentales dans les domaines de la lecture et de l’écriture, permettant à une personne d’être fonctionnelle en société.
Sommes-nous addicte quand on doit élaguer une infobésité informationnelle ? ou bien lorsqu'on se sert mal d'un outil numérique ?
Est-ce que c'est le temps qui est le facteur communn de l'addiction ou l'usage inapproprié de l'outil ?
j'ai créé un framapad pour les internautes : https://lite5.framapad.org/p/E4uz1OFXhL [ici][1]
[1]: https://lite5.framapad.org/p/E4uz1OFXhL