Index Liste des activités Liste des sujets

Semaine 6 / Discussion générale

Le numérique peut être une arme

Pour bien vivre il faut à ce moment s'en extraire pour fuir : - harcèlement - hoax - désinformation La solution n'est pas la régulation institutionnelle, il n'y a pas de solution à court terme.

Le numérique peut être une arme

Il existe tout de même des outils qui peuvent limiter le monopole de certains (je pense à Google; nous pouvons utiliser d'autres moteurs de recherche). Il existe aussi je pense, un travail pédagogique à faire auprès de la population en général (cnil), notamment des plus jeunes (c'est un outil qu'il faut connaître et savoir utiliser). Je ne sais pas s'il existe des cours de sensibilisation au numérique dans les écoles ? Enfin et c'est très d'actualité, il faut casser les monopoles existant (en payant ses impôts par exemple, en renforçant le droit des populations où sont fabriqués les produits, ...) et pour se faire, seuls les États peuvent agir. Comme pour tout, un libéralisme à outrance implique des distorsions et des inégalités.

Le numérique peut être une arme

Ces trois phénomènes existent dans la vie courante : dans les cours de recré, dans la rue, au PMU,dans les espaces publics...on véas en extraire et fuir le monde faute de solutions de régulation ?

une charte de bonne conduite ?

Ce qui est sur c'est que nous ne pouvons plus vivre sans. Pour tous, quelque soit l'ecran, internet represente : rester en relation, se voir même de très loin, rester en contact, se montrer, echanger des données, travailler, corespondre, communiquer trouver des infos, se soigner, evaluer, s'evaluer, eviter de se deplacer, eviter les bouchons, échanger, s'informer, se diriger, ... tout est possible et tout peut encore être imaginé. Le tout est de ne pas se perdre et d'utiliser cet outil merveilleux avec modération et en fonction de ses besoins. Le tout est de pas être rivé à cet écran et de vivre autant physiquement qu'à travers un écran. Certes nous ne sommes pas dupes nos données, nos besoins, nos envies sont enregistrées, analysées, repertoriés, nous sommes soumis à d'enormes groupes internationaux avec lesquels les discussions sont vaines même en chat. Et ce vaste monde n'est pas forcément frequenté par des bisounours ca se saurait. Nos identités peuvent aussi etre clonés. OUi bien vivre avec internet c'est possible et c'est comme dans la vrai vie il faut etre optimiste, positif et essayer de se proteger un petit peu sachant que protection 100% n'existe pas ! En même temps de plus en plus fainéants, nous aimons recevoir directement ce qui concerne nos centres d'interêt ...comme dans la vie, internet c'est un monde de règles à connaitre, de codes à décoder, de vocabulaires à apprivoiser. et c'est à chacun de nous de choisir. moi je sais je ne pourrais pas vivre sans et pourtant je n'en suis pas addict juste j'essaye d'etre raisonnable.

Nécessaire régulation

Le libéralisme économique qui consiste à s'en remettre au "marché" pour réguler "naturellement" les échanges entre humains est une duperie maintenant clairement démasquée pour quiconque réfléchit un peu. C'est un des visages du capitalisme sauvage qui plonge ses racines dans la loi du plus fort et du moins respectueux, dans le mépris de l'humain et du vivant. L'avènement du numérique redistribue les cartes car la valeur marchande est en partie dématérialisée et se situe donc dans un autre espace/temps dont les spécificités sont maintenant à peu près cernées mais loin d'être connues par la majorité. Un très gros travail pédagogique d'éclairage du plus grand nombre sur ces nouvelles données serait salutaire. Les pays qui le feraient, en particulier par le biais de l'école, prendraient un avance considérable. Par ailleurs, seules de nouvelles régulations tenant compte de ces nouvelles donnes spatio-temporelles générées par le numérique, fruits de décisions politiques éclairées et collectives, pourraient empêcher une dérive, déjà bien entamée, du numérique vers le capitalisme tel qu'on le connaît actuellement où "les richesses dans le monde se concentrent de plus en plus aux mains d'une petite élite fortunée" (www.oxfam.org).

Nécessaire régulation

Intéressant, pourriez-vous donner quelques éléments supplémentaires sur ces "autres espace/temps dont les spécificités sont maintenant à peu près cernées" ?