Index Liste des activités Liste des sujets

Semaine 6 / 2.1 Education aux usages du numérique

réflexion

C'est ma sœur qui m'a inscrite sur facebook. Elle m' a montré comment réaliser les principales actions :écrire un statut, insérer une photo et chercher des "amis". Elle a convoqué le maximum d'"amis" possibles. Au départ je ne me suis absolument pas posée la question de la confidentialité puis en discutant avec d'autres personnes j'ai peu à peu exploré la politique de confidentialité de facebook et autres. J'ai recherché comment faire pour verrouiller un maximum mes données. Mais c'est un sujet qui m'intéresse, qui me questionne. J'aurais aimé être "éduquée" à facebook. Du coup j'essaie d'éduquer mes enfants... sauf qu'ils sont passés à d'autres réseaux sociaux que je ne connais pas. La difficulté est que tout va très vite, et à peine connaît-on un outil qu'il est dépassé par un autre qu'on ne maitrise pas. Il faut donc **éduquer à être curieux des outils dont on se sert** en ayant toujours en tête quelques grands principes : - je fais quoi de ma vie privée en utilisant cet outil - quelle est l'utilité réelle de cet outil ? en ai-je vraiment besoin ? pourquoi ? - ... Je vous laisse compléter.

Phase 2: Activité 1: Vous souvenez-vous des moments où vous avez découvert de nouveaux outils numériques? Aviez-vous conscience des risques éventuels qui pouvaient en découler? Vous a-t'on formé? Accompagné?

Bonjour, Merci de répondre à ce message pour saisir votre contribution. Stéphanie

Phase 2: Activité 1: Vous souvenez-vous des moments où vous avez découvert de nouveaux outils numériques? Aviez-vous conscience des risques éventuels qui pouvaient en découler? Vous a-t'on formé? Accompagné?

Cela date de plus de 15 ans!Les premiers portables que l'on peut qualifier d'"énormes" aujourd'hui; le bruit qu'il y avait lors de la connexion internet; ou encore le passage de la disquette à la clé usb! Les risques liés au numérique, on n'y avait pas conscience. L'utilisation d'un ordinateur s'est déroulée en premier lieu avec le système éducatif. Pour Internet, il y avait eu un animateur pour présenter le "surf" sur le web. Ces indications ont permis par la suite de répéter chez soi. Pour les autres outils numériques, pas de formation ou d'accompagnement! Pour les nouveaux usagers, il existe le B2i de l'école primaire au lycée. Il permet aux enfants d'en connaitre les aspects techniques et juridiques. Pour les adultes, d'autres sont accessibles par le système éducatif ou par les entreprises privées.

J'ai appris le routage, la netiquette, l'open source tout seul sur papier, à l'époque ou "l'état français" nous imposait le minitel et nous verrouillait l'avenir. J'en ai retiré l'idée qu'aucun état ni organisme ne devrait interférer avec mes envies. Je ne fais confiance qu'à quelques individus comme Vint Cerf ou Tim Berners-Lee. Mais pas du tout à Bill Gates et autres Steve Jobs. Personne n'ouvre mon courrier, pourquoi mes mails seraient publics ? J'ai avant tout besoin de confiance.

Vint Cerf commence à être un peu chahuté : http://techcrunch.com/2013/11/20/googles-cerf-says-privacy-may-be-an-anomaly-historically-hes-right/

Je me souviens avoir découvert l'informatique dans les années 80 sous Ms-Dos et CP/M. Windows n'existait pas encore. Nous utilisions des disquettes toute souple de moyen format, puis des disquettes plus petites rigides mais souples à l'intérieur. Il fallait écrire des lignes de code pour faire quelque chose. C'était dans un cours d'initiation à l'informatique. A l'époque nous étions incapable d'envisager le numérique tel qu'il est actuellement. Les inquiétudes générales concernaient surtout les pertes d'emploi, le remplacement des êtres humains par des ordinateurs, le fait que les ordinateurs n'étaient pas imposés. La Cnil existait déjà et lorsque j'ai appris la programmation nous avons eu des cours sur la protection des données personnelles, la législation concernant la constitution des fichiers de données. J'ai ensuite préparé et obtenu un BTS d'informatique de gestion qui date tout de même d'avant Windows. Lorsque j'ai découvert internet très longtemps après, je n'étais plus dans le monde de l'informatique, ce sont plutôt mes enfants qui m'ont guidée pour les premiers pas, ensuite j'ai utilisé des livres, des forums et des tutoriels. Ma formation antérieure en informatique même sans windows m'a bien aidé. J'essaie de comprendre les risques éventuels par moi-même en cherchant, en discutant, en lisant etc.

J ai vraiment le souvenir de passages clefs très différents. à l école primaire l informatique semblait très ésotérique. Nous tapions "print""run" et un message s affichait sur l écran . Pour moi c était mystérieux et magique. Il y avait le "mythe du passage à l an deux mille" pour l avenir , le progres était plutôt lié à la robotique qu a l informatique. En se rapprochant de l an deux mille l importance du numérique était plus flagrante (tout allait buggué le 01/001/2000 !!!). J ai découvert avec fascination les chats en 98/99 ordi et téléphone et cette impression forte était la fascination et en même temps inquiétude "mais avec qui suis je en train de parler ?? Qu est ce qui peut arriver ensuite ??? (Une sorte d intuition :D ?)" Le numerique ne semblait pas dangereux je n ai pas souvenir de prévention c était plutôt l idée de progrès ,, de permettre l accès à tous .. Le métier d animateur numérique à été créé c était perçu comme un outil d avenir (créé son cvCV,, trouver du travail,, les candidatures par mail.,, s informer apprendre) .. il y avait la possibilité de se former dans les bibbibliothèques, les points jeunesse...mais pas dans l optique d une prévention d un quelconque danger. Les cours de "NTIC" ont été introduits dans les formations pro. je pense que la notion de risque est survenu plus tard avec l expansion des réseaux sociaux et l accès facilité aux jeux (baisse des coûts , meilleurs débits plus d équipements pour plus de monde...) Maintenant J ai parfois l impression que l idée de prévention des risques en parallèle de l accès aux potentiels numériques pour chacun s équilibre même si parfois les discours de certaines structures ou parends balancent du coup trop dans le mode "attention danger !!!!!" discours qui sera mal perçu par les adolescents qui eux perçoivent bien les avantages du numérique et ont une intuition de l outil très forte qui crée un décalage avec des adultes pas assez formés.

Bonjour Quand je suis entrée sur le net c'était par l'intermédiaire des messages : j'ai commencé par avoir une adresse mail qui me permettait de communiquer avec ma famille un peu éparpillée. Très vite nous avons cependant cessé de nous envoyer de vraies lettres en papier, ce qui est dommage car beaucoup de ces messages virtuels ont disparu dans les ordinateurs au fur et à mesure de leur remplacement. Je m'étais formée toute seule au traitement de texte à la fin des années 80 ; ce sont mes enfants qui m'ont entraînée sur les réseaux sociaux, c'est à cause d'eux que j'ai testé des jeux (très peu et très peu de temps) pour voir ce que c'était, ou pour les aider à les comprendre. Les traitements de texte, les traitement d'image (photoshop, illustrator, etc) se sont imposés très vite comme des outils indispensables. Le vrai risque de dépendance, surtout en communication, survient quand le métier nécessite de recourir à des renseignements disponibles en ligne et sur les media sociaux. Il est alors vraiment difficile à mon goût de faire la distinction entre le travail et la navigation addictive. Restent les énormes possibilités qu'offrent ces outils quand on réussit à les dompter. En commençant par l'accès à tous les MOOCS et à tous les gens de par le monde qui ont une adresse mail ou une vitrine virtuelle - ce qui facilite les mises en contact avec des personnes qu'on n'aurait jamais rencontrées ou croisées autrement. Pour le travail c'est un outil inestimable dans ma branche.

J'ai découvert le numérique par...l'audiovisuel en 1992. Internet n'existait pas. J'ai donc suivi toute cette révolution sans accompagnement, en me formant tout seul, la curiosité étant le meilleur des guides. Les risques éventuels ? J'écoutais les témoignages, lisais des articles, et... ai également expérimenté quelques déboires : récupération de virus par l'utilisation d'un P2P, piratage carte bancaire, par exemple. Des expériences utiles pour améliorer mes pratiques et faire des choix. Parce que, souvent, lorsqu'on n'a pas expérimenté soi-même, on tente sa chance au mépris de certains risques. ça c'est humain...