Phase 1: Activité 1: Les outils de modération sont-ils efficaces? Pensez-vous que l'on puisse étendre le principe de ces outils à d'autres applications numériques?
La régulation négative n'est pas très efficace.
Que ce soit par compte (on impose x temps de jeu à un compte précis) ou par session (principe de "fatigue" dans les MMO, où le joueur ne progresse plus après un certain nombre d'heures de jeu, et son personnage doit se reposer x heures), le joueur peut très bien jongler entre plusieurs comptes pour prolonger son temps d'utilisation sans que le prestataire ne puisse l'en empêcher.
On peut lier un utilisateur à son adresse IP. Mais cela bloquerait les cybercafé (ou les familles nombreuses), et cela peut être contourné par des VPN, ou par le reboot de la box internet (renouvellement de l'adresse IP). Idem par l'adresse MAC, qui peut être contournée par flashage du bios ou l'installation de cartes réseaux supplémentaires.
Au pire, le joueur peut faire jouer la "concurrence", en ouvrant un compte sur plusieurs sites de jeu, et passer d'un compte à l'autre quand son compte actuel est bloqué pour x raison. Même si le prestataire bloque l'utilisation sur son site, le joueur peut poursuivre son addiction chez un autre prestataire.
Tout comme dans la vraie vie, plus on rend difficile l'accès à un usage, plus ses usagers développent des stratégies pour le faciliter.
Une régulation positive, inciter les joueurs à s'auto-modérer par des récompenses plutôt que par des sanctions, devrait être envisagée.