Index Liste des activités Liste des sujets

Semaine 5 / Webinaire

Merci Sophie

Je pense que Sophie a enfin mentionné, dans le Webinaire, quelle était notre véritable addiction : nous sommes addicts au Bon Dieu. C'est-à-dire à une entité supérieure, à-priori bienveillante, et qui sait tout de nous ; comme nous-mêmes souhaitons le savoir de nos jeunes enfants ; et comme eux-mêmes s'y attendent et l'apprécient. Cette dépendance affective n'a donc pas de raison de disparaître, mais on peut faire confiance aux mécanismes du marché pour lui apporter de nouvelles solutions. Google passera un jour au second plan, comme ce fut le cas d'IBM puis de Microsoft.

GAFA et nos vices

Au fond GAFA ne nous fait pas payer très cher( par une exploitation limitée de nos données)la satisfaction de nos vices à savoir: -l'agoraphilie ,ce gout bizarre d'aller là où tout le monde se trouve -la paresse de chercher par soi même ,en se laissant servir des infos mêmes inutiles - la servitude volontaire ,c'est plus simple de se laisser gouverner que de se gouverner soi même! -l'exhibitionnisme ou aimer que l'on me voit partout...dans toutes les positions! -l'utilitarisme,cette disposition a trouver que ce qui est pratique est bien. Ceci serait une autre façon de reposer la question de l'addiction .

GAFA et nos vices

GAFA c'est bien le parangon de ce néo-libéralisme qui offre à chacun la possibilité de satisfaire des petits vices si simples (agoraphilie,paresse,servitude volontaire,exhibitionnisme,utilitarisme) .Le prix a payé est faible,"l'exploitation de vos données est tout de même moins douloureux que l'exploitation de votre force de travail".Pour moi les séminaires 4 & 5 nous ont aidé à comprendre la logique psycho-sociologique de ces nouveaux champions du néo-libéralisme