Réfléchissez au rapport qu’entretiennent les grandes entreprises du numérique avec la loi des états.
La différence entre une entreprise qui réussit et une entreprise qui échoue tient à la capacité de la première à exploiter à son avantage son environnement.
Dans le cas de la législation, une "bonne" entreprise contournera un maximum de lois afin de gagner des avantages déterminants sur ses concurrents. Dès lors, seules les entreprises les moins respectueuses de la loi (ou celles qui savent le mieux en exploiter les failles) perdureront. C'est un principe de sélection naturelle : le plus adapté survit, les autres disparaissent.
D'où la quasi-domination de sociétés sans scrupule sur le marché mondial. Toutes les entreprises moins agressives se sont faites "mangées".
Cela signifie également qu'on ne peut reprocher à une entreprise de contourner la loi à son avantage, car elle y joue son existence. Soit elle gruge, soit elle disparait.
On ne peut donc pas imposer aux entreprises des carcans législatifs toujours plus restrictifs, tout en les laissant dans un environnement économique qui favorisent les coups les plus tordus.
Il faut repenser un système économique qui soutient les entreprises respectueuses des lois, au lieu d'un système qui favorisent celles qui savent contourner les-dites lois.
Pour en revenir au sujet de base, les lois des pays ne sont pas toujours positives. On le voit avec la relation "compliquée" qu'entretient Microsoft (ou Google) avec la Chine. Ou les déboires de Netflix en France avec sa chronologie des médias ubuesque (taillée sur mesure pour les majors de l'audiovisuel français, un autre exemple de lobbying economico-législatif).
Youtube ne respecte pas toujours la loi de certains pays totalitaires, de même que Facebook, notamment en période révolutionnaire (cf les révolutions arabes).
Il faut relever enfin que si les multinationales délocalisent leur siège social dans les paradis fiscaux, c'est que ces paradis fiscaux en profitent eux-aussi. Ce qui est un inconvénient pour un pays devient un avantage pour un autre.
En conclusion, je considère qu'il est trop manichéen de penser "entreprise qui viole la loi = mauvaise entreprise". La réalité est beaucoup plus contrastée, car on demande à une entreprise mondialisée d'être à la fois la plus performante et la moins agressive ... en fonction de l'appréciation de chacun et des opinions du moment.