Quelles sont les stratégies économiques des acteurs majeurs du web ?
Une nébuleuse inquiétante...
C'est d'autant plus inquiétant que nous ne connaissons pas le dessous des cartes, que les dangers du numérique se dévoilent au fur et à mesure que nous l'utilisons et que cela fait finalement peu de temps que le commun des mortels a accès à toutes ces technologies. Nous n'avons pas bénéficié d'un apprentissage structuré d'utilisation de ces technologies. On ne nous a pas expliqué les règles : elles sont en train d'émerger... ce MOOC en est la preuve : c'est à construire ! C'est un outil tellement révolutionnaire qu'on ne peut sans doute pas le penser avant de l'avoir expérimenté...
Le MOOC auquel j'ai participé sur la plateforme FUN précédent celui-ci, est intitulé "***soyez acteur de la sécurité de l'information*".** Très bien fait, un ton très pédagogue : j'ai beaucoup appris sur "ma vie numérique" et les traces qu'elle pouvait laisser à mon insu... Malgré les précautions que je prenais... Je ne peux qu'encourager tout le monde à participer à la prochaine session... C'est un début de "permis de surfer sur internet" pour notre propre sécurité. On nourrit Big Data certes... mais en sachant comment et de quoi !
Google, Apple, Facebook, Amazon.com font partie d'une nébuleuse inquiétante, du fait de la situation de monopole qu'elles ont ou veulent avoir... Et c'est effectivement porté par l'apparente gratuité d'internet.
C'est d'autant plus confus qu'il y a, à mon sens, une vraie gratuité : celle de la communauté d'internautes partageant des contenus divers sur la toile, allant d'articles sur le TARDIS à des photos d'éclipses solaires... Mais le soubassement matériel (il y en a quand même besoin !) appartient à qui ?
je recommande la lecture du livre suivant :
***Les nouvelles superpuissances : Google, Yahoo, Facebook, Wikipedia, Apple, Twitter, Microsoft.** de Daniel Ichbiah, paru aux éditions First en 2013.*
Excellente introduction à ces questions complexes