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Semaine 5 / 1.2 Q2 : Quelle est la marchandise ?

Quelles sont les stratégies économiques des acteurs majeurs du web ?

Bonjour, Merci de répondre à ce message pour saisir votre contribution. Damien Aubert, membre de l'équipe technique.

Quelles sont les stratégies économiques des acteurs majeurs du web ?

On commence à savoir que les groupes tels que Facebook ou Google s'enrichissent grâce à la commercialisation des données personnelles de leurs "clients". Ces données personnelles sont revendues en masse à des entreprises qui les exploitent à des fins publicitaires. Pour rendre ces données exploitables, les géants du net utilisent ce que l'on appelle des technologies de Big Data. Généralement, nous contrôlons mal les données que nous livrons. Nous ne savons ni quelles données sont collectées, ni comment elles le sont, ni à quelles fins elles le sont, ni comment ces groupes en tirent parti.

Quelles sont les stratégies économiques des acteurs majeurs du web ?

Une nébuleuse inquiétante... C'est d'autant plus inquiétant que nous ne connaissons pas le dessous des cartes, que les dangers du numérique se dévoilent au fur et à mesure que nous l'utilisons et que cela fait finalement peu de temps que le commun des mortels a accès à toutes ces technologies. Nous n'avons pas bénéficié d'un apprentissage structuré d'utilisation de ces technologies. On ne nous a pas expliqué les règles : elles sont en train d'émerger... ce MOOC en est la preuve : c'est à construire ! C'est un outil tellement révolutionnaire qu'on ne peut sans doute pas le penser avant de l'avoir expérimenté... Le MOOC auquel j'ai participé sur la plateforme FUN précédent celui-ci, est intitulé "***soyez acteur de la sécurité de l'information*".** Très bien fait, un ton très pédagogue : j'ai beaucoup appris sur "ma vie numérique" et les traces qu'elle pouvait laisser à mon insu... Malgré les précautions que je prenais... Je ne peux qu'encourager tout le monde à participer à la prochaine session... C'est un début de "permis de surfer sur internet" pour notre propre sécurité. On nourrit Big Data certes... mais en sachant comment et de quoi ! Google, Apple, Facebook, Amazon.com font partie d'une nébuleuse inquiétante, du fait de la situation de monopole qu'elles ont ou veulent avoir... Et c'est effectivement porté par l'apparente gratuité d'internet. C'est d'autant plus confus qu'il y a, à mon sens, une vraie gratuité : celle de la communauté d'internautes partageant des contenus divers sur la toile, allant d'articles sur le TARDIS à des photos d'éclipses solaires... Mais le soubassement matériel (il y en a quand même besoin !) appartient à qui ? je recommande la lecture du livre suivant : ***Les nouvelles superpuissances : Google, Yahoo, Facebook, Wikipedia, Apple, Twitter, Microsoft.** de Daniel Ichbiah, paru aux éditions First en 2013.* Excellente introduction à ces questions complexes

Quelles sont les stratégies économiques des acteurs majeurs du web ?

Oui, il devient indispensable que le plus grand nombre sache ce qui se passe et ce qui est fait ou peut être fait de nos données. D'après ce qu'il me semble avoir compris par recoupements, toute trace déposée chez Google ou Facebook ou d'autres Amazon et Apple et d'autres encore est enregistrée et peut être conservée indéfiniment et être recoupée avec les autres informations nous concernant ou concernant ceux avec lesquels on correspond. Bon, c'était pareil avec le téléphone, mais on avait mis des lois pour encadrer cela justement. Un intervenant à Nantes (désolé, j'ai oublié son nom) disait récemment qu'en moyenne il y aurait actuellement l'équivalent d'une douzaine de pages sur chacun d'entre nous inscrit chez Google. Ces traces, que l'on aurait accepté de donner avec notre consentement en signant un contrat délibérément illisible basé sur un raisonnement du droit américain, sont clairement utilisées commercialement et revendues à des boites pour faire de la pub selon un système très élaboré. 90 (ou 95 % ) des bénéfices de Facebook viendraient de la pub faite avec nos données "gratuites". Gratuites pour nous, lucratives pour eux, c'est clair! Il faut bien qu'ils vivent diront certains, oui mais là l'enrichissement est tel qu'il rachètent tout ce qui traîne, tout ce qui se fait d'inventif dès qu'ils le trouvent! Et puis comme disait une participante auparavant: on découvre cela petit à petit, le manque de transparence est délibéré... Nous leur sommes transparents, ils nous sont opaques! Bizarre non?

Quelles sont les stratégies économiques des acteurs majeurs du web ?

Les données recueillies servent principalement au profilage du client, et la revente de ce profilage à des organismes divers et variés (majoritairement publicitaires) afin de cibler plus finement le message publicitaire à délivrer. Ceci étant, ces données n'ont de valeur que si elles sont à jour ... et justes. Or, un utilisateur aura tendance à donner de fausses informations, ou de ne pas mettre à jour certaines données, volontairement ou non. Rendant tout le processus nettement moins fiable que ce que ses vendeurs prétendent. Pour ma part, je considère ce problème comme une bulle spéculative : on donne trop d'importance à sa valeur supposée, oubliant que sa valeur réelle repose avant tout sur du vent. Quand les entreprises se rendront compte qu'elles payent cher un Big data qui ne tient pas ses promesses, le système s'écroulera de lui-même.

Quelles sont les stratégies économiques des acteurs majeurs du web ?

Voici un exemple avec les logiciels libres: http://www.cairn.info/revue-francaise-de-socio-economie-2008-1-p-47.htm