Décrivez la manière dont l'attention est captée dans le monde numérique.
Par rapport à la publicité "traditionnelle", la publicité sur internet est totalement dérégulée et chaotique. C'est une captation que je dirais invasive et massive.
Notre espace privé est souillé, gâché par les techniques commerciales de captation de notre attention (pourriels dans les boites mail).
L'attention n'est pas seulement captée dans les temps morts, les temps de "disponibilité" (par exemple comme sur un quai de métro ou entre deux émissions de télé), elle est captée **par détournement** de la tâche que je suis en train de réaliser : lecture d'un article sur un journal en ligne, acte d'achat sur un site, recherche dans un moteur etc…
Elle oblige à une réelle résistance, entraîne une charge cognitive supplémentaire et elle est, de ce fait, épuisante.
**Invasive, massive, "souillante", épuisante** … Ces caractères sont si négatifs qu'on ne peut pas la subir, on cherche absolument à la fuir (lecture zen, abandon de la boite mail pour le compte Facbook ou le SMS etc…). Je crois que presque tous les internautes adoptent des stratégies défensives et de techniques de fuite devant ces pratiques publicitaires massives- invasives.
Du coup, les publicitaires adoptent des nouvelles stratégies, non plus de captation, mais de rétention de l'attention. La captation se fait **séductrice et intrusive** : capter l'attention par le scandale ou par une vidéo "créative" qui va faire du buzz (on revient vers un certain Design). Identifier les produits que l'internaute recherche pour lui présenter des publicités ciblées (et bientôt même anticiper son désir). Si on se laisse prendre, on peut passer beaucoup de temps à surfer sur ces publicités ciblées qui deviennent **chronophages** et font de nous des mono maniaques de la comparaison de produits... du retweet et du commentaire des trucs sans intérêt…
L'économie de l'attention finit par produire une société de la dispersion.