Index Liste des activités Liste des sujets

Semaine 5 / 1.1 Q1 : Attention et marketing

Décrivez la manière dont l'attention est captée dans le monde numérique.

Bonjour, Merci de répondre à ce message pour saisir votre contribution. Damien Aubert, membre de l'équipe technique.

Par rapport à la publicité "traditionnelle", la publicité sur internet est totalement dérégulée et chaotique. C'est une captation que je dirais invasive et massive. Notre espace privé est souillé, gâché par les techniques commerciales de captation de notre attention (pourriels dans les boites mail). L'attention n'est pas seulement captée dans les temps morts, les temps de "disponibilité" (par exemple comme sur un quai de métro ou entre deux émissions de télé), elle est captée **par détournement** de la tâche que je suis en train de réaliser : lecture d'un article sur un journal en ligne, acte d'achat sur un site, recherche dans un moteur etc… Elle oblige à une réelle résistance, entraîne une charge cognitive supplémentaire et elle est, de ce fait, épuisante. **Invasive, massive, "souillante", épuisante** … Ces caractères sont si négatifs qu'on ne peut pas la subir, on cherche absolument à la fuir (lecture zen, abandon de la boite mail pour le compte Facbook ou le SMS etc…). Je crois que presque tous les internautes adoptent des stratégies défensives et de techniques de fuite devant ces pratiques publicitaires massives- invasives. Du coup, les publicitaires adoptent des nouvelles stratégies, non plus de captation, mais de rétention de l'attention. La captation se fait **séductrice et intrusive** : capter l'attention par le scandale ou par une vidéo "créative" qui va faire du buzz (on revient vers un certain Design). Identifier les produits que l'internaute recherche pour lui présenter des publicités ciblées (et bientôt même anticiper son désir). Si on se laisse prendre, on peut passer beaucoup de temps à surfer sur ces publicités ciblées qui deviennent **chronophages** et font de nous des mono maniaques de la comparaison de produits... du retweet et du commentaire des trucs sans intérêt… L'économie de l'attention finit par produire une société de la dispersion.

Mouais, souvenons-nous que la marque Citroën fut affichée sur la Tour Eifel. Souvenons-nous des couloirs de métro tapissés d'une même affiche. C'est au moment de passer à l'acte d'achat qu'il convient de prendre un peu de recul, ce qui n'est pas insurmontable.

on est bien dans une société de consommation! on capte notre attention par tous les moyens dans le but d'acheter! les publicités quelque soit le type de public visé, on reste tout de même attentif...

Suis-je insensible à la publicité ? Je ne connais pas la pub sur Facebook ou twitter mais celle à laquelle je suis exposée (surtout quand je vais consulter mes mails...ou alors les recommandations "les clients ayant acheté cet article ont également ... ) reste discrète. Bien sûr, ce sont des publicités ciblées, mais j'ai rarement l'envie d'aller cliquer dessus pour en savoir plus. Uniquement quand je suis sur internet pour trainer comme je trainerais devant la télé... si j'avais la télé ! La publicité que je vois quand je conduis ma voiture m'est souvent plus pénible... Je m'expose sans doute moins que d'autres en ayant un usage mesuré du numérique... Je pense également qu'il est impossible de faire réellement deux choses intellectuelles en même temps : je ne peux pas écouter de la musique en écrivant, discuter en écoutant la radio... Cela se fait forcément au détriment de l'une ou l'autre des activités. Forte de cette conviction, si je suis en train de faire quelque chose sur internet, je fais cette chose, pas autre chose ! Je ne me sens pas passive par rapport à cette publicité : j'ai ma part à faire. Peut-être pourrait-on dire que je l'ignore activement ?

Je pense que notre attention est captée par le prisme du registre affectif. Si le monde numérique a tant de succès c'est parce qu'il sait surfer sur les émotions des gens. Non seulement les personnes se sentent exister(ex:face-book et les like...),mais en plus elles permettent à leur narcissisme de se déployer( cf toutes les photos que les gens mettent sur eux ou leur enfants), ou de se sentir un super héros et de jouer avec la peur , le stress sans véritables dangers(les jeux),comme de se sentir indispensable (connexion permanente avec le tel), mais aussi "dans le coup" avec les derniers gadgets ou objets high-tech Cette série d'exemples pourrait s'étoffer encore et encore mais l'idée est de pointer du doigt que l'attention est captée car le numérique donne à la personne le sentiment d'être quelqu'un , de bien, qui plus est! Elle donne aussi l'illusion du bonheur et que c'est à l'extérieur de nous que la réponse du bien être va se trouver. De ce fait, le monde numérique fait perdre de vue à tout à chacun que la vraie sérénité ne peut venir que de soi. Le numérique externalise le sentiment de bonheur et trompe notre société. Mais cette illusion est vendeuse car rapide et économique. Cela m'amène à un autre argument notre attention est aussi captée car une illusion de gratuité subsiste souvent.

Personnellement, je me suis abonné au journal Le Monde, et j'ai cessé de consulter Google News. J'ai appris à me méfier de la gratuité.

Je rejoins le premier message (catherine125) à propos de la publicité invasive, qui s'invite à tout moment, et surtout au moment où on la désire le moins (le site maxisciences avec ses pubs popups à foison est un bon exemple de contenu gaché par la pub intrusive). En revanche, la résistance s'opère en permanence du coté de l'utilisateur. Des bloqueurs de pop-ups aux blackslisters, des vpn aux sites de téléchargement direct, chacun tente d'échapper à ces invasions avec des outils toujours nouveaux et pas toujours légaux (l'essor du piratage vient en partie de la fuite face aux plages de pubs imposés dans les médias traditionnels). Le succès du logiciel capTVty est une illustration de cette résistance active du spectateur envers le publicitaire. Je pense que, tout comme avec la télévision, notre cerveau s'habitue aux sollicitations publicitaires, et fini soit par concevoir des stratégies de contournement, soit par les ignorer purement et simplement. Faites le test : après une page de pub à la télé, essayez de vous souvenir de ce que vous avez vu ... et du produit dont il était question. Vous aurez bien du mal à citer un produit ! Ce mécanisme de sélection d'attention est aussi à l'oeuvre sur Internet.

Je trouve que la publicité envahit de façon massive tout d'abord notre messagerie. J'ai essayé d'en supprimer une en cliquant sur le lien adapté, et résultat cela a planté ma messagerie. En téléchargeant adblock sur mes moteurs de recherches j'en ai eu beaucoup moins. Pourtant l'on nous conseille de ne pas les enlever car elles protègent nos identifiants... C'est un nouveau marketing. Ainsi moins de papier utilisé, (il est vrai que le web répond à l'écologie moins de papier = moins d'arbres coupés), moins de courrier dans les boîtes aux lettres. Du coup, moins de volume à distribuer pour la poste. Mais trop de publicité sur nos écrans peut être considéré comme du harcèlement publicitaire. Essayer de proscrire un message publicitaire sur votre messagerie. Vous avez encore plus de messages qu'avant. Et certains n'hésitent pas à nous faire gagner des lots à des jeux auxquels l'on a jamais participé.

Je me permets de renvoyer à nouveau à un article qui me semble important et encore d'une grande actualité et qui explique qu'au delà d'une économie de l'attention, google a mis en place une autre économie, une économie du langage et que cela va très loin... http://www.monde-diplomatique.fr/2011/11/KAPLAN/46925

Bonsoir, Merci pour cet article fort intéressant! Cordialement, Stéphanie

Passionnant !

l attention du monde numerique fonctionne sur le buzz celebre exemples youtube facebook avant on lisait des journaux on l information en decale maintenant avec ses outils on a l information en live plus c est trash plus ils ont de vues la publicite fonctionne comme le mode de la tele ils font occuper les esprits a consommer certains sites les publicite sert payer l entretien du serveur derriere ces publicite se cachent des fameux virus cheval de troie malwares et surtout les coookies veritables espions pour connaitre nos gouts