Index Liste des activités Liste des sujets

Semaine 4 / 3.1 Experience Utilisateur (UX)

Définissez la notion d'UX et déterminer ce qui est pris en compte de l'utilisateur par les designers

Bonjour, Merci de répondre à ce message pour poster les résultats de votre recherche à propos de la notion d'UX. Damien Aubert, membre de l'équipe technique.

Définissez la notion d'UX et déterminer ce qui est pris en compte de l'utilisateur par les designers

Je ne sais si j'ai bien compris la question , je me lance tout de même, non dans une définition mais dans ce qui me semble intéresser le designer : coté produit : Le tactile, le toucher, la prise en main et dans la main du produit, sa couleur, son toucher (grain lisse ou pas), sa résistance/ coté utilisation : l'appropriation du produit, sa facile compréhension, son intuitivité, sa capacité à donner des réponses à des questions que l'on ne s'était pas posé (ex le face time)/ coté identité : sa cherté, sa rareté, son coté mode, son coté exclusivité,

Définissez la notion d'UX et déterminer ce qui est pris en compte de l'utilisateur par les designers

la notion d’expérience utilisateur c'est pour moi être un cobaye . le degré de réactivité , le temps d'attention, la réflexion, capacité à propager aux autres son attrait ,la capacité stratégique. je pense que ce sont des valeurs mesurables pour quantifier les dimensions d'études

Définissez la notion d'UX et déterminer ce qui est pris en compte de l'utilisateur par les designers

Expérience utilisateur : Ensemble des ressentis et des émotions de l'utilisateur au cours d'une activité. Cet ensemble permet d'évaluer la qualité de l'activité en question et prévoir dans quelle mesure l'utilisateur va persévérer ou abandonner. Dimensions possibles : - Prise en main - Répétitivité des actions - Nouveauté - Challenge - Courbe de progression - Sociabilité (tisser des liens, pression du groupe, etc. ) - Externalité (gagner de l'argent, recevoir un prix)

Définissez la notion d'UX et déterminer ce qui est pris en compte de l'utilisateur par les designers

Bonjour, UX d'après http://glossaire.infowebmaster.fr/ux/ : Le terme UX viens de l'anglais User experience (traduction : expérience utilisateur) et représente le ressenti émotionnel d'un utilisateur face à une interface, un objet ou un service. L'expérience utilisateur est différent de l'utilisabilité ou de l'ergonomie. Ces derniers s'appuient sur des concepts strictement pragmatiques. Or, le UX s'appuie sur l'utilisabilité mais associe également l'impact émotionnel. Cette expérience est affectée par plusieurs points : La facilité d'utilisation L'efficience (bonne performance pour effectuer une tâche) L'utilité des fonctionnalités disponibles La renommé de la marque, car ça peut impliquer le désir de vouloir utiliser le service Les aspects émotionnels d'une interface tel que l'aperçu visuel, le ressenti, la texture... La crédibilité L'accessibilité autres ressources liées au UX : **Campus Européen d'Ete 2013 (Poitiers) : UX design : l'expérience utilisateur au service des apprentissages ?** "UX Design", "User Experience Design", "design d'expérience utilisateur" : l'expression, encore peu répandue en France, désigne une démarche attentive à la qualité du lien créé entre une interface numérique et son public. L'ambition est vaste : entre esthétisme et fonctionnalité, il s'agit d'anticiper l'usage de l'utilisateur et de créer une relation de confiance avec lui. Objet d'un véritable engouement chez les jeunes professionnels du numérique, l'UX Design représente-t-il pour autant une opportunité de renouveler les réflexions scientifiques et les démarches professionnelles ? Ses préoccupations, à mi-chemin entre l'ergonomie et le design, ne sont pas en effet pas nouvelles et font écho à des théories et pratiques déjà établies. Le campus européen d'été C2E 2013 propose d'aborder la question sous l'angle original des technologies éducatives : il interroge l'UX Design, selon une approche critique, dans ses rapports à l'apprentissage. - See more at: http://uptv.univ-poitiers.fr/program/campus-europeen-d-ete-2013etnbsp-ux-designetnbsp-l-experience-utilisateur-au-service-des-apprentissagesetnbsp/video/3880/le-design-d-experience-utilisateur/index.html#sthash.Z7XR2yC9.dpuf **Sylvie Daumal,** fondatrice du groupe UX Paris publie « Design d’expérience utilisateur » http://www.nealite.fr/blog/expertise/design-experience-utilisateur-sylvie-daumal-6348.htm

Définissez la notion d'UX et déterminer ce qui est pris en compte de l'utilisateur par les designers

voici quelques liens: - http://www.growthhacking-france.com/ux-experience-utilisateur-essentielle-growth-hacking/ - http://www.camillejourdain.fr/experience-utilisateur-cle-succes/ cela permet au produit d'être un succès auprès des utilisateurs, ce qui est intéressant pour le concepteur (économie, popularité...)