Index Liste des activités Liste des sujets

Semaine 4 / 2.1 Caractéristiques produit et vécus

Caractérisque Téléphone portable

L'une des caractéristiques principales du téléphone portable et qui m'intéresse c'est d'avoir tout en un sur un petit format. Nous pouvons même d'ailleurs choisir notre format. Nous oublions totalement le coût écologique du produit pour se focaliser sur ce qu'il peut apporter (achat en ligne, appli, connexion plus immédiate à la famille, aux amis, voire même à des inconnu(e)s). Notre dépendance économique tend à s’accroître (je réalise de plus en plus d'achats en ligne). Le modèle ou format ou marque m'intéresse guère pourvu qu'il soit intuitif, pratique, suffisamment d'autonomie.

Caractérisque Téléphone portable

Ce qui m'interesse, c'est de pouvoir allier prix et fonctionnalités. Un petit format également où je peux être connecté quand je le souhaite (réseaux sociaux, internet...); quelque soit la forme et la marque

Effet immédiat

Pour reprendre mon développement sur la musique , c'est que lorsque je travail sur mon ordi avec un soft de mixage et bien l'effet est immédiat. Je peux expérimenter en temps réel, un peu comme les effets d'une cigarette (surtout ne fumez pas, c'est pas bon)

Effet immédiat

Pour reprendre mon développement sur la musique , c'est que lorsque je travail sur mon ordi avec un soft de mixage et bien l'effet est immédiat. Je peux expérimenter en temps réel, un peu comme les effets d'une cigarette (surtout ne fumez pas, c'est pas bon)

Caractéristiques pertinentes pour décrire l'ordinateur

A mon sens, le plus déterminant dans un ordinateur est sa capacité de séparation entre le réel (moi dans le monde réel) et virtuel (moi dans le monde virtuel). Je suis de nature introvertie. Je ne ressens pas le besoin de m'ouvrir aux autres et encore moins d'afficher mes appartenances. L'ordinateur me permet de séparer mon moi social classique, de mon moi "réel" (ce que j'aime, aspire, pense et désire) dans un espace des plus restreints. Je n'ai ainsi pas besoin d'une grande maison, d'un lieu particulier ou d'un endroit spécifique. Ni même de personnes particulières ou d'une ambiance donnée. Un bureau avec un ordi me suffit pour être ce que je suis (ou ce que je pense vouloir être, psychologie, tout ça ... ). L'essentiel se résume donc à cette porte d'entrée vers une identité numérique que je peux afficher/assumer sans craindre des conséquences aussi directes (et potentiellement néfastes) que si j'interagissais avec des personnes "en vrai". Je ne serais donc pas "drogué" de l'ordinateur, mais plutôt addict à ses usages sociaux et d'auto-réalisation, libérés de la plupart des contraintes de leurs équivalents réels.

généalogie

Je vais essayer de suivre les consignes mais espère ne pas être hors-sujet ! Moi et le produit : Un logiciel, ça s'installe, ça s'apprend, ça s'apprivoise, ça demande un grand investissement en réflexion et en temps. Donc soit cela devient un compagnon et on s'apprécie, on passe du temps ensemble, des bons moments et des mauvais ou bien on s'énerve, on veut maîtriser et on s'acharne. Bref c'est comme une relation à une personne physique en moins risqué. Design du produit très étudié à l'époque : documentation fournie, bonus, ouvertures à l'infini. Adaptable à ses besoins. Socialement : Comme déjà dit, à partir d'un échange virtuel, on pouvait organiser une "cousinade" donc réunion de personnes physiques. Risques : les informations n'étaient pas toujours vérifiées ou vérifiables. elles circulent encore sur le net 20 ans plus tard ! Caractéristiques économiques le produit (logiciel) était onéreux à l'achat et sans aucune visibilité sur l'utilisation dans son avenir (compatibilité avec les versions WINDOWS, etc) ni sur la conservation (utilisation du CD ROM), stockage dans le disque dur, transfert des données vers un autre matériel. Aujourd'hui ce produit a été remplacé par un site web avec abonnement bien sûr !

Tablette : mobilité, personnalisation

Les caractéristiques de la tablette qui ont conditionné ma relation à cet objet : c'est un objet "mobile", mais pas "petit". Le confort d'utilisation est réel, bien supérieur à celui que l'on a avec un smartphone par exemple. On peut le mettre dans un sac normal, pas nécessaire d'avoir un contenant spécifique. Il n'est pas lourd. Toutes caractéristiques qui ont joué un rôle essentiel dans mon adoption de ce produit. L'objet est extrêmement personnalisable car il n'existe qu'en fonction de ce que l'on charge dessus, les applications. Ca devient donc rapidement "mon" objet, je m'y attache et j'ai moins l'impression d'avoir adopté un comportement moutonnier...