Répondez à la première question de la semaine
Comment décrire l’expérience vécue d'une relation personnelle à un produit numérique ?
Une relation personnelle à un produit numérique, c’est bien sur une relation particulière, à sens unique, le produit numérique n’ayant pas de sentiment ni d’émotion même si certains croient en l’avènement prochain de robots affectivement sensibles. Mais le produit numérique est aussi une construction stratégique d’un groupe d’humain qui le destine à l’usage… Loin d’être neutre donc. Une relation asymétrique en tous cas, un peu comme celle qui lie un lecteur à l’auteur d’un livre.
Par exemple l’attention minutieuse de l’équipe Apple pour le design de ses objets joue un rôle important dans l’attachement que certains y portent. Concernant Apple il y a eu aussi l’idée de se distinguer de la masse et aussi une supposée bien meilleure facilité d’usage des outils, logiciels inclus.
L’expérience vécue d’une relation personnelle à un produit numérique c’est donc l’expérience d’un sujet face à une stratégie organisée d’usages possibles. Le lancement de tels produits fait fréquemment l’objet de toute une démarche médiatique de publicité du produit. Le sujet expérimentateur y vit toujours, plus ou moins consciemment, une expérience mêlée d’affects et de raison : sensations, émotions, sentiments, conception intellectuelle, élaboration mentale, etc.
Pour revenir à l’exemple que j’ai pris précédemment, quand on nous a proposé de « décrire une relation vécue à un produit », j’ai exprimé d’abord de la sympathie à l’égard de Google, puis une ambivalence grandissante puis une défiance claire et malgré tout une continuité de l’usage compte tenu de sa simplicité, son efficacité et sa rapidité. On voit bien toute la subjectivité mise en jeu face à une stratégie organisée par d’autres sujets. De même pour Apple, on voit bien tous les sentiments positifs (précités) mais certains ont aussi exprimé l’enfermement organisé par la firme afin de rendre ses utilisateurs toujours plus captifs de ses produits, ce qui est nettement moins sympathique…