"Ma" connexion internet
J'ai choisi de parler de l'utilisation de la tablette, qui ressemble finalement à celle que j'ai construite avec d'autres objets et applications numériques.
Dans un premier temps, je ne vois vraiment pas à quoi ça sert, il n'y a pas de besoin, j'ai déjà tout ce qu'il me faut. En plus, comme je soupçonne *toujours* les entreprises de vouloir me fourguer un truc inutile, j'attends.
Ensuite, je vois les utilisations chez les autres. Là, mon attention s'éveille. je me dis qu'il y a quand même des avantages, mais ce n'est pas pour moi, je n'en ai pas besoin.
Vient ensuite le temps des limites : je vois les limites de ce que j'utilise déjà, et je repense à ce que j'avais noté de bien en observant ceux qui utilisent ce que je n'ai pas. L'envie arrive.
Je passe à la caisse : j'achète. J'affronte les remarques narquoises de tous ceux qui m'ont vu hésiter pendant si longtemps, et qui me disent que j'ai "craqué". Je commence à explorer, un peu. Je me dis que j'ai peut-être fait une bêtise.
J'explore, encore. Je charge des applications que je teste, j'en jette beaucoup, j'en conserve certaines. J'emporte ma tablette à la place de mon ordinateur dans mes déplacements et là, illumination : j'ai vraiment bien fait ! Moins lourd, moins encombrant, facilement connectable : je me sens prête à défendre mon choix !
J'élargis les usages : consultation des recettes Marmiton dans la cuisine, photos dans les salles de cours, super appli Twitter, bien meilleure que celle du poste fixe...
Quand je commence à consulter ma tablette les nuits d'insomnie, je me dis que j'ai dépassé une limite et je prends désormais soin de la laisser dans mon bureau le soir. Tout va bien, l'outil a trouvé sa place.