Index Liste des activités Liste des sujets

Semaine 3 / Discussion générale de la semaine

Réalité du virtuel

Il est amusant de parler personnalité virtuelle, quand on désigne une personne qui se comporte différemment sur le net de ce qu'elle est dans la vie réelle. N'est-ce pas plutôt sa personnalité virtuelle qui est sa personnalité réelle ? Et son comportement réel, une façade que cette personne présente par commodité ? :3

Réalité du virtuel

Pluralité plutôt. je n ai pas le même comportement dans mes lieux de travail , à des fêtes entre amis ou dans le bus... je ne M exprime pas de la même façon sur un mooc ou sur Facebook (et même sur Facebook selon mes paramètres de confidentialité je n ai pas le même degré d humour par exemple ) Il n y a en pas une qui soit plus réelle ou de façade que l autre à mon sens .

Etre connecté...à qui profite le crime ?

Bonjour à tous, Ma réflexion rejoint celle d'un intervenant dans le reportage. Tout nouvelle technologie, toute invention produit des effets positifs ou négatifs selon leurs usages. Actuellement, c'est gentillet. Jusqu'alors, seules les entreprises privées tiraient profit de nos données. A présent les Etats veulent s'imposer "pour notre bien" et diminuer les libertés de chacun pour défendre La Liberté ! Nous pouvons nous poser clairement la question suivante : si une dictature (quelle qu'elle soit) venait à prendre le pouvoir, que ferait-elle des quantités infinies d'informations sur ses citoyens ? Trop facile pour elle de détecter ses opposants, de les traquer pour les éliminer. Non ? De nos jours, on peut pas vivre comme Robinson Crusoé mais, à mon avis, il est vital d'avoir en tête cette problématique pour sauvegarder la liberté de penser, d'agir et de contredire...

Bulletin de liaison de la semaine

Ce fil de discussion est destiné à discuter de la semaine, de son fonctionnement, à accueillir les remarques des animateurs, etc.

Bulletin de liaison de la semaine

Par rapport à la phase 2, pour ceux qui baignent dans le numérique depuis très longtemps et ont du mal à se souvenir d'avant le numérique, vous pouvez également vous concentrer sur l'arrivée de technologies numériques particulières : par exemple l'arrivée d'internet à la maison, l'arrivée du haut-débit à la maison, le téléphone portable, facebook, etc. : qu'est-ce qui a changé pour vous sur l'attention, le rapport au temps, le rapport au corps, l'identité et la relation aux autres, etc. Dans la phase 3 nous tentons d'anticiper ce qu'il pourrait se passer dans un futur pas si lointain pour nous en tant qu'humains, avec le soi quantifié, les objets connectés, etc. qui sont des évolutions technologiques.