Index Liste des activités Liste des sujets

Semaine 3 / 3.3 Transhumanisme

illustration du transhumanisme

bonjour pour mieux cerner le concept en terme d'implication d'inégalité sociale s'il était mis en oeuvre, je vous conseille de lire la bande dessinée AAMA qui en apporte une illustration certes avec le decorum exagérée par le caractère science fiction: un homme non "augmenté" vit au milieu d'un monde ou chacun est "corrigé" par des implants. Il décide de faire naitre un enfant non équipé d'implant qui va se retrouver en marge de la société avant qu'un intelligence artificielle auto génératrice non controlée ne viennent bouleverser les équilibres de la société. Par ailleurs, un article du monde récent du cahier "science et medecine" du 14 janvier titré "l'intelligence artificielle va tuer l'argent" explore le paradoxe/l'utopie de la fin des inégalités d'intelligence par l'avènement d'un communisme 2.O! Une vision bisounours à l'opposée de celle d'AAMA...

Le jeu vidéo Deus Ex: Human Revolution a très pertinemment mis en relief les avantages et les inconvénients liés au transhumanisme, et laisse même le choix au joueur de déterminer vers quelle type de société il désire aller à la fin du jeu (retour en arrière, législation renforcée ou libéralisme technologique). Vouloir lutter contre le transhumanisme est illusoire à mes yeux. Déjà parce que la technologie ne peut être stoppée (tôt ou tard, on aura les moyens techniques de le faire). Ensuite, parce que la société actuelle est déjà transhumaniste : la médecine, les transports, le numérique ... Même les vêtements que nous portons sembleraient transhumanistes à nos ancêtres de la savane africaine. Nous augmentons artificiellement nos capacités depuis des millions d'années. Il n'y a aucune raison pour que ça s'arrête maintenant. Les inégalités perdureront entre ceux qui auront une prothèse cyber et ceux qui n'en auront pas. Tout comme aujourd'hui ceux qui ont un ordinateur et ceux qui n'en ont pas. L'important est à mon sens une législation adaptée et un modèle de société qui ne laissera pas une majorité de personne sur le bord de la route.

Je rajouterai "I've nerver ask for this" :D Dans le 1er Deus ex le transhumanisme va encore plus loin avec un surhomme augmenté avec des nanosmachines. Il va également plus loin dans le choix des fins. Même si il n'y a qu'une fin qui traite du transhumanisme.

Voici une vidéo promotionnelle du jeu deus ex human revolution qui traite des méfaits du transhumanisme dans le jeu. Elle est très bien faite car elle ne reprend pas bêtement des images du jeu. [deus ex human revolution transhumanisme][1] [1]: https://www.youtube.com/watch?v=uGzpzlvf0Gs

Et Darwin là-dedans, il est où

Une interview de la brillante Antoinette Rouvroy autour de la gouvernementalité algorithmique http://www.article11.info/?Big-Data-is-algorithming-you extrait : **Il y a un risque de confondre le réel avec le réel numérisé ?** « Oui, parce que ce processus présente des aspects extrêmement performatifs. Ce qui n’est pas numérisé ou numérisable, que ce soit la détresse humaine ou des circonstances particulières, ce qui ne rentre pas dans les cases, n’a plus voix au chapitre. Cette évolution, qui paraît très objective, est en fait profondément injuste : on sait très bien que la totalité du réel n’est pas mise en nombres. Cette impression de repli de la réalité à l’intérieur de la réalité numérisée, cette totalisation – c’est presque un régime totalitaire numérique –, risque de faire disparaître la distinction entre le monde et sa représentation, et donc la possibilité même de la critique. On peut critiquer la représentation, comme on critiquait les anciens objets statistiques, qui n’étaient pas assez représentatifs ou mal construits. Tandis que le réel numérisé va à rebours de l’idée que le savoir est toujours construit, et donc critiquable en fonction des conditions de sa construction. Si ce n’est plus construit, ce n’est plus critiquable. C’est un enjeu fondamental. »

En lien, une peu de propagande transhumaniste... L'utopie a toujours fait partie de l'humanité. Les religions en sont des illustrations. Le transhumanisme en est une... http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=gRYclpiYgNs

quelques articles sur le sujet: [saisir une description du lien ici][1] - [1]: http://www.01net.com/operations/transhumanisme/ - http://www.futura-sciences.com/magazines/high-tech/infos/actu/d/technologie-transhumanisme-homme-futur-sera-t-il-ameliore-36525/

Bonsoir à tous, Pour ma part, je pense à un film paru en 2014 : [Transcendance][1] avec Johnny Depp dans le rôle principal d'un génie scientifique qui transcende la mort grâce à ses recherches sur l'Intelligence Artificielle. A voir :) ! [1]: https://www.youtube.com/watch?v=HXNdqJF_igo

Oui et il transcende même plus que la mort. Ce film m'a beaucoup fait penser à un des aspects du jeu Deus Ex (le 1er) qui traite de l'homme augmenté avec des nanosmachines et surtout la fin ou le surhomme peut être encore transcender. Attention je vais spoiler une des fins du jeu : A la fin notre personnage a la possibilité de fusionner son corps et son esprit à une intelligence artificielle universelle, c'est à dire qui a accès à tout le réseau mondiale. Et donc faire de cette entité l'égal d'un dieu. Le choix de cette fin se termine par une citation de Voltaire : "si dieu n'existait pas il faudrait l'inventer". Dans le 2 ème épisode, cette entité se traduit par une conscience collective et un esprit collectif. Tout être humain connecté à cette entité rentre dans ce collectif et perd tout libre arbitre. Là aussi cela rappelle le film transcendance. D'ailleurs cela rappelle aussi les borgs dans la saga star trek.