Index Liste des activités Liste des sujets

Semaine 3 / 3.1 Technologies réflexives et soi quantifié

vous jouez la recherche sur le cerveau progresse

http://m.sciencesetavenir.fr/article/20150119.OBS0260/video-vous-jouez-la-recherche-sur-le-cerveau-progresse.html#http://lm.facebook.com/lsr.php?u=http%3A%2F%2Fwww.sciencesetavenir.fr%2Fsante%2F20150119.OBS0260%2Fvideo-vous-jouez-la-recherche-sur-le-cerveau-progresse.html%3Fxtor%3DRSS-21&ext=1421827871&hash=Acn3K-cXZiR_RR_gGI7lztCc8nXpOWE6xoI31Vnq8SudfQ&_r J espère que le lien passe .

vous jouez la recherche sur le cerveau progresse

je suis inscrite dans cette expérience, il est intéressant et encourageant de voir qu'il semble relativement facile de mobiliser des cohortes d'internautes prêts à s'inscrire bénévolement dans des programmes d’intérêt général qui s'appuient sur la mesure de leur comportements (voir aussi l'étude [nutrinet][1] sur l'alimentation). Ces programmes sont toutefois à distinguer de la mesure du soi dans la mesure ou ils les données sont traitées à titre statistique [1]: https://www.etude-nutrinet-sante.fr

vous jouez la recherche sur le cerveau progresse

je pense que s'est une méthode pour mieux comprendre notre cerveau et pour mieux l'exploiter plus tard. OK pour connecter quelques paramètres, mais ma tête pas trop

vous jouez la recherche sur le cerveau progresse

Il faudrait pouvoir analyser les motivations. Il me semble que la connaissance de ses propres données est un facteur mobilisateur fort dans ce type de propositions. (Plus la facilité , le côté ludique et certainement l intérêt général aussi )

vous jouez la recherche sur le cerveau progresse

J'ai beaucoup travaillé sur ce sujet voici quelques mois, par exemple pour écrire cet article : http://cursus.edu/dossiers-articles/dossiers/171/prendre-soin-soi/articles/24150/religion-chiffre-souci-soi/#.VNCdmWSG-uE En synthèse : - Le quantified self laisse croire que l'on peut toujours "faire" quelque chose pour améliorer une situation estimée insatisfaisante, ce qui n'est ni vrai, ni efficace; - Le quantified self focalise notre attention sur ce que nous "avons" et ce qui se compte, plutôt que sur ce que nous "sommes" et ce qui ce ressent et se comprend. En cela, le mouvement illustre bien la propriété fondamentale du numérique, qui compte mais ne comprend rien !

Objets connectés

Un des multiples sites qui font de la veille sur les objets connectés : http://www.objetconnecte.net/

Objets connectés

je n'ai pour ma part jamais (encore) utilisé ce type d'objet. je ne connaissais d'ailleurs pas cet appellation de "soi connecté" ou Quantified Self. Je trouve le sujet très intéressant surtout quand on lit que cela concerne surtout les domaines de la santé, du bien-être et du sport... merci pour le lien vers la page de la CNIL qui alerte sur les risques liés au partage des ces données personelles. On se rend compte aussi que certains usages collectifs sont en réflexion (http://www.creationduquartier.com/fr/webzine/conf%C3%A9rence-am%C3%A9liorer-nos-vies-avec-les-technologies-r%C3%A9flexives) cela peut partir d'un bon sentiment mais je crois qu'il faut être prudent quant aux développements de ces usages. je suis particulièrement vigilante dans mon utilisation d'internet et d'éventuelles applis. il me semble qu'une éducation à des usages devrait être proposée aux jeunes générations qui seront (sont) encore plus impactées que nous.

Objets connectés

ce sont des objets intéressants surtout dans le domaine de la santé ou de la sécurité. encore une raison pour rester connecté... je n'ai jamais utilisé ce type d'objets, à essayer!

Objets connectés

Je pense que tout ces objets peuvent être utiles quand on a un problème d'obésité, de diabète, d'hypertension, pour se surveiller (sans avoir besoin d'être connecté à internet et partager ses données). Mais pour le reste ce ne sont que des gadgets juste histoire de se rassurer ou de se lancer des défis, voire de s'amuser. J'espère que ça restera une mode et qu'on en viendra pas à l'histoire de Léa racontée dans le défi de la semaine. Le pire c'est que je crois que les histoires d'assurance ça existe déjà plus ou moins. :o Personnellement j'ai essayé le petit fit meter de nintendo, c'est un podomètre qui calcule aussi le nombre de calories. Je m'en suis servi par curiosité et pour me pousser à marcher un peu plus. Je trouve que pour perdre du poids ça peut aider, et ça peut motiver pour faire un peu plus d'exercice, mais ça ne va pas plus loin. Les données ne sont pas partagées sur un serveur ou avec d'autres utilisateurs, elles sont transmises à la console dans le jeu wii fit, c'est tout. A nous d'en faire bon usage.

se comparer

toujours la question de se mesurer par rapport à qui, à quoi.Un référent ,un référentiel ,avec le WEB quantité de personnes se présente comme la référence ,le point nodal des préférences et ceci se suit (évolue )le temps où dure l'affichage des semaines et des mois!

se comparer

cette technologie est fantastique afin de s'améliorer de mesurer et d'aller plus loin cependant le partage des données l'est beaucoup moins néanmoins cela correspond et répond à une partie de notre société qui affiche annonce partage et diffuse, attention aux plus fragiles qui peuvent développer des troubles du comportements dangereux avec l'aide de ces technologies