Index Liste des activités Liste des sujets

Semaine 3 / 2.2 Ce qui change avec le numérique : synthèses

Votre synthèse

Bonjour, Merci de répondre à ce message pour saisir votre synthèse des réponses à la première question de la semaine : *qu’est-ce qui change avec le numérique concernant les capacités d’attention, la perception du corps, du temps, de l’identité et de la relations aux autres ?* Cordialement. Damien Aubert, membre de l'équipe technique.

Votre synthèse

J'ai constaté, au fil des interrogations sur mon utilisation du numérique, tout d'abord que je n'étais pas addicte ! mais plutôt "attaché" tout simplement parce que : - j'ai une pleine et entière conscience de mon corps (par une pratique d'activités physiques régulières), de mon environnement (j'ai plaisir à rencontrer les gens, converser, s'intéresser à eux), et de mes flâneries et pensées diverses. - par contre je remarque, sur les outils numériques, que ma capacité de concentration augmente sur une courte durée et que ma capacité d'attention diminue sur une longue durée. Adieu donc la lecture de longs articles bien étayés voire même de bouquins. Perte d'attention donc en complément du fait d'être rapidement démobilisé par un événement extérieur. Pour information, je ne possède pas de compte Facebook ou Twitter, pour des raisons de vie privée (pas certain de la protection de celle-ci), pour le temps que cela pourrait prendre

Votre synthèse

j'aime bien cette notion d'attachement qui me correspond aussi assez bien. je suis en effet attachée au fait de travailler et d'utiliser quotidiennement le numérique mais j'apprécie également beaucoup de faire des choses "déconnectées" comme me balader, faire du sport, peindre, lire....

Votre synthèse

Je suis d'accord avec cette sensation d'attachement au numérique, qui s'est implanté dans nos vies envers et contre tout, qui nous suit et peut donner l'impression d'une addiction, mais qui est plutot un attachement.

Votre synthèse

Nous sommes tous un peu attachés au numérique par la force des choses de la vie courante. Notre gamme intérêt c'est élargi avec le numérique (visuel ,digital et l'écoute). Tout (le numérique ) est prétexte pour nous rappeler nos faiblesse, fatigue, oublie, lenteur et erreur. Ce n'est pas une addition , c'est parfois une soumission

Votre synthèse

Savoir distinguer la notion d'addiction et d'attachement au numérique. Le numérique fait aujourd'hui partie de notre quotidien et a donc changé notre mode de fonctionnement. Nous nous adaptons et nous suivons tout simplement l'évolution...

Votre synthèse

Je suis d'accord pour tout ce qui est partagé jusqu'ici. Pour ce qui me concerne, j'ai été aussi par la force des choses attaché. Je dirai, je me suis attaché, car j'ai consciemment pris la résolution d'évoluer vers zéro papier dans ma profession. Cela me permet de masquer, mes désordres, ma mauvaise écriture, mon caractère brouillon...La conséquence est que j'ai les yeux fatigués et je n'arrive pas à me donner le repos nécessaire.