Vos témoignages
1) Attention
Je ne sais pas vraiment si Internet a changé ma capacité d'attention. Depuis 15 ans que je surfe, c'était bien différent avant et après, mais ma vie a changé aussi entre avant et après, avant internet j'allais à l'école, après je rentrais dans ma vie d'adulte, donc difficile de répondre à cette question. Au lycée je faisais mes recherches dans les bouquins que je trouvais, maintenant je fais mes recherches sur Internet, mais ce ne sont pas les mêmes recherches.
En ce qui concerne les jeux vidéo auxquels je joue depuis plus longtemps encore, et bien là aussi difficile de répondre à la question. Je dirais que ça a développé une façon de se concentrer, une capacité à se concentrer sur une chose spécifique, mais pourtant comme je l'ai mentionné à la question précédente, mon esprit vagabonde facilement, mais je me concentre bien sur une tâche, parfois trop peut-être XD, exemple quand je me concentre pour apprendre la guitare (sur un morceau en particulier) je crois que j'oublie de respirer parfois !
2) perception du corps
Et bien là je dirais que par rapport au pc, depuis que j'en ai un et ce même avant internet, je me dépense moins physiquement, c'est sûr. Je peux le ressentir parfois dans mes jambes, quand je reste assise trop longtemps, mais aussi fatigue visuelle. Je pense que mes yeux ont un peu trop morflés. Avec les jeux vidéo, du moins avant, je n'avais pas trop ces problèmes, étant enfant, je sortais souvent, et après mes études me prenaient pas mal de temps. Aujourd'hui je rajoute le temps passé devant l'ordinateur, et du coup, moins d'activité physiques.
3) Perception du temps
A vrai dire je crois qu'avant je trouvais que le temps passait beaucoup moins vite, et je ne saispas vraiment si c'est à cause du temps que je passe sur Internet, mais je trouve que le temps passe énormément vite.
Ceci dit quand je suis en vacances sans internet, je trouve que le temps passe également très vite, mais peut-être d'une manière plus "calme".
4) Identité et relation aux autres
Je ne pense pas que ça ait changé grand chose, étant donné que je ne suis pas une accro aux smartphones,quand je suis avec des gens, c'est la même chose qu'avant. En revanche, être derrière mon écran me rend moins timide, j'ai fais connaissance avec plusieurs personnes en ligne.