Vendredi 24 janvier 2020 - 7:00
"Heu ... Excusez-moi ... Je suis navrée de vous interrompre dans votre sommeil ... Mais je crois qu'il est l'heure de se lever ... Enfin ... dans une ou deux minutes ..."
La voix de mon PIA (Personnalité Intelligente Artificielle, dérivé des vieux PDA) me tire lentement de mon sommeil. Je l'ai réglé sur "Aléatoire", et ce matin, c'est la version Fluttershy qui m'accueille.
Alors que je me rends dans la salle de bain, je jette un oeil distrait sur mes autres robots. Aspirateur, frigo, arroseur, ventilation, serveur central. Tous les voyants sont au vert. Je ne devrai donc pas avoir de mauvaises surprises en rentrant ce soir.
Une fois lavé et habillé, je me dirige vers ma cuisine, et je me prépare mon petit déjeuner tout en regardant d'un oeil les infos du moment. Mon PIA se réveille, me signalant grâce à leur RFID quels aliments prendre pour un apport équilibré. Je la feinte discrètement en y ajoutant une barre de chocolat que j'avais "dépucé" à la main. Le frigo un peu vide, mon PIA me demande si elle doit passer commande de la liste classique de courses pour ce soir. Je revérifie son contenu sur mon écran, modifie quelques éléments, comme le surgelé de riz cantonnais dont la marque précédente ne m'a pas donné satisfaction. Mon PIA me signale un changement dans les apports journaliers. Je confirme malgré ses virtuelles remontrances, puis j'emporte mon déjeuner préparé la veille.
Je pars au travail, toujours avec mon PIA à ma ceinture. A pied, car cela satisfait à la fois mes besoins d'activité physique et mon écoute de livres audios, de musiques ou de podcasts téléchargés la veille. 30 minutes plus tard, me voici à mon bureau à vaquer à mes occupations professionnelles. Visio, email, rapport, téléphone, prise à distance, impression 3D, etc. J'en profite pour consulter mes mails persos et mes sites préférés, entre deux textes à taper.
La pause de midi a lieu à ce même bureau. Mon PIA me félicite du contenu de mon "bento", à la fois équilibré et varié. A ceci près que j'ai remplacé la poire par une bonne compote de pommes bien sucrée. Je lui avoue pour le plaisir de l'entendre raler. Tiens, je ne l'avais pas entendu avant, cette réplique. Elle a dû être mise à jour cette nuit. Surement un modeur qui a ajouté sa pierre à l'édifice du web 3.0. Je passe sur fullflix, mon agregateur de contenu VOD. Ce midi ce sera ... un trip retro ! Un épisode de Star Trek des années 60.
"Retour" au travail, avec une réunion entre services. Sans rien à faire d'autre que de regarder des holo 3D qui ne m'intéressent pas, je dois lutter contre le sommeil. Je pourrai activer mes lunettes à réalité augmentée, profiter de ce "creux" pour regarder une vidéo de youtubers, ou consulter l'évolution du dernier RPG que j'ai financé sur Kickstarter. Mais ce serai mal vu, surtout que ce serait visible de loin. Je prends donc mon mal en patience. Trois vibrations. Mon PIA me fait savoir discrètement que sa batterie est à moitié vide.
Fin de la journée. Je retourne chez moi comme je suis venu. Mon PIA me signale un appel en absence. Ce sont mes parents, qui ont un problème avec leur PIA. Je les rappelle en marchant, et essaie de les dépanner à distance. Grâce à mes lunettes RA, je peux voir à travers leur webcam et leur parler avec mon PIA, tout en continuant de marcher dans la rue. Je le redonne rendez-vous tout à l'heure, pour une vraie prise en main à travers mon PC.
Arrivé chez moi, je constate que tout est en ordre. Avec l'arrivée de la domotique de masse, une nouvelle génération de cambrioleur a vu le jour, utilisant des virus dédiés pour pirater un réseau domotique, et ainsi entrer dans le domicile sans la moindre effraction. Malgré les sécurités déjà en place, j'en ai rajouté une imparable : mon réseau domotique est en circuit fermé. Inaccessible depuis l'extérieur, je perds en possibilité ce que je gagne en tranquillité. L'ErE (Energies renouvelables Européennes) m'achète moins cher mon électricité pour mon manque de "connectivité", mais cela ne me dérange pas plus que ça. Ma maison est de toute façon auto-suffisante la plupart du temps, et donner le surplus gratuitement est un acte citoyen avant d'être une perte pécuniaire.
Mon PIA me fait savoir qu'il y a quelqu'un à la porte, surement le livreur de courses. Je vérifie par le système de surveillance externe, des faux livreurs se présentant pour faire du repérage ou forcer le passage chez leurs victimes. Un seul gars, avec un sac transparent contenant tous les produits commandés ce matin. C'est mon livreur habituel. Je lui ouvre, le remercie, et le laisse repartir pour ses autres livraisons. J'en profite pour préparer le repas, avec mon PIA toujours prête à me féliciter de ma rigueur nutritionnelle. Je termine le repas en regardant quelques autres épisodes de Star Trek, conseillés par d'autres spectateurs de ce midi. Je m'installe à mon PC, vérifie rapidement mon serveur central (pas d'intrusion, mises à jour, statut du système), puis contacte mes parents pour mieux configurer leur PIA.
Je termine la soirée sur quelques travaux professionnels, des échanges sur les forums, et une séance de jeu vidéo. Mon PIA me signale que j'ai largement dépassé mon temps de veille, et qu'elle aurait aussi besoin d'une recharge. Je décide de suivre ses deux recommandations.
"Bonne nuit. Je vous souhaite de très beaux rêves ... "