pathologisation ?
j'ai été surprise du discours de la sociologue, que j'ai trouvé en fait très pathologisant par rapport au numérique. Quand elle dit que les personnes qu'elle rencontre pour parler du numérique "vont bien" car "ils ont peur de tomber malade et donc contrôlent leur consommation", je suis doublement choquée.
D'une part, le mot 'tomber malade' me choque. Il y a pour moi une différence entre addiction (besoin irrépressible) et maladie (le corps 'tombe en panne'). Je sais qu'on peut attraper de jolies tendinites en cliquant trop sur la souris, je pense que la crainte ici est plus proche du mental.
D'autre part, une consommation de quelque substance que ce soit (internet, nourriture, alcool etc) où le contrôle devient prépondérant, si elle peut limiter les dommages physiques et le temps passer à l'activité ne me semble pas très positive pour la personne concernée. Cela me fait penser à quelqu'un qui ne serait pas en surpoids, mais aurait peur de grossir, et gèrerait tous ses repas en fonction de cela, sans plus s'octroyer de plaisir dans la nourriture. Les propos tenus me font penser à un tel contrôle qu'il en deviendrait lui même une souffrance.