Index Liste des activités Liste des sujets

Semaine 2 / Défi - sevrage numérique

challenge sans ecran 10 jours

le groupe de travail auquel je participe envisage de faire ce challenge comme d'autres l'ont fait afin d'observer les résultats même si nous sommes conscients que toutes les famille de l'école ne participeront pas par manque de disponibilité,(pour occuper les enfants autrement)par facilité (car cela nécessitera de refuser les demandes d'utilisation "juste pour quelques minutes!!!"

challenge sans ecran 10 jours

sans téléphone..ça voudrais dire qu'il faudrait que je retrouve une montre, un agenda.....impossible!!!

pas de numérique pendant 7 jours(et nuits)

une semaine de numérique remplacée par une semaine de tourisme sans écran,le portable retrouvant sa fonction premiere messagerie sans courriel;trés bonne semaine!

pas de numérique pendant 7 jours(et nuits)

Je suis en vacances maintenant et je n'ai que mon portable. Tous les deux ou trois jours je me connecte deux ou trois heures avec la PC de l'hotel. Extra!! Pas de stress

pas de numérique pendant 7 jours(et nuits)

Est-ce que les vrais vacances, aujourd'hui, ce n'est pas ça? Ne plus utiliser Internet? Guillaume

pas de numérique pendant 7 jours(et nuits)

Bonjour, Entièrement d'accord. Pour moi les vacances sont incompatibles avec un excès de numériques. Le plus souvent mon utilisation du numérique en vacance se limite à l'utilisation de l'appareil photo numérique et aux photos rapatriées sur un disque dur externe pour faire de la place pour les photos du lendemain... Avec un minimum d'organisation, j'arrive très bien à vivre sans téléphone portable et sans internet.

pas de numérique pendant 7 jours(et nuits)

Je me passe très bien de l'ordinateur/internet pendant une semaine de vacances. Je préfère passer mes journées de vacances (le numérique étant déjà présent au travail) à voir de vraies choses que de passer mon temps les yeux sur un écran. Vie réelle/vie virtuelle?

Déjà fait mais pas tout à fait

Je me suis plusieurs fois centrer entièrement sur mon activité durant quelques heures ou une semaine, lors de stages d'expression ou de yoga, pendant des voyages plus longs pendant lesquels je n'ai pas de téléphone ni d'accès au net. Ce que je n'ai pas expérimenté en revanche c'est interrompre toutes activités à distance une journée quelconque, sans raison apparente extérieure d'être couper du monde, car c'est de cela dont il est question ?

Déjà fait mais pas tout à fait

Bonjour, Oui, c'est ça dont il est question. arrêter sans autre raison que voir ce que ça fait d’arrêter. Mais si vous avez réussi a vous en passer plusieurs semaines sans problème, a priori ce ne sera pas un souci pour vous. Guillaume

le dimanche

Travaillant quotidiennement avec des outils numériques, je vais faire ça un dimanche ou un samedi...

Mission accomplie ?

2 derniers jours sans ordinateur (facile) mais pas sans téléphone (impossible). - pour le premier point visite de la famille oblige (la vie remplace la machine) - pour le deuxième point utilisation de sms, gps et recherche d'horaires (indispensable smartphone)

difficile mais possible

Bonjour, Pour tenter, il faut choisir un jour sans travail car impératif en semaine ! Donc je vais essayer dimanche ! Et vous ?

difficile mais possible

pour ma part , je peux couper plusieurs jours ce que j'appel de l'écran. mais seulement le récréatif. souvent , je profite de mon weekend pour répondre à mes proches, à dessiner, à écouter de la musique, faire avancé mon site internet de mon club de sport , MOOC et moult choses qui ne peuvent pas trop attendre. bref du travail. mais pas de réseau social, surf, jeux et autres futilité je fait la part des choses entre le loisir et le travail

Oui, possible et souhaitable

Oui j'ai déjà fait. 1 semaine. Et c'est souhaitable à faire. C'est comme de faire une semaine sans voiture. On découvre des choses. Du coup je n'ai plus de voiture du tout. Est-ce que un jour je me passerai d'internet ?

Ok

Dans la mesure où je n'utilise pas les outils numériques au quotidien, je peux répondre à ce défi. Mathéa

Ok

cela m'arrive régulièrement de ne pas utiliser l'ordinateur (donc internet) pendant plusieurs jours. mon mobile n'étant pas un smartphone je ne fais qu'envoyer des sms et encore. je trouve cela tout à fait bénéfique pour moi-même et l'entourage. Cependant j'ai remarqué que si l'on ne répond pas à un mail personnel rapidement, les gens ont tendance à vous appeler pour savoir pourquoi on a pas répondu.(panne d'internet, maladie ou vacances ?)

Ok

Bonjour Mathéa, Je ne pourrais pas faire ce défi avec vous, pour des raisons étudiantes et professionnelles. Mais je vous souhaite bon courage. Guillaume

demain

J arrête !

demain

Je promets, c'est mon dernier message.

journée sans numérique possible

oui, c'est possible. En vacances en France ou à l'étranger pas de problème, seuls quelques sms aux proches. Faisable également lors de sorties.

journée sans numérique possible

Oui je suis d'accord, pour moi en dehors de chez moi, très facilement faisable, par contre en restant chez moi toute la journée, dur dur. Y'a forcément un moment ou je vais m'ennuyer à mort (même si j'ai des tas de trucs à faire) et je vais finir par craquer, même si c'est pour aller voir un mail ou par exemple, consulter le mooc :p !

défi 10 jours sans écrans

Ce défi existe depuis 2003 au Quebec à l'initiative de jacques Brodeur. Des écoles d'Alsace et de Bretagne l'ont relevé en 2013 et 2014 [educapax][1] [descriptif][2] [1]: http://www.edupax.org/ [2]: http://www.wixxmag.ca/articles/defi-10-jours-sans-ecrans-prets-a-fermer-le-televiseur-1

défi 10 jours sans écrans

On demande à nos jeunes de passer 10 jours sans écrans, mais je ne suis pas sur que je pourrais moi-même le faire!

défi 10 jours sans écrans

j'ai voulu signaler cette initiative qui témoigne d'une inquiétude face à l'augmentation croissante du temps passé par les enfants devant les écrans A voir aussi la retransmission de ce colloque. https://www.youtube.com/playlist?list=PLRqu-h5SEHd-A3NjkfHfj4wAd2cNxb7rB

Est-ce que se poser cette question fait sens dans la société actuelle ?

Poser la question sur un Mooc qui de plus nommé Mooc @DDICT est quelque peut cocasse voir utopique. Ma réponse je la collerai volontiers sur mon carnet à spiral mais comme je suis en sevrage technique vous n'en aurai pas la primeur.

faisable

Plus évident hors de chez moi, car je n'ai pas de smartphone ou autre. Je peux recevoir quand même des coups de fil, et des sms... En vacances, j'essaie quand même de trouver un ordi, surtout au début ! après, c'est comme le tabac, l'envie s'estompe.

un jour en montagne

Impossible de laisser totalement de côté tous les outils car en montagne un smarphone ça aide à savoir où on est mais mis à part la vérification de ma position, une journée en pleine nature, sans pc, tablette, sans sollicitation (mails auxquels il faut répondre), sans jeux, c'est possible... jusqu'au retour...:)

un jour en montagne

Une carte ça peut aider aussi, même s'il n'y a pas le GPS, et puis sa batterie ne se vide pas.

Quel défit?

Parler d'une journée sans le numérique pour moi est illusoire pour le monde dans lequel on vit. mais individuellement, ce défit est possible surtout en ce qui concerne la réduction du numérique.Mais le monde ne peut pas se passer du numérique

Outils

Passer une journée sans toucher à internet ou allumer un écran est simple pour moi. Lorsque je me déplace je ne predns jamais d'ordinateur. Juste mon smartphone pour rester joignable et il ne me sert qu'à communiquer ou envoyer des SMS. N'étant pas un fanatique de télévision cela ne me prive pas. Il m'arrive de passer des jours sans regarder un écran ou me connecter et cela ne me pose aucun problème et j'en suis même ravi.

intérêt ?

Pour moi la question ne fait pas plus sens que de passer une journée sans électricité, ou sans eau courante, ou sans voiture, ou sans sel. Quand je pars en vacances je limite mes connexions d'une part par la disponibilité des réseaux wifi, et d'autre part par la médiocre performance de mon ordinateur de voyage qui est tellement lent que la connexion est une torture. Le seul intérêt du défi serait de révéler toutes les informations que l'on est maintenant habitué à trouver par internet, et les complications qui sont créées artificiellement par son absence (par exemple aller jusqu'à la gare pour réserver un billet de train... )

intérêt ?

tu as raison

les applis de déconnexion

http://rue89.nouvelobs.com/rue89-culture/2014/10/31/surconnexion-est-question-sociale-serait-temps-sen-preoccuper-255769 un article qui pointe les paradoxes des applis d'aide à la déconnexion

les applis de déconnexion

très intéressant cet article, la problèmatique se pose chez les salariés Google aux états unis les salariés vivent au sein de l'entreprise où ils ont accès à tous les services possibles mais sont quasi asservis à leur employeurs en revanche en France le droit du travail étant ce qu'il est Google n'autorise personne à envoyer des mails pro après la sortie du travail sous peine de risque d'accusation de travail dissimulé

Comme une journée sans vêtement ...

Si je peux limiter ma consommation numérique, je me vois mal la supprimer totalement, même pour une journée. Une journée de vacances, à la limite pourquoi pas. Je la considérerai comme une journée gâchée, mais bon ... En revanche, une journée "normale" me semble hors du domaine du possible.

une journée sans numérique

Oui c'est possible a titre individuel comme quand vous décidez de partir sur une île déserte. Ensuite, il faut une prise de conscience collective du bon usage du numérique. Par exemple, certaines entreprises ont délibérément choisi le zéro mail et ça fonctionne. Effectivement il faut éduquer a ce nouveau mode de vie afin qu'il nous garantisse notre liberté. Et la c'est pas gagne.

une journée sans numérique

Zéro mail, peut-être, mais les entreprises qui font ça proposent d'autres modes de communication numériques, via une GED ou un RSE par exemple. Enfin, je suppose qu'elles ne proposent pas de revenir aux notes papier photocopiées en n exemplaires et envoyées aux n destinataires via le courrier interne.

une journée sans numérique

Bonjour! Afin de nourrir ma curiosité, qu'est-ce qu'une GED et un RSE? Cordialement, Stéphanie

une journée sans numérique

GED : Gestion Electronique des Documents RSE : Réseau Social d'Entreprise

une journée sans numérique

Merci!

le sens?

Le numérique fait partie de notre quotidien au travail c'est un outil de rapidité ..à la maison recherche du coté pratique peux t on parler d'addiction quand l'utilisation du numérisation est purement de notre temps c'est peut être plus sur des jeux en ligne ,des forums et pourquoi pas une addiction aux MOCC tout peut être addictif au Niveau du contenu

le sens?

pour ceux qui travail la dessus parfois pour eux ce n' est pas l' addict mais une corvée,

Débranchez!

http://www.courrierinternational.com/article/2014/12/31/en-2015-debranchez

Peut-on encore aimer Internet?

Entretien d'Antonio Casilli avec le rédacteur en chef de Rue 89 : peut-on encore aimer Internet ? - http://bit.ly/1D7c9s2

dependance internet

je pense q u il est impossible de se passer du net une journee c est comme si c est devenu vital meme si on n y pense pas la journee il suffit de voir un ordi on replonge

dependance internet

Moi je peux le faire, mais pas possible quand je vais travailler, mon employeur ne comprendrait pas. Je le fais en vacances, là où il n'y a pas de réseaux corrects, où c'est trop énervant d'attendre que ça charge. Et j'aime bien. Ca permet de penser à autre chose, de prendre le temps et de trier ce qui est vraiment important pour voir si ça vaut le coup d'y passer du temps, temps que j'économise avec internet.

dependance internet

Aucun problème de ce côté là, je suis tellement déconnectée qu'il m'arrive de passer quinze jours sans allumer l'ordinateur lorsque je suis en vacances... Mais effectivement, si sur mon lieu de travail j'annoncais : "Je ne touche pas à l'ordinateur", je deviens rapidement chomeuse !!!

dependance internet

c' est facile va jouer au foot, puis au KFC et puis au cinema