un large panorama
Bonjour
le numérique (les écrans) prennent de plus en plus de place dans nos vies pour un certain nombre de raisons:
* c'est un média qui en remplace d'autres: on lit le journal sur son écran, on regarder un film en VOD sur son ordinateur, on lit un roman sur tablette, on reçoit par mail ce que l'on recevait avant par courrier postal. L'action est identique, le support a changé.
* il y a ensuite le volet du e-commerce, qui permet de faire via un écran des choses pour lesquelles il fallait avant aller dans un commerce. On peut commander ses courses sur internet, y acheter ses livres, choisir sa voiture, son billet d'avion ou de train, et même y suivre une formation comme ici. On peut déplorer le manque de contact humain, mais là encore, internet n'est qu'un facilitateur de la transaction. Jusque là, je crois qu'il s'agit d'une évolution de nos modes de vie. De la même façon que la voiture a remplacé le cheval pour les déplacements en son temps.
* il y a ensuite les choses qu'internet permet, et qui n'existaient pas avant, ou pas avec le même niveau de facilité d'utilisation: c'est les réseaux sociaux, les forums, qui sont bien plus évolués en terme de fonctionnalité qu'une pile de cartes de visite du siècle dernier. Et qui génèrent ensuite leurs propres besoins d'entretien. Je met dans la même sphère les notions d'infobésité, de boulimie de l'information "juste" parce qu'elle est disponible. Je pense qu'ici on peut se "noyer" dans l'internet, y passer beaucoup de temps, y trouver un monde moins 'piquant', plus satisfaisant à un moment donné que le monde extérieur. Et là, de la consommation responsable à l'abus puis à l'addiction je crains qu'il n'y ait qu'un pas qui puisse parfois être franchi.
Je mets au même niveau les jeux en ligne, avec un accent plus fort sur les jeux 'construits' qui demandent une connexion régulière pour entretenir un personnage dans un monde virtuel. Certes, on peut entretenir un personnage à 5 minutes par jour. Et puis on peut s'intéresser à ce monde virtuel, chercher à faire monter son personnage en grade, échanger avec d'autres joueurs, et sans s'en rendre trop compte y passer plus de 5h par jour. Je ne sais pas si pour les spécialistes ceci n'est qu'une variante du 'jeu pathologique', mais c'est quelque chose qu'internet rend plus accessible.
En conclusion, je ne sais pas s'il y a une dépendance aux écrans, mais à ce qu'il y a derrière l'écran, via internet.