Index Liste des activités Liste des sujets

Semaine 2 / 3.1 - Définir l'addiction au numérique

J'opte pour l'addiction à internet

J'opte pour l'addiction à internet parce que l'unternet est une composante du numerique

addiction au numérique

Je choisis l'addiction au numérique car cela englobe l'addiction à l'internet (consultation des contenus, de la boîte mail..) mais aussi l'addiction aux jeux qui ne sont pas forcément en ligne.

L'addiction est propice à quel terme?

Le terme addiction est très globalisé donc est propice au numérique donc j' opte pour ADDICTION AU NUMÉRIQUE. Notons que ces termes se différencient à des nuances prêt.Pourquoi? l'addiction à l'internet, le cyberaddiction et le cyberdépendance désignent la même chose et sont tous inclus dans le numérique qui constitue un champ beaucoup plus vaste

Incompréhension

Bonjour, Je comprends la question mais je ne vois pas les mots à ajouter dans le nuage. A mon sens ces termes bien que proche peuvent avoir des nuances particulières. Cyber est aussi proche de la robotique que d'internet mais peut-on y être addict ? Est-ce que le fait de collectionner les objets connectés, du contenu numérique ou passer du temps en ligne est une addiction ou une passion ? Je pense que tout dépends des conséquences sociales, physiques, et psychologique pour les individus. Si le numérique ou internet révèle une addiction celle-ci n'est peut-être que le reflet d'un malaise plus profond. Dans la vidéo du site cyberdépendance.fr donné dans votre wiki, on voit un jeune se couper de ces liens familiaux mais pour entretenir des liens avec d'autres personnes via internet. Ce type de comportement est plus en lien avec la rupture familiale que la consommation d'internet. Avant Internet, certains jeunes se réfugiaient dans des groupes d'amis pour échapper à un cadre familial mal vécu. Dans le cas des jeux en ligne mmorpg, c'est encore plus vrai car les jeunes peuvent alors établir des relations d'égal à égal avec d'autres adultes. Ce qui n'est pas possible avec ces propres parents. Il se sent alors valoriser. Mais c'est un peu le cas de l'exemple donné dans votre vidéo. Le jeune se sent plus valorisé dans son échange numérique avec sa copine que dans le fait de descendre dire simplement bonjour à une parente. Le problème est peut être aussi un manque d'autorité que montre son parent qu'une addiction. Je ne juge pas.

Incompréhension

Comme adolescent/jeune adulte, nous attendions qu'un petit groupe se forme pour sortir, tard, quelquefois très tard, de manière régulière, mais avec des week-end où ce n'était pas le cas car les uns et les autres n'étaient pas disponibles. Avec les MMO ou les MMORPG, on rejoint des amis numériques, qui sont tout le temps ou presque présent, pour des raids. C'est distrayant, mais je n'ai pas l'impression que les liens qui se créent soient aussi humains que dans des sorties...

terme le plus représentatif

Pour moi c'est surtout l'addiction a internet car addiction au numérique est plus large et je pense que nous sommes plus sensible a l'accessibilité qu'offre internet pour être tout le temps connecté. Ce qui n'est pas forcément le cas du numérique en général.

activité 1

L'addiction à internet est le terme inventé à l'origine de cette addiction à voir dans le dsm v.