Incompréhension
Bonjour,
Je comprends la question mais je ne vois pas les mots à ajouter dans le nuage. A mon sens ces termes bien que proche peuvent avoir des nuances particulières. Cyber est aussi proche de la robotique que d'internet mais peut-on y être addict ? Est-ce que le fait de collectionner les objets connectés, du contenu numérique ou passer du temps en ligne est une addiction ou une passion ? Je pense que tout dépends des conséquences sociales, physiques, et psychologique pour les individus.
Si le numérique ou internet révèle une addiction celle-ci n'est peut-être que le reflet d'un malaise plus profond. Dans la vidéo du site cyberdépendance.fr donné dans votre wiki, on voit un jeune se couper de ces liens familiaux mais pour entretenir des liens avec d'autres personnes via internet. Ce type de comportement est plus en lien avec la rupture familiale que la consommation d'internet. Avant Internet, certains jeunes se réfugiaient dans des groupes d'amis pour échapper à un cadre familial mal vécu.
Dans le cas des jeux en ligne mmorpg, c'est encore plus vrai car les jeunes peuvent alors établir des relations d'égal à égal avec d'autres adultes. Ce qui n'est pas possible avec ces propres parents. Il se sent alors valoriser. Mais c'est un peu le cas de l'exemple donné dans votre vidéo. Le jeune se sent plus valorisé dans son échange numérique avec sa copine que dans le fait de descendre dire simplement bonjour à une parente.
Le problème est peut être aussi un manque d'autorité que montre son parent qu'une addiction. Je ne juge pas.