Est-on addict ou juste trop facilement tentés par des loisirs continuellement accessibles ?
Bonsoir,
En lisant quelques messages (j'espère d'ailleurs ne pas écrire quelque chose de déjà dit mais ça semble difficile de tout lire :)), une question a pris forme dans mon esprit...
La plupart de nos activités (travail, loisirs...etc) sont règlementées par des contraintes (de temps, d'horaires, de coûts...etc). Et, pour moi, les gens qui ont des addictions comportementales (au sport, au travail, voir à la nourriture...etc) franchissent à un moment ces contraintes pour basculer dans des usages excessifs qui ont souvent des conséquences (fatigue, arrêt d'autres activités...etc).
Du coup, est-ce que ce sentiment d'angoisse face au numérique ne viendrait-il pas du fait qu il y a très peu de contraintes à son usage et que du coup il est le client idéal pour nos comportements (naturellement ?) abusifs ?
J'ai remarqué que beaucoup de gens expriment l'idée qu'ils arrivent facilement à se passer du numérique quand ils sont dans un lieu sans matériel ou sans réseau... Or, un vrai addict, si je ne me trompe pas, fait tout pour se procurer ce qui lui manque (quitte à tomber dans le dangereux, l'illégal... etc). Donc, peut-être que ces gens (dans lesquels je m'inclut d'ailleurs) ne sont pas addict à proprement parler mais ressentent juste une difficulté à avoir devant eux un
outil qui leur permet, n'importe quand et en quelques clics, de se connecter, de lire, partager, jouer.. sans sauter dessus :)
Du coup, peut-être que l'on doit effectivement s'auto-limiter, se créer des sortes d'horaires d'ouvertures (pour faire un parallèle avec la bibliothèque)... afin de ne pas être débordé par la tentation :)
Pour finir, je pense que la multiplication des sollicitations, pas seulement à cause du numérique, mais aussi dans les domaines de l'achat par exemple avec les crédits...etc nous obligent à faire des choix et à s'imposer des règles.
Pour info, en ce moment, je m'impose 1/2h de lecture chaque soir et un coucher avant 23h et, non seulement ce n'est pas si difficile que ça à faire, mais en plus ça fait du bien je trouve d'avoir ce genre de règles :)
Voilà, je vous laisse commenter !!
Bonne soirée,
Angéla