Index Liste des activités Liste des sujets

Semaine 2 / 2.2 Mesure de mes usages

L'addiction aux outils 2.0 quand on est pédagogue

Bonjour à tous, je suis prof documentaliste et j'enseigne comment trouver l'info et la mettre en forme auprès de lycéens et d'étudiants. Pendant 2 ans, j'ai présenté des tutoriels d'outils de création tels que Canva, madmagz, et autres Prezi. Les élèves les testaient, bidouillaient et certains en sont devenus raide dingues comme moi. Cette année, j'ai enfin ouvert les yeux au risque de m'adresser à mes élèves de façon plus directe. Désormais je présente les outils en les surnommant ainsi : "c'est du H&M technologique, du prêt à porter design. Chers étudiants, nous allons les tester, les évaluer ensemble, afin d'en découvrir les avantages et les limites. Devenez exigeants, devenez critiques, c'est la clé pour ne pas endormir votre créativité". Et vous, quelle expérience en avez-vous ?

L'addiction aux outils 2.0 quand on est pédagogue

Bonjour, je ne comprends pas bien ce "risque de m'adresser à mes élèves de façon plus directe", pourriez-vous préciser ?

l'usage de l'application whatsapp

Un an de cela mes amis utilisait une application sur leur téléphone qu'on appelle le whatsapp.Je vous assure en ce moment j ai été quelque peu mis en quarantaine puisqu'il me considère ringard. depuis que j ai mon smartphone et je me suis fait installer cette application, j'en devient esclave, et j en suis conscient

Utilisation outils proposés

Je me représente les outils que vous proposez comme des réducteurs de libre arbitre plus que comme des objecteurs de conscience. Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet ? Merci de votre attention. Mathéa

Pourriez-vous expliquer en quoi ces outils réduisent-ils le libre arbitre ? Si ces outils vous permettent de vous rendre compte d'un certain usage, que vous estimez négatif, à vous ensuite de décider si vous changez votre comportement. Il existe d'autre outils plus limitants, tels que les filtres parentaux, ou ceux que vous réglez pour qu'ils vous coupent d'une application pendant un certain temps par exemple. On rediscutera des "technologies réflexives" dans la semaine 3.

Les outils proposés ne font qu'offrir des informations "factuelles" sur notre utilisation des outils/plate-formes numériques. Libre à chacun/e de les utiliser ou non, et surtout de prendre leurs résultats en compte de la manière qui lui convient. J'ai du mal à voir dans quelle mesure ça pourrait limiter notre capacité à exercer notre libre-arbitre ? L'idée de cet exercice est surtout de voir dans quelle mesure on peut avoir une perception faussée de sa propre utilisation du numérique (outil, service...). Par exemple, l'extension Moluti (pour le navigateur Chrome) propose une vision de l'historique de navigation (déjà présent dans le navigateur), permettant de mieux apprécier ses habitudes de navigation. Ainsi, l'histogramme en bas à droite permet de voir à quels horaires on a utilisé chrome. De mon côté, j'ai pu constater que je ne l'utilisais jamais entre 1h du matin et 8h du matin, ce qui peut me conforter dans ma perception d'une utilisation "raisonnée" du numérique (ou du moins de Chrome). Je l'ai utilisé durant les vacances: en regardant les mots-clés liés à cette période (en cliquant sur les jours concernés dans l'histogramme du haut), j'ai pu constater que les termes liés au MOOC étaient fréquents, ce qui traduit bien effectivement ce qui s'est passé. Par contre, j'ai été surpris de constater que je ne l'utilisais quasi-pas les lundis matin: si je sélectionne le lundi dans l'histogramme présentant la semaine, je vois s'afficher l'histogramme heure-par-heure correspondant, qui est surtout concentré sur la fin de journée: effectivement, le lundi matin, je traite mes mails et effectue diverses tâches qui monopolisent mon activité et font que je n'utilise pas chrome. Un tel outil offre donc déjà des pistes intéressantes de réflexion sur ses pratiques. Notez bien qu'il ne fait qu'afficher des informations d'historique de navigation déjà stockées par le navigateur. Les informations restent confidentielles (stockées sur l'ordinateur) et ne nécessitent pas de phase d'observation avant de présenter les graphiques.

J'ai testé Moluti, c'est assez impressionnant de voir comme tout ce que l'on fait est ainsi mémorisé et décorticable... Et si l'on sait que certains s'en servent à des fins commerciales, c'est intéressant de savoir que soi-même on peut l'utiliser à d'autres fins personnelles plus intéressantes. Merci donc. Mais bon, en l'état actuel de mon temps passé sur le numérique j'arrive encore assez bien me repérer et je ne ressens pas le besoin d'introduire un critère objectif extérieur. J'imagine cependant que cela peut être utile à des personnes beaucoup plus immergées, par exemple dans des jeux, car il est vrai que l'on ne voit pas le temps passer quand on est sur quelque chose de passionnant... Cela pourrait aussi servir à certains parents pour objectiver la surconsommation de leur enfant si problème à leur avis...

http://www.moluti.com/

J'ai testé. Intéressant. Merci

et pour firefox ?

les outils de mesure de temps passé sur le net que vous proposez ne semblent pas compatibles avec Firefox, dommage ... je n'utilise que ce navigateur et aucun smartphone ou tablette. j'ai trouvé une extension firefox "RescueTime for Firefox" est-ce équivalent ? je l'ai installée et vais voir au fur et à mesure de mes navigations ce que ça donne et ferai un retour.

et pour firefox ?

Bonne idée de nous faire un retour. J'utilise moi aussi Firefox et ce type d'extension me rend curieux. Guillaume

et pour firefox ?

L'équivalent pour firefox s'appelait about:me (voir http://blog.websourcing.fr/firefox-aboutme-un-plugin-pour-analyser-son-usage-du-net-3-6-like/ et https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/aboutme/ ) mais il n'a pas été mis à jour pour les versions récentes de firefox malheureusement. Il est possible d'installer des outils comme http://www.manictime.com/ mais ils sont plus intrusifs.

Découverte

Je ne connaissais pas ces outils et je n'ai pas l'intention de les utiliser. le résultat au test est catastrophique, j'ai du répondre à l'envers car je dois m'occuper d'une maison, d'un ado, j'ai 4 petits enfants, je lis beaucoup de livres et je me fixe des limites de temps de connexions. J'ai encore la volonté de gérer seule.

outils

outils intéressants pour connaître ses limites