Utilisation outils proposés
Les outils proposés ne font qu'offrir des informations "factuelles" sur notre utilisation des outils/plate-formes numériques. Libre à chacun/e de les utiliser ou non, et surtout de prendre leurs résultats en compte de la manière qui lui convient. J'ai du mal à voir dans quelle mesure ça pourrait limiter notre capacité à exercer notre libre-arbitre ?
L'idée de cet exercice est surtout de voir dans quelle mesure on peut avoir une perception faussée de sa propre utilisation du numérique (outil, service...).
Par exemple, l'extension Moluti (pour le navigateur Chrome) propose une vision de l'historique de navigation (déjà présent dans le navigateur), permettant de mieux apprécier ses habitudes de navigation. Ainsi, l'histogramme en bas à droite permet de voir à quels horaires on a utilisé chrome. De mon côté, j'ai pu constater que je ne l'utilisais jamais entre 1h du matin et 8h du matin, ce qui peut me conforter dans ma perception d'une utilisation "raisonnée" du numérique (ou du moins de Chrome). Je l'ai utilisé durant les vacances: en regardant les mots-clés liés à cette période (en cliquant sur les jours concernés dans l'histogramme du haut), j'ai pu constater que les termes liés au MOOC étaient fréquents, ce qui traduit bien effectivement ce qui s'est passé.
Par contre, j'ai été surpris de constater que je ne l'utilisais quasi-pas les lundis matin: si je sélectionne le lundi dans l'histogramme présentant la semaine, je vois s'afficher l'histogramme heure-par-heure correspondant, qui est surtout concentré sur la fin de journée: effectivement, le lundi matin, je traite mes mails et effectue diverses tâches qui monopolisent mon activité et font que je n'utilise pas chrome.
Un tel outil offre donc déjà des pistes intéressantes de réflexion sur ses pratiques. Notez bien qu'il ne fait qu'afficher des informations d'historique de navigation déjà stockées par le navigateur. Les informations restent confidentielles (stockées sur l'ordinateur) et ne nécessitent pas de phase d'observation avant de présenter les graphiques.