Numérique: ma définition, sa place dans ma vie
1- Ma définition du numérique : tout ce qui a à voir avec l’ordinateur et ses matériels dérivés, pour un usage hors ligne et sur Internet. Ca a pris une place énorme en termes de temps passé devant l’écran ces quinze dernières années chez moi. Il y a des tâches que j’effectuais à la main avant et qui prenaient également beaucoup de temps. L’outil a changé et nous propose plus de liberté, même si cet éventail de choix infini est particulièrement chronophage.
2- à titre privé : mes usages du numérique se font à 90% sur l’ordinateur, le reste entre l’appareil photo et la tablette. Pour quoi faire ?
Garder le contact : messageries, partage de photos, blogs, liens vers des articles, des vidéos, des chansons…pas de participation à des réseaux sociaux pour communiquer ;
Gérer les photos familiales : chargement à partir d’appareils photo numériques, scann de photos anciennes, les renommer et les classer, utiliser des logiciels de retouche, de partage (type dropbox, déposer, envoyer des liens par mail), de sauvegarde (disque dur externe, cloud).
S’informer : consulter l’actualité, faire des recherches d’informations générales (pages jaunes, horaires d’ouvertures, préparer un voyage, réserver ses places de voyage, de spectacle, d’hébergement)
Gérer les courriers familiaux : messagerie, traitement de texte, téléchargements d’outils informatiques (polices, programmes), consultation de sites et de forums, recherche de réponses techniques par tutos, enregistrement, classement, sauvegarde. Utiliser l’imprimante et le scann.
Gérer les comptes familiaux via un logiciel « gestion du budget ». Entrée des écritures, pointage, équilibrage des comptes. Effectuer des virements en ligne. Correspondre avec son conseiller bancaire.
Se former : lire des revues de presse professionnelle, des newsletters, suivre un MOOC…
Enrichir la pratique de mes hobbies : cuisine, arts plastiques, généalogie, bricolage, travaux d’aiguilles via Pinterest, consultation des archives départementales en ligne, blogs…
Faire des achats en ligne (rare)
A titre professionnel : usage du Tableau blanc Interactif sur 95% du temps de classe.
Préparation des cours par traitement de texte, scann de documents pour la classe, capture de sons, téléchargements, consultation de sites enseignants, enregistrement des notes des élèves, rédaction des bulletins trimestriels sur logiciel spécifique, nommer, classer, sauvegarder.
Consultation de la messagerie sur l’ENT (espace numérique de travail) de la classe, organisation des informations à destination des élèves et des familles sur l’ENT.
3-Je ne me sens pas concernée par le terme « addiction » pour le numérique. J’utilise beaucoup l’ordinateur comme d’autres utilisent beaucoup la voiture : comme un outil pour effectuer des tâches qu’on ne conçoit plus de faire autrement.
Je pense plus à ce terme d’addiction quand il est associé à un usage ludique, improductif, comme des jeux par exemple, qui coupent l’utilisateur de la « vraie vie », ce qui ressemble à une fuite. Mais dans ce cas, le terme « numérique » est trop vaste.