Index Liste des activités Liste des sujets

Semaine 2 / 1.3 Récit malheureux

Grr!

Le pire du pire je crois que cela a été pour changer de plate forme pour accéder à Internet, qui était assez récent, et passer sur Orange. C'était à l'époque où il y avait plein de concurrences entre des marques aux dents longues qui ont pour la plupart disparu. La plate forme (télé 2 je crois) dysfonctionnait régulièrement mais là: panne totale de la box depuis une bonne semaine alors nous nous enquîmes d'un dépannage par téléphone: Ah! l'angoisse: Tapez le 5, puis le 3, etc: un classique. Avec un portable bien sur puisque le fixe était aussi en panne. Bon, je n'avais pas de tel portable à l'époque, du coup j'en ai pris un... Attentes interminables "vous en avez environ pour une heure d'attente"! Et de nombreuses fois, au bout d'un long temps d'attente: tout d'un coup: communication interrompue! Finalement, une personne pas aimable du tout et moi comment dire, assez speed vu le contexte. Alors je demandai d'arrêter le contrat: Que Nenni! J'avais signé des hiéroglyphes illisibles et je n'aurais pas du! impossible d'arrêter le contrat avant un an de paiements en envoyant un recommandé accusé réception au moins cinq semaines avant. Grrr! "Mais puisque votre box ne marche plus!" Ah oui mais là il faut que vous appeliez notre service "réparation à distance", nous on est juste "renseignements". Bon, on appelle "réparation à distance" (taper 9, puis 5, puis 7) qui commence par poser des questions incompréhensibles pour un humain normal de l'époque. Alors je m'énerve direct et du coup il joue le gentil "je vous comprends monsieur, moi je suis qu'un employé, on va essayer d'arranger cela d'ici trois à cinq jours". Six jours après, après avoir rappelé et attendu comme de bien entendu: "Désolé! On vous fait cela en urgence! Mais on se demande si ce n'est pas votre quartier qui a une panne de secteur!". Deux jours après cela a fonctionné... Pendant trois jours!! Bon je m'arrête là, rien que d'y penser cela m'énerve à nouveau, non je blague!. Trois mois après, après avoir déchiffré une partie des hyéroglyphes à l'aide de loupes surpuissantes et envoyé trois recommandés accusé réception menaçants je me faisais quand même rembourser royalement une quarantaine d'euros pour service payé non rendu! Heureusement, c'était il y a très longtemps en années numériques! ![seb][1] [1]: /media/14211706334883981.jpg

Grr!

ah ! oui ! Mais la semaine dernière pour passer d'orange à bouygues, 8 jours d'interruption Internet. En plein dans la semaine 1 du Mooc @ddict. Une bonne façon, à la hauteur de l'énervement, de mesurer et d'interroger l'addiction numérique : ))

carte bancaire

En vérifiant mon relevé de compte bancaire, il y a 6 ou 7 ans, je constate que des achats ont été effectués avec ma carte, notamment un sac Gucci...

perte de données pour soutenance d'examen

bonjour, Voici l'exemple d'un jeune de mon entourage qui lors de sa préparation de mémoire pour soutenir son BTS a oublié ou négligé de sauvegarder son travail sur un support externe à son ordinateur. Cet ordinateur a rendu l'âme juste quelques jours avant la soutenance... il n'a pas pu présenter son travail et n'a donc pas obtenu son BTS. Il a changé de voie depuis. Mais cela me fait penser à l'idée que se fait beaucoup de monde sur la "fiabilité" des outils numériques.

Merci patron

Le fils de mon patron a laissé une remarque désobligeante sur mon blog après mon élection comme délégué du personnel.

Merci patron

Aie. internet est l'aire de la communication, pour le meilleur et le moins agréable... Guillaume

expérience malheureuse

le plus bébéte ,se tromper de clic et ne pas savoir/ pouvoir rattraper le coup ,se retrouver sur une plate forme avec des messages numériques et ne pas savoir dans quelle rubrique aller et enfin "un conseiller va vous répondre",qui n'a pas la réponse et renvoie à la plateforme ou vous recevez entre temps une lettre passe partout pour répondre sur la qualité du service!!!!

les limites du numérique

Nous reconnaissons les grandes mutations qu'a connu le numérique, certes mais l'autre revers de la médaille est qu' on ne doit pas lui accorder trop de crédit, parce que justement j ai été victime de piratage de compte . ce qui m'a rassuré que cet outil ne nous offre pas totalement une sécurité.D'importantes criminalités s'y trouve

piratage expérience malheureuse

Bonjour à tous, Voici un exemple malheureux arrivé à une proche. Lors d'un tchat, la personne s'est entichée d'un chéri virtuel basé dans un autre pays. Celui-ci a établi une relation totalement artificielle et en a profité pour lui soutirer de l'argent. Ce n'est que lorsque la femme s'était complètement ruinée pour cet inconnu qu'elle a compris qu'elle s'était fait avoir ! Le net est en effet un formidable outil pour les escrocs : plus d'impact, moins de risques, abolition des distances...création d'une relation totalement virtuelle pour toucher la personne au coeur et lui prendre son argent !

burn out

Comme je l'ai dit précedemment, j'ai terminé cette année un Master2. Curieux, pationné, j'ai beaucoup lu et consulté de documents ces deux dernières années (M1 et M2). Durant le M2 je me suis retrouvé avec deux écrans et plus de 40 pages d'ouvertes sur chaque, mis à part un souci organisationnel, la profusion d'informations disponibles toujours intéressantes mais aussi complémentaires a fait que je ne déccrochais plus de mes écrans: j'étais accro à la bonne information et comme je ne voulais rien rater (il faut du temps) j'ai passer parfois plus de 50 heures devant mon écran! Peut-être certe, avais-je mal organisé les choses au départ mais je suis tombé dans le "vice" : un document me renvoyer à un autre puis encore à un autre etc. Mes idées se mélangeaient, mon cerveau était déconnecté de ma vie familiale: lorsque j'ai préparé une licence et une maitrise il y a près de 20 ans c'était le cours et les livres ...mais pas tous ces supports!!

burn out

bonjour ce que vous décrivez me fait penser à ce terme que je ne connaissais pas mais qui me parle aussi particulièrement et que j'ai indiqué dans le wiki : Cyberamassage, ou « cyberhoarding » une addiction qui concerne le comportement d’amassage des contenus et des informations sur le réseau. ( http://cyberdependance.fr/definitionscyberddependancenayebi.htm) depuis le début du mooc, j'ai fait plein de recherche sur internet sur les addictions, le numérique etc. j'ai donc du m'organiser et utiliser le service Diigo qui permet L'indexation des ressources en ligne au moyen de mots-clés personnels (les tags). et puis maintenant je me dis que vais-je en faire de tous ces liens et fichiers que j'ai trouvé ? aurais je le temps d'y revenir, de les lire et d'en tirer quelque chose ?

burn out

L'amassage lui-même est une activité positive et active qui vous a déjà permis de construire des connaissances. Le niveau suivant consiste sans doute à partager cette masse de références, ce que permet Diigo. Si vous en êtes d'accord et rendez cette bibliographie publique, nous pourrions mettre une lien dessus depuis le wiki ? Le niveau d'encore après consiste à profiter du mooc et des autres participants pour essayer d'organiser collaborativement la masse de références !

"Data Gueule"

Malheureusement, j'ai plein de vidéo pour illustrer cela. Tirée d'une chaine YouTube : Data Gueule : - https://www.youtube.com/watch?v=5otaBKsz7k4 - https://www.youtube.com/watch?v=xhY5UuBvIo8 - https://www.youtube.com/watch?v=xhY5UuBvIo8

Mail étrange...

J'ai reçu récemment un message d'une amie m'expliquant qu'elle était partie en Grèce d'urgence pour une affaire et qu'on lui avait volé ses papiers, son argent et son téléphone, elle demandait donc si je pouvais lui envoyer un peu d'argent. Le vocabulaire utilisé dans le mail m'a surpris d'emblée, les tournures de phrases ne lui ressemblaient pas, et comme je l'avais vu la veille au soir c'était évident qu'il y avait un problème, je l'ai donc appelé pour en savoir plus: sa boîte mail avait été piratée et le même message avait été envoyé à tous ses contacts...

Mail étrange...

C'est malheureusement un classique.

Mail étrange...

A voir et à faire [Soyez acteur de la sécurité de l'information][1] [1]: https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/unormandie/68001/Trimestre_4_2014/about

Mail étrange...

^^ exactement, c'est ce que je conseille aussi dans un autre message !

Mail étrange...

Merci, j'ai déjà fait... ;)

Mail étrange...

:)

cyber mythomanie ?

J ai été frappé par des cas très troublants de personnes qui utilisent internet dans des circonstances de pathologies relevant de la psychiatrie. Cela existe hors du net mais c est amplifié lorsque ces personnes utilisent internet (blogs, forums de discussions ...) Pour attirer l attention , pour queter de la sollicitude,pour ...? Création d un personnage qui sera malade, victime de ceci ou cela l engrenage du mensonge semble facilement s installer. la presse à relater quelques cas sévères , J ai eu l occasion également d observer sur un forum de discussion. Les mensonges débordent ensuite très vite dans la vie effective (envois de dons de personnes compatissante aux malheurs inventés , aides matériels etc...) Les effets en cascade de cette pathologie amplifiée par le numerique sont nombreux (la personne concernée , ses interlocuteurs qui peuvent être des milliers, les personnes également réellement victimes de ces maladies "en vrai " sont affectés.. Je voulais soumettre ce sujet (qui doit être à la limite du theme), je pourrais trouver des articles à ce sujet si c est pertinent .

cyber mythomanie ?

quand ce n'est pas une escroquerie pour des raisons utilitaires financières ,ce qui arrive,cela doit sans doute correspondre à ce que vous décrivez , mais que je n'ai personnellement pas rencontré en clinique;internet offre alors une caisse de résonnance extraordinaire à de tels besoins narcissiques;si vous avez de la doc spécifique cela peut etre intéressant car recoupe des questions de la semaine 3 concernant les enjeux du numérique en terme d'identité; jlv

cyber mythomanie ?

Je commence ici une collecte d articles presse et de témoignages sur des forums à ce sujet. http://www.pearltrees.com/nathcardoso/cyber-mythomanie/id13365931

piratage de compte

J'ai connu une histoire de piratage de compte avec mon mari. Il faut être très vigilent avec les mots de passe. D'ailleurs pour ceux que ça intéresse, un mooc vient de se terminer sur le sujet : soyez acteur de la sécurité de l'information. Un excellent mooc. Ensuite ça m'est arrivé lors d'un achat en ligne de valider 2 fois une commande à cause d'une erreur, et donc débité 2 fois et reçu 2 colis à la maison que je n'ai même pas signé puisque le facteur me les a laissé dans la boîte... Du coup j'ai tout gardé lol, j'ai donné le double à ma soeur et à mon père. Et sinon après avoir fait connaissance avec certaines personnes en lignes (amicalement), j'ai été déçu par ces personnes. Je m'y étais attaché, et pour l'un d'entre eux, c'est à cause d'une addiction que j'ai fini par couper les ponts à cause de son comportement. Une addiction au canabis, et bien je peux vous dire que son comportement avait bien changé. Mémoire de poisson rouge, jamais s'investir et finir quelque chose (exemple code de la route que ses parents ont payé et qu'il a tout laissé tombé...), influençable, naïveté, bêtise. J'en ai eu marre de sa bêtise et qu'il ne m'écoute jamais. J'ai essayé de le raisonner, de lui dire qu'il fallait qu'il arrête, qu'il voit un médecin, ect, mais non... Quand je lui disais "t'as fumé ?" il me répondait "ouais un peu, mais hier et avant hier non" alors que un mois auparavant il me disait qu'il voulait arrêter. Bref voilà quelqu'un que j'appréciais comme un ami, même si ne l'avais jamais rencontré m'a déçu à cause de ça, et pourtant je voulais l'aider, mais c'est lui qui ne voulait pas s'aider visiblement.

Cheval de troie

Mon expérience la plus désagréable avec le numérique remonte à quelques années alors que j'ai reçu un courriel d'une amie avec un fichier attaché que j'ai malheureusement ouvert. Ordinateur bousillé.

Cheval de troie

Bonjour Pascal, Les virus peuvent effectivement ruiner un ordinateur et donc couter cher. Il existe cependant une solution assez simple, elle s'appelle Linux. La plupart des virus ont été conçu pour Windows, et n'ont donc strictement aucune prise sur les systèmes d'exploitation Linux. En plus c'est gratuit, ça fait deux bonnes raisons de franchir le pas. Guillaume

Des dommages physiques

Envoyer un mail au mauvais destinataire peut causer des problèmes...

Et les étudiants eurent des smartphones...

En guise d'expérience malheureuse je voudrais m'appuyer sur mon activité d'enseignant à l'université et l'utilisation massive des smartphones par les étudiants durant les cours. Même s'ils me savent intransigeant sur ce sujet, certains de mes étudiants ne peuvent pas s’empêcher de consulter leurs smartphones pendant les cours, ce qui a forcément un impact sur leurs concentrations avec parfois ce que j'appelle du "zapping opportuniste" car il est souvent plus facile de se laisser happer par un SMS ou une alerte quelconque que de rester concentrer. Certains sont ils enclins à une certaines forme d'addiction numérique ? c'est fort possible...

Et les étudiants eurent des smartphones...

De nombreuses études ont montré que la durée d'attention des étudiants en amphi (ou des enseignants en conférence) était inférieure à 10 minutes, ce qui signifie qu'ils risquent rapidement de rêver, ou bien de se détourner vers leur téléphone (ou leur voisin, ou tout autre distraction) ! Un certain nombre d'enseignants pensent qu'il faut accepter que les étudiants soient connectés en permanence, et construire l'enseignement en utilisant ces connexions pour enrichir le cours, notamment en faisant de la classe enrichie, ou bien en rendant les étudiants plus actifs avec de la classe inversée. Plus facile à dire qu'à faire bien entendu...

Emotions analogiques

Pas vraiment une expérience précise, mais plutôt une constatation générale. La communication numérique se fait principalement par le texte (forum, courriels, réseaux sociaux). Il est souvent très difficile de transmettre son ton à ses interlocuteurs. Ces derniers liront le message selon leur humeur du moment et leurs sensibilités, et donc interpréter le sens du message de manière différente de son auteur. Ce qui donne lieu à des incompréhensions, des prises de position et des "flamewars" qui n'auraient pas lieu si les lecteurs pensaient à relativiser leur compréhension du texte qu'ils lisent. En gros, laisser le bénéfice du doute au posteur, et ne pas assumer qu'il est blessant ou mauvais "pour de vrai". Ex : le "Gamergate", qui dégénère rapidement en guerre des sexes et en noms d'oiseau, dès que quelqu'un fait une remarque qui peut être comprise comme aggressive ou humoristique selon l'état d'esprit de chacun.

danger du numérique

possibilité de virus, de piratage avec utilisation de données personnelles et/ou professionnelles...

Des hauts et des bas

Comme pour tout outils, le numérique a aussi ses revers. Mes revers essuyés vis-à-vis du numérique concernent davantage l'atteinte de l'égo, la jalousie sur facebook en est un exemple. Par ailleurs, en guise d'illustration, un article de recherche à été publié l'année dernière et avait trouvé une corrélation entre le temps passé sur facebook et le mal-être éprouvé par la personne: http://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0069841#s3