Avant / Après
Bonjour,
Je reviens sur la discussion après quelques jours.
Effectivement, Guillaume, il y a de quoi être partagé et je pense que ma réflexion doit se poursuivre et je vous remercie de votre retour.
Dans un premier temps, je voulais illustrer le changement de comportement dont je pense avoir été témoin.
Peut être est-ce alors plus un changement de média plus qu'un changement de qualité.
Oui il y a des échanges sociaux "directs", physiques, qui sont pauvres, d'autres riches, de même pour les échanges avec écrans interposés.
Maintenant, si on creuse en termes de qualité et de facilité de communication, si on parle en matière de canaux, si on prend le système VAKOG, on voit bien que tous les canaux ne sont pas utilisés de la même façon.
Si je lis un mail, un SMS, un blog, un article, je n'ai que des mots, donc j'imagine, je projette, une voix, une intonation, une émotion.
Si j'entends la personne me dire tout cela, j'ai les mots, la voix, les intonations mais je vais imaginer ses expressions de visages et tout ce qui l’accompagne.
Si je vois la personne, j'ai tout l'ensemble.
Quand je parle de transmission d'information plutôt que de communication, c'est surtout par rapport au manque d'interaction.
Il y a émetteur, récepteur mais pas de feed back, pas de sens inverse.
Comment puis-je être sûr que celui qui me lit comprend (au mieux) ce que j'ai voulu exprimer?
Si j'envoie un mail à quelqu'un en écrivant:
Je n'ai pas dit que madame Duval avait volé un livre.
Que va comprendre la personne?
Si je le dis et que je mets une intonation, voilà ce que ça peut donner:
**JE** n'ai pas dit que madame Duval avait volé un livre
Je n'ai pas **DIT** que madame Duval avait volé un livre
Je n'ai pas dit que **MADAME** Duval avait volé un livre
Je n'ai pas dit que madame **DUVAL** avait volé un livre
Je n'ai pas dit que madame Duval avait **VOLE** un livre
Je n'ai pas dit que madame Duval avait volé **UN** livre
Je n'ai pas dit que madame Duval avait volé un **LIVRE**
Autant de possibilités d'intonations.
On a donc des changements de comportements, des changements de canaux de communication, des changements de modes de traitement de l'information. Les interactions et les échanges ne se font plus pareil.
Donc pour moi, beaucoup de choses ont vraiment changé en quelques décennies.
Olivier.