Index Liste des activités Liste des sujets

Semaine 2 / 1.2 Récit parallèle

La banque

Avant, je devais prendre un transport pour aller à la banque ce qui signifié déjà me préparer pour une sortie qui pouvait me prendre toute la journée et quelquefois deux ou trois journées si je ne pouvais pas régler l'affaire dans la première. Après la banque numérique je ne dois qu'allumer la PC me connecter à la page et ça y est, c'est fait!!

La banque

Un jour c'était peu avant Noël nous eûmes l'occasion d'avoir une oie préparée (enfin, tuée et plumée!), bio et pas chère! On sauta sur l'occasion d'autant que c'est nous qui recevions la famille cette année là. Mais quand la bête arriva: horreur! elle ne rentrait pas dans le mini four qui commençait à craindre d'ailleurs! Bon l'achat d'un four était déjà envisagé, mais là: urgence! Ni une ni deux on tapa "four électrique" sur Google qui nous orienta sur plein de magasins. Waouh, ça y en avait plein de fours! Concurrence sauvage : au moins trois cent modèles! Dingue! Donc, après recherche comparative, prix pas trop cher (ouf!)! Bon une somme quand même m'enfin! Mais il ne restait que cinq jours avant Noêl: angoisse! Vite vite : article disponible: Oui, Livraison? Oui. Délai? Trois jours! OUI!! Très bonne l'oie, merci. Depuis on a un four qui marche très bien. En temps pré-numérique eûmes soit du renoncer à l'oie (perso, je ne me voyais pas la découper pas cuite!) soit galérer durant la période de Noël pour trouver un four en grande surface et, en guise de livraison, sûrement l'emmener nous même vus les délais... Moralité: commerce et numérique vont très bien ensemble! ![oie][1] [1]: /media/14211671971906871.gif

les voyages

Je suis une grande voyageuse et j'adore partir et préparer mes séjours en terre inconnue. Avant, j'étais tributaire d'une agence de voyage : pas moyen de comparer les vols (pas uniquement en tarif, en prestation et horaires également) sans un intermédiaire. Maintenant, je peux choisir ce que je veux, en modifiant les critères selon mes envies. Idem pour le choix des séjours, et des pays à visiter. La préparation du voyage fait maintenant partie de l'aventure : forums de voyages, photos , discussions. Le négatif : maintenant , il m'arrive parfois, lorsque j'arrive à destination, d'être moins surprise et dépaysée qu'auparavant. Peut être trop de préparation, et plus assez d'imprévus...

événement

Le 11 septembre 2001, j'étais au travail lorsque j'ai appris qu'il se passait quelque chose de grave à New York. L'accès au web était alors limité, un ou deux ordis dispos au travail, j'ai souvenir d'avoir vu quelques images, et une diffusion de l'info lente comparée à maintenant. Il me fallut attendre le retour au domicile pour voir des images à la télé. Le 7 janvier 2015, au retour du déjeuner m'informe du massacre à Ch. Hebdo, je consulte immédiatement le web, ma timeline Facebook s'affole, pas décroché de l'après-midi, incapable de me concentrer sur autre chose. A 14 ans d'écart, la relation à l'information à été complètement bouleversée.

événement

Le 11 septembre,j'étais moi aussi au travail, pose déjeuner, j'ai été informée par france inter. des infos rapides.

événement

je me souviens également du moment où j'ai été informée le 11 septembre. Je travaillais déjà en étant connectée sur internet mais les réseaux sociaux n'avaient pas la place qu'ils occupent aujourd'hui...

La photo

Une véritable révolution avec l'arrivée du numérique ! plus besoin d'attendre le développement, le résultat est immédiat, le budget photo allégé ... mais on se retrouve vite inondé de fichiers difficiles à gérer et personnellement je ne prends plus le temps de faire des tirages papier ou des agrandissements. Je sais certains d'entre vous me diront qu'il y a des super sites pour créer des albums, que ces photos numériques s'échangent plus facilement mais je trouve que l'on a perdu quelque chose avec la dématérialisation de nos photos.

La photo

Nostalgie, quand tu nous tiens ! Pour ma part, je ne regrette pas les tirages papier trop difficiles à ranger (et encore plus a retrouver), et qui se dégradent avec le temps. J'apprécie beaucoup plus les images numériques, qu'on peut dater et localiser (c'est un aide mémoire précieux), et qu'on peut recadrer, améliorer ... Cela me permet notamment de créer des photos d'identité pour les inclure dans mes contacts Gmail, et de les avoir sur mon smartphone (çà aide à se souvenir de ses interlocuteurs). Picture addict ?

La photo

je trouve aussi; par conséquent c'est pas un changement positif

La photo

En plus cela coûtait très cher maison devait attendre patiemment car c'était effectivement très long et souvent pas très réussi. Les photographes étaient très doués. Le matériel coûtait cher et était très encombrant.

La photo

J ai mis du temps à passer au numérique en photo. Effectivement ça a représenté un grand changement. Le volume oui , la gestion des fichiers se rajoute mais pour moi ça n à pas été un grand changement ( ranger mes négatifs et classer mes photos papiers puis ranger des fichiers numériques en ligne ou sur un disque dur externe c est juste un changement de support personnellement) Le changement le plus flagrant dans mon expérience c est le rapport au temps et la correction. Le passage dans l immédiate :la photo ne me satisfait pas , je la reprend , je peux faire plus d essai et les retoucher avec un logiciel plus tard. Et dans les gains J aime aussi l élargissement : il y a plus de photos et plus de photographes également . Et peut être aussi une exigence plus forte en qualité et en créativité pour les photographes professionnels du fait de la "concurrence " des amateurs . Voilà juste un autre point de vue sur la photo numérique

commerce

Très pratique pour trouver les pièces détachées, comme les mécaniques de ma guitare ; plutôt que d'aller en ville, éloignée, et peut-être ne pas trouver ce qu'on cherche. Mais je recommence à privilégier le libraire à Amazon, après quelques années de fourvoiement.

commerce

Effectivement Amazon ne permet pas les échanges entre le libraire et le client. Et quand on connaît les conditions de travail des employés !!

K7 audio

je me souviens des échanges à distance des années 80 que j'avais avec ma famille entre la métropole et la Nouvelle Calédonie où résidaient mes grand-parents et 2 de mes tantes encore adolescentes. Nous échangions bien sur par courrier mais étant donné que je suis issue d'une famille nombreuse, mes grand-parents et mes tantes enregistraient sur une k7 audio des discussions ou des sujets qu'ils souhaitaient nous transmettre. les K7 mettaient plusieurs semaines à arriver en France ensuite ces k7 circulaient au 4 coin de la métropole et nous enregistrions de notre côté une k7 qui partait à son tour en Nouvelle-Calédonie... Parfois des échanges se faisaient en réponse mais pas facile de suivre le fil :-) maintenant en 2015, nous échangeons par mail, facebook et skype ! quelle instantanéité !! mais en y repensant j'aimais bien l'attente de ces fameuses k7 audio et nous en reparlerons de temps en temps en famille

Liberté sans distance

C'est le maintien de mes relations personnelles malgré la distance... mes amis qui ont déménagé... aller plus loin avec ma soeur en passant par un échange en direct et selon nos disponibilités... transmettre immédiatement des informations... suivre les voyages de mes proches en direct... C'est surtout m'informer (de manière immédiate, variée et concrète) et me distraire (gratuitement, quand je veux et seule) alors qu'avant j'aurais perdu de vue des amis ou dû sortir de chez moi.

hier et aujourd'hui..

Avant le numérique ;) on connaissait le numéro de téléphone de ses proches par <3 l'adresse le code postal la date de Marignan les dates d'anniversaires les post it sur le frigo les photos jaunies sur le mur.. Aujourd'hui je suis incapable de donner le numéro de téléphone de mes fils, facebook m'apprend quand c'est l'anniversaire de certains proches et mÊme de pseudos amis jamais rencontrés..mais Google map me permet de me retrouver en 10 minutes alors que je perdais rapidement une heure avant le gps et mon téléphone me réveille chaque matin Le,téléphone me permet de dire aussi en 150messages des choses inutiles ;)

hier et aujourd'hui..

Tout à fait juste !

le numérique dans nos vies

si j'avais été étudiant sous l'ère du numérique ,je n'aurais pas souffert des jours et des jours parce que le seul livre de référence ,était pris à l'année par le prof pour faire son cours ,en prenant bien soin de nous dire que ce livre était le seul valable!!!

le numérique dans nos vies

Je viens de faire un devoir de philo, je me relance dans les études après un lonnnngue coupure. Et je me suis fait la réflexion que si à l'époque j'avais eu internet je serai sans doute allé beaucoup plus loin dans les études.

le numérique dans nos vies

et si on avait eu les MOOC à l'époque donc ! :)

le numérique dans nos vies

Il est clair que pour les apprentissages, le numérique apporte des changements et des améliorations considérables... Guillaume

le numérique dans nos vies

Le livre de classe ne changeait pas chaque année et quelques fois il faisait plusieurs générations.

le passé et le présent

Aujourd'hui nul ne peut douter des nombreuses prouesses qu'a connu le numérique, depuis son apparition jusqu'au présent.Avant pour avoir une information, il faut perdre un temps fou,mais avec le numérique, à peine 5 secondes ça y est.La recherche est très facile de nos jours.Il suffit d'avoir la volonté pour qu'on ait ce qu'on veut.

Effet positif de l'arrivée du numérique

Bonjour à tous, Voici un exemple positif et très concret de l'arrivée du numérique. J'ai comme passion l'écriture. Le numérique a un intérêt certain dans la phase de recherches d'informations afin de préparer la rédaction d'un récit. Auparavant, pour effectuer mes recherches, je devais obligatoirement me rendre dans une médiathèque ou aux archives départementales. En résumé, me déplacer physiquement à coup sûr ! Aujourd'hui, la démarche est possible dans certains cas mais pas obligatoire. Résultat : je peux accéder à l'infini à une mine d'informations (qu'il est nécessaire de trier, hiérarchiser, qualifier) sans avoir l'obligation de me déplacer. Ainsi, pour le prochain roman que je compte publier, près de 90 % de mes recherches seront issues du monde numérique ! Et je ne parle pas de la phase publication qui est grandement favorisée par cet outil !!! Vous en pensez quoi ? Cordialement

Effet positif de l'arrivée du numérique

Bonjour, J'en pense pareil, mais cela nous isole plus et nous fait perdre un peu de contact humain.

Effet positif de l'arrivée du numérique

effectivement le numérique permet des recherches d'infos sans se déplacer et je trouve ça génial. Mais après avoir lu les différents messages dans ce forum concernant cette question, je constate que plusieurs d'entre vous apprécient le fait de n'avoir pas à sortir de chez soi... pour ma part j'adore aller à la médiathèque ou en librairie même pour juste flâner. le fait de ne pas sortir de chez soi ne me parait pas être un aspect positif du numérique sauf en cas d'impossibilité physique ou de danger...

le GPS

Lorsque l'on a une activité qui s'exerce sur un département ou une région le GPS c'est quand même une révolution par rapport aux cartes et ravetanceau...Par ailleurs, je viens de terminer un Master2 et là y a pas photos le numérique a révolutionné les amphis et les méthodes de travail tant des enseignants que des étudiants.

Dénonciation sur internet ?

Le gouvernement par ce lien nous propose de signaler des propos illicites : www.internet-signalement.gouv.fr Je ne sais pas sur le fond quoi en penser, est-ce une dénonciation ou un acte citoyen ?

Dénonciation sur internet ?

je me suis posée moi aussi la même question et je n'ai pas de réponse :-( ça pourrait faire l'objet d'un débat. j'ai d'ailleurs l'impression que chacun poste son message dans son coin sur le forum sans vraiment essayer de le rattacher à un autre ou de répondre.

Dénonciation sur internet ?

La dénonciation, anonyme ou pas, existe depuis bien plus longtemps que le numérique. C'est le moyen de communiquer qui change. Le numérique, dans ce domaine, a révolutionné le monde. Les informations sont échangées presque immédiatement, là où un courrier prennait des jours voire des semaines pour arriver.

Dénonciation sur internet ?

Bonjour, Moi je ne pensais pas faire de dénonciation, mais comme sur la toile on peut trouver de tout, il y à p'être des choses à denoncer surrtout quand on voit ce qu'il se passe en ce moment où quand on lit les faits divers.... Alors dénoncer quand on peut lire des menaces, des insultes, violence, arme, enfants en danger, pour tout ça denoncer se pose pas trop j'penses !!! il aurait peut être moins de mauvaise choses à se passer Alors dénoncer s'il y a un danger ou pour l'eviter il le faut !Après tant qu'il y à pas de vie en jeu que chacun s'occupe de cequi le regarde ca serait pas mal aussi non ??

Avant / Après

Bonjour, Je vais être un peu hors sujet dans le sens où un souvenir et une réflexion me sont venus sur le avant / après mais ce n'est pas spécialement positif. Je me souviens que quand j'étais tout gamin (j'ai 37 ans aujourd'hui), quand avec mes parents on voulait voir des membres de la famille le dimanche après midi, on prenait la voiture et on sortait pour aller chez eux. Si ils n'étaient pas là, on laissait un mot et on allait tenter notre chance chez un autre membre de la famille et ainsi de suite. Bref, on voyait les personnes ou on cherchait à les voir et même si personne n'était là, ça nous faisait une sortie malgré tout. Le téléphone fixe s'est développé et avec le temps, on sortait de moins en moins voir les gens, on les appelait pour savoir si ils étaient chez eux. Si oui, on allait les voir, si non, on restait à la maison et on sortait moins. Puis les appels sont devenus de plus en plus fréquents et longs et les visites de plus en plus rares. Puis il y a eu le téléphone portable, puis les SMS, les MMS, les e-mails avec pièces joints et les réseaux sociaux. Du coup, je constate que là où on se voyait avant, on s'est appelé ensuite puis maintenant on communique par écrit sur les réseaux sociaux ou les sms. Tout le monde ne sera certes pas dans cette configuration mais ça m'amène à réfléchir sur le comment nos communications et relations avec le monde ont changé entre avant et après. D'ailleurs, pouvons nous réellement parler de communications ou seulement de transmissions d'informations? Qu'en pensez vous?

Avant / Après

Bonjour, Je suis partagé. J'ai l'impression que dans la vie concrète (par opposition à médiatisée par un écran), il y aussi certaines de nos relations qui se limitent à un échange d'information ou à de simples conventions sociales. Ce qui humainement est assez pauvre. Mais dans le même temps, cet aspect d'échange d'info me semble pire avec les sms ou Internet. Ce qui n'empêche pas qu'on puisse avoir des échanges très constructifs ou riches émotionnellement par Internet. En fait, je remarque que j'ai du mal à situer où se trouve le changement amener par Internet. Guillaume

Avant / Après

Bonsoir, Alors je n'ai pas vraiment connu d'avant/après mais, personnellement, j'ai plus l'impression qu'Internet me permet d'avoir des contacts avec des gens inaccessibles (mon frère au Canada par exemple ou même mon père à 800km pour lui parler plus souvent...) ou des gens comme ici que je ne connais pas mais avec qui je peux parler de sujets intéressants. Après, je n'aime pas vraiment parler au téléphone et encore moins par sms alors je continue de voir beaucoup de gens :) Bref, je ne suis pas convaincue que le numérique réduisent nos interactions dans la vie réelle (plutôt qu'il crée de nouvelles interactions).. par contre, la facilité et la fréquence des interactions peuvent effectivement en réduire le contenu j'imagine (on réfléchissait surement plus au contenu d'une lettre qu'à celui d'un sms...) ! Bonne soirée, Angela

Avant / Après

Bonjour, Je reviens sur la discussion après quelques jours. Effectivement, Guillaume, il y a de quoi être partagé et je pense que ma réflexion doit se poursuivre et je vous remercie de votre retour. Dans un premier temps, je voulais illustrer le changement de comportement dont je pense avoir été témoin. Peut être est-ce alors plus un changement de média plus qu'un changement de qualité. Oui il y a des échanges sociaux "directs", physiques, qui sont pauvres, d'autres riches, de même pour les échanges avec écrans interposés. Maintenant, si on creuse en termes de qualité et de facilité de communication, si on parle en matière de canaux, si on prend le système VAKOG, on voit bien que tous les canaux ne sont pas utilisés de la même façon. Si je lis un mail, un SMS, un blog, un article, je n'ai que des mots, donc j'imagine, je projette, une voix, une intonation, une émotion. Si j'entends la personne me dire tout cela, j'ai les mots, la voix, les intonations mais je vais imaginer ses expressions de visages et tout ce qui l’accompagne. Si je vois la personne, j'ai tout l'ensemble. Quand je parle de transmission d'information plutôt que de communication, c'est surtout par rapport au manque d'interaction. Il y a émetteur, récepteur mais pas de feed back, pas de sens inverse. Comment puis-je être sûr que celui qui me lit comprend (au mieux) ce que j'ai voulu exprimer? Si j'envoie un mail à quelqu'un en écrivant: Je n'ai pas dit que madame Duval avait volé un livre. Que va comprendre la personne? Si je le dis et que je mets une intonation, voilà ce que ça peut donner: **JE** n'ai pas dit que madame Duval avait volé un livre Je n'ai pas **DIT** que madame Duval avait volé un livre Je n'ai pas dit que **MADAME** Duval avait volé un livre Je n'ai pas dit que madame **DUVAL** avait volé un livre Je n'ai pas dit que madame Duval avait **VOLE** un livre Je n'ai pas dit que madame Duval avait volé **UN** livre Je n'ai pas dit que madame Duval avait volé un **LIVRE** Autant de possibilités d'intonations. On a donc des changements de comportements, des changements de canaux de communication, des changements de modes de traitement de l'information. Les interactions et les échanges ne se font plus pareil. Donc pour moi, beaucoup de choses ont vraiment changé en quelques décennies. Olivier.

Avant / Après

une infographie de l'iscpa sur le sujet avant/après internet http://piwee.net/1-difference-hier-aujourdhui-numerique-infographie-210115/

Informations et libre arbitre

De façon assez vague, le numérique m'a permis de m'émanciper des médias "mainstream". Travaillant dans une branche spécifique, je trouvais aberrant certaines informations ou reportage que l'on pouvait voir la télévision (ou dans les feuilles de choux) avec des prétendus "spécialistes". Qu'en était-il d'autres sujets que je maitrisais moins ? Grâce à l'informatique et à internet, une quantité d'information s'ouvre à nous et de façon plus moins instantanées, permettant, je pense, de se forger sa propre opinion, et non pas celle des grands médias qui nous martellent sans cesse la même chose. Avec un peu d'humour, par exemple, sur un sujet d'actualité dramatique (c'est l'image qui m'a amusé, pas le message en dessous) : https://www.facebook.com/619866151410467/photos/a.619884104742005.1073741828.619866151410467/861737270556686/?type=1&theater

Accès aux savoirs et numérique

Avant-avant le numérique, lorsque j'étais enfant vivant dans un désert campagnard, sans voisin ni moyen de locomotion, j'ai souffert de ne pas avoir de livres à disposition et si peu de réponses à mes nombreuses interrogations sur le monde. Nous avions juste quelques vieux livres sur l'étagère d'une armoire en primaire sans possibilité d'emprunt et les BT (petits livrets succincts Bibliothèque de Travail) accessible uniquement dans le cadre d'un travail. Une possibilité d'emprunter des livres à la bibliothèque du collège a transformé ma vie alors que j'étais déjà bien habituée à ne pas lire. Avant le numérique, des livres toujours insuffisants dans les bibliothèques municipales ou des lieux d'études et toujours trop chers. Avec le numérique, je peux trouver réponses et aides quasiment à toutes mes questions. C'est une mine d'or! Quand la France peine à développer le numérique dans l'enseignement, les pays du Sud développent le numérique mobile à grande vitesse afin de permettre à leur jeunesse d'accéder aux savoirs sans attendre des livres... je comprends ce que cela peut représenter...

Trouver des informations pratiques

En plus d'avoir accès à un grand savoir si on fait attention où l'on met les pieds, j'ai pu avoir accès à des médias comme la musique de jeux vidéo que je ne pouvais pas écouter avant. Mais c'est surtout de pouvoir trouver des informations pratiques comme l'annuaire en ligne, ou trouver des horaires, se renseigner en amont sur un voyage par exemple avant de passer par l'agence de voyage, les horaires des trains, ect..., la recherche de travail sur Internet. Quand on est seul et sans moyen de transport, ça aide. Jouer en ligne, faire connaissance avec des inconnus, même à l'autre bout du monde. Et aussi un peu tout ce que j'ai pu lire sur le forum.

Avant on prenait son temps

Pour prendre un train on consultait le Chaix, on allait au guichet pas de négociation puisque les prix étaient toujours les mêmes. On allait retirer des espèces au guichet de sa banque. On envoyait des courriers et on était heureux d'en recevoir sauf... les factures mais elles étaient souvent plus lisibles. Dans les transports on parlait à son voisin. On cherchait des cabines téléphoniques et il fallait mettre des pièces sans arrêt. On achetait des vinyles, on louait des K7 vidéo qu'il faillait rendre sous 24 heures ! trouver des informations prenait beaucoup de temps. On n'avait que des "vrais" amis.Les démarches administratives prenaient beaucoup de temps. On faisait les magasins et on achetait par correspondances. Le délai était long et pour échanger un article c'était la galère. Bref, on perdait du temps parce qu'on avait le temps. Damus

Bienvenue la techno

L'évolution technologique des outils du numérique ont bien changé ma vie professionnelle. Avant: on m'appelle à la maison et je me déplace à mon travail ou sur un site distant. 1997: je "promène" un téléphone "[Radiocom 2000][1]" pour assurer une astreinte technique. Je peux m'éloigner de la maison, en étant joignable. 2000: le téléphone se miniaturise avec un [Nokia 3310][2], je me déplace plus aisément. 2005: L'emploi d'un PC et d'une connexion via [VPN][3] me permet d'assurer mon travail depuis mon domicile en évitant des déplacements de nuit, par exemple. Et bientôt, un petit clic sur mon smartphone, dans mon application et j'assure mon dépannage en faisant mon jogging...je rève, pas vraiment ! 2010: La [clé 3G][4], permet de connecté mon PC sur le réseau mobile. Je peux ainsi travailler depuis n'importe quel endroit couvert par le réseau mobile, à la plage, dans le jardin de mon père, dans ma résidence secondaire. [1]: http://www.mobilophiles.com/article-31856484.html [2]: http://www.mobilophiles.com/article-31856484.html [3]: http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_priv%C3%A9_virtuel [4]: http://fr.wikipedia.org/wiki/Cl%C3%A9_3G

Avant je pensais courir vite....

Pratiquant régulièrement différents sports, et notamment la course à pied, la montre GPS a vraiment changé mon approche de ce sport en ayant en direct des informations sur le rythme cardiaque, l'allure au kilomètre, la distance parcourue ou restant à parcourir. Elle m'a également permis plusieurs fois de rentrer à bon port lors de randonnées pédestres improvisées grâce à l'option boussole... Cependant, avant lorsque je rentrais de ma séance de course à pied je faisais une estimation des kilomètres parcourus, alors que maintenant je connais exactement le nombre de kilomètres parcourus... Avant je pensais courir vite, maintenant je sais que c'est faux !!!

Avant je pensais courir vite....

Nous discuterons du soi quantifié la semaine prochaine, votre témoignage sera précieux !

Recherche scientifique

Avant, la recherche scientifique se faisait uniquement dans les labos. Les chercheurs ne pouvaient compter que sur eux-mêmes et leurs ressources humaines et financières. Aujourd'hui, ils peuvent associer les internautes dans leur recherches collaboratives. Le meilleur exemple est Zooniverse, un site qui fédère différents projets de recherche scientifique. Il permet à tout à chacun de prendre un peu de son temps pour traiter des images et accélérer l'identification de phénomènes particuliers (lentilles gravitationnelles, exoplanètes, faune sous-marine, etc.). Même s'ils ne sont pas scientifiques de formation, le nombre de participants contrebalance le manque de pertinence des réponses, et permet aux scientifiques d'effectuer un premier tri des résultats en quelques semaines, là où il faudrait des années à une équipe dédiée.

le temps passe vite

j' ai l'impression que le temps passe vite je dirai même l' année, et je ne suis pas le seul, ma femme disait qu'il n' a pas vu passé la semaine, donc à cause de ces technologieS ? mais j' ai remarqué aussi que je n' aime plus lire les livres, alors qu' avant je suis un bon lecteur, j' ai passé des heures à lire, je ne sais pas s'il y a une relation entre l' addiction et le gout de lecture,

le temps passe vite

c'est une question intéressante:la lecture suppose une pensée linéaire qui s'accomode mal de la discontinuité et la distractivité inhérentes au fonctionnement des outils numériques;faut il pour autant parler d'addiction? Alain Giffard qui sera un des intervenants du webinaire de cette semaine a travaillé cette question jlv

un avant et un après

avant: lettres et cartes postales, conversations face à face, déplacements administratifs... après: mails, messages, consultations de sites...

Grandir et vivre à l'ère du numérique

Il m'est assez difficile de répondre à cette question étant donné que j'ai eu la chance de posséder mon premier ordinateur à 6 ans et d'en apprendre les bases lors de mes classes de primaire. Je peux donc dire que j'ai grandi au sein du numérique. Pour ma part, je trouve que le numérique est un formidable outil afin de gagner du temps et de faire davantage de choses (et de les faire mieux) en un minimum de temps.