Le numérique, en fait, ça recouvre ....
.. quasiment tout ce qu'on touche... Nous sommes connectés de partout, et enregistrés de partout. Pas de paranoïa dans ce constat. Ca va bien au delà des seuls appareils numériques, ou des applis que l'on utilise.
Au sens strict, bien sûr, on peut lister le smartphone, la tablette, l'ordi, et puis la télé qui est connectée à tout ça.. Et puis les applis, les services, bien au delà de Twitter ou Fbook, sur lesquels après tout, on ne poste que ce qu'on veut... La NSA sait quels mails j'écris, et Monoprix me propose des coupons de réduction sur mes yaourts préférés !
Je prends l'autoroute, j'ai un badge pour éviter les queues aux péages, j'achète de l'essence, ma carte bleue dit où je suis et à quelle heure... et quand il n'a pas le temps de me recevoir en rendez-vous, mon médecin scanne son ordonnance et me l'envoie par mail.
C'est bien, c'est mal, on voit bien que tout est affaire de culture, de prise de recul. Expliquer aux ados les usages et les risques, mais aussi l'ouverture au monde phénoménale.. Expliquer aux enseignants qu'il ne faut pas craindre la concurrence de wikipédia mais jouer avec...
La question est "qui est là pour expliquer ?" et aussi, de manière plus globale, "comment réguler sans attenter à la liberté ? ". Quand je bloque un abruti sur Twitter, ça me donne bonne conscience, mais dans la vraie vie, il continue à sévir...
Vaste programme.
Merci pour ce MOOC, qui se révèle encore plus utile en ces temps où la réflexion collective s'aiguise un peu et a besoin de se nourrir.
Amicalement,
Frédérique