Index Liste des activités Liste des sujets

Semaine 1 / Webinaire

Question

L'addiction se développe t'elle toujours sur un terrain particulier ? Faut-il avoir un manque à combler ou des faits à oublier pour devenir addict ? Ou c'est juste "pas de chance" ? N'est-ce pas paradoxal d'utiliser le support des MOOC pour parler des addictions numériques ? Je crois que je deviens accroc aux MOOC !

Question

C'est noté aussi! Nous allons prévoir une suite pour satisfaire les addict alors... ;)

Question

Votre question est d'autant plus pertinente que vous n'êtes pas la première personne à souligner qu'il y a un paradoxe à utiliser un support numérique pour parler d'addiction au numérique...

Question webinaire

A partir de combien d'heures d'utilisation par jour d'un téléphone portable et/ou ordinateur peut-on considérer qu'il y a une addiction?

Question webinaire

C'est noté. didier

je m'interroge

l'addiction n 'est elle pas intimement liée à la vie? SI non peut on l'éviter?

je m'interroge

C'est vrai je trouve. Si on est là devant notre ordi. à se poser des questions sur l'addiction, c'est bien qu'on y est accro. à la vie ! Complexe mais pas mal.

je m'interroge

J'ai tendance à penser qu'un besoin vital ne peut être une addiction. Et je pense que nos invités vont répondre d'eux-mêmes à cette question (sinon je la garde en réserve).

bonjour

Y a t il une version texte du Webinaire qui serait disponible ?

bonjour

Bonjour, ce n'est pas prévu de la part des organisateurs. Mais si plusieurs participants veulent s'associer pour proposer une transcription, ça sera très apprécié par tous ! En se répartissant le travail sur un outil collaboratif (exemple titanpad.org ou google doc), ça ne doit pas demander trop d'efforts à chacun ! Si cela vous va, le mieux doit être de changer le titre de votre message pour qu'il soit plus explicite, tout en appelant aux bonnes volontés et en organisant le travail.

bonjour

Merci, Je n oserai pas en faire la demande ça me semble très fastidieux "manuellement" , il me semble qu un logiciel maîtrisé pourrait permettre à un habitué de réaliser ce travail.

bonjour

Nous envisageons de faire une première passe avec un logiciel, puis de mettre à disposition le texte à corriger dans un document partagé. A suivre.

bonjour

Merci à vous. Le numerique est aussi un formidable outil d accessibilité au savoir pour tous ! Je participerai volontiers à la correction collaborative (même si je suis surtout douée pour la coquille )

Impossible de visionner le bonus du web inter 1

Bonsoir, D'autres personnes rencontrent-elles le même problème que moi ? Merci d'avance. Bonne soirée, Emilie

Impossible de visionner le bonus du web inter 1

Bonsoir. Pourriez-vous êtes plus précise sur le problème ?

question webinaire

En quoi les supports numériques ont-ils pu développer ou révolutionner l'approche de la toxicomanie au centre Marmottan ? ...souvenirs de jeunesse: je remets à ma mémoire ce livre de Claude Olievenstein "il n'y a pas de drogués heureux", le Dr C.Olievenstein est je crois à l'initiative de la création du centre Marmottant, après avoir vécu avec les drogués, il a pu et surtout su "s'en occuper"...ce livre (cet auteur), mais aussi "Moi Christiane F. 13 ans droguée, prostituée..." m'ont bien fait comprendre les méfaits de la drogue (+ dure) et je n'y ai jamais mis le nez, j'avais 13/14 ans j'en ai 48... Mais tout cela c'était avant le numérique: d'où ma question !!!

question webinaire

je ne crois pas que les outils numériques aient révolutionné l'approche de la toxicomanie,à Marmottan comme ailleurs ,mais ils contribuent à une offre de produits sans cesse renouvellés, et disponibles en ligne (produits de synthèse à raison d'un nouveau par semaine en Europe);pour plus de précisions chercher TREND sur le site de l'OFDT; jlv

Question aux spécialistes

Bonjour, voici quelques questions que j'aimerais poser aux spécialistes: -Quels types de thérapies, de prise en charge sont proposées aux personnes addictes à internet? -Est-ce qu'il y a une augmentation de ce type d’addiction? -Quelles sont les nouvelles pistes de recherches en 2015 dans le domaine des addictions?

Question aux spécialistes

Bonjour, Je vous transmets la réponse de Jean-Luc Vénisse: "Comme cela a été précisé lors du 1er webinaire,il faut distinguer les cas dans lesquels le numérique n'est qu'un médiateur facilitateur d'une addiction qui existe en dehors de lui (jeux de hasard et d'argent,achats pathologiques et addiction sexuelle) des cas dans lesquels un outil numérique pourrait etre lui meme objet d'addiction ( c'est discuté essentiellement pour certains jeux video) les demandes de soin sont en augmentation indiscutable dans le premier cas ; pour le deuxième cela reste peu important bien que présent les prises en charges s'inspirent toujours des fondamentaux en addictologie ,quelque soit l'objet d'addiction: travail motivationnel et recherche d'alliance initiale,définition d'objectifs contractuels,de réduction ou d'arret de la conduite,travail cognitivo comportemental sur les boucles d'auto entretien de la conduite ,plus ou moins complété par des approches psychanalytiques autour du sens possible de la conduite en lien avec l'histoire individuelle et familiale et des thérapies familiales_;le traitement des comorbidités ,notamment anxio dépréssives peut justifier la prescription d'un Tt pharmacologique les pistes de recherche sont nombreuses actuellement en addictologie ,aussi bien au niveau biologique et pharmacologique qu'en matière de psychothérapies et d'outils de prévention-" JLV Cordialement, Stéphanie

études

Avec une utilisation quotidienne d'internet au sein des foyers, les addictions ont-elles augmentées ou diminuées?

études

la question est trop complexe pour trouver une répone sur un mode binaire et global ,mais des éléments de réponse ont deja été apportés au fil des premiers webinaires jlv