Témoignage perso addiction WOW :)
Ancien joueur passionné de WOW (célèbre MMORPG), un jeu de rôle massivement multijoueurs en ligne, je me souviens d'une prise de conscience.
Je remonte à il y 6 ans environ, avant la naissance de ma fille. Graphiste indépendant travaillant à l'époque à la maison, j'ai découvert le jeu World Of Warcraft sur les conseils d'amis dits "geek" mais aussi par goût personnel pour les jeux de rôle "de table" qui se déroulent en présentiel et collectivement.
J'ai commencé à jouer puis rapidement, jouais quotidiennement.
Pour ce rituel, je pouvais faire l'effort de me lever plus tôt pour continuer une partie et me coucher tard pour en finir une autre.
Je profitais également de ma pause déjeuner pour avaler quelques plats devant mon écran, jonglant entre mon clavier, ma souris, un joystick "de compétition" et ma 4ème main pour boire et manger :)
Au fil des mois, j'ai pu réalisé une légère baisse d'activité professionnelle et j'ai donc profité de cette opportunité pour jouer un peu plus lors de ma pause déjeuner. Jouer non plus 30 mn, ni 1h mais jusqu'à 2h30, reprenant ainsi le travail en milieu d'après-midi.
Puis l'heureux événement a eu lieu, ma fille est née. Adieu WOW : je ne pouvais plus tout assurer et ma priorité était évidente. Je n'ai quasiment plus joué ensuite, ni à ce jeu ni à d'autres d'ailleurs.
J'ai alors réalisé une fois ma consommation quotidienne de jeux vidéos stoppée, que je me trompais. Je m'étais construit une excuse rationnelle pour justifier la possibilité de jouer plus longtemps dans la journée : j'avais moins de travail. Or, la réalité était toute autre : j'avais moins de travail CAR je jouais plus, voire trop puisque sur la fin, je jouais entre 2h30 et 4h par jour. Sans la naissance de ma petite, je pense que la situation aurait dégénérée et que mon plaisir addictif pour WOW aurait perduré et se serait clairement déployé, grignotant progressivement mes capacités professionnelles et à terme, la viabilité de mon entreprise.
Avec le recul, je me souviens clairement du plaisir immense que je prenais, un plaisir inégalé depuis par autre forme de loisir.
Puisqu'il fallait trouver une addiction de substitution :) je m'épanouis aujourd'hui dans la promotion et le développement des réseaux sociaux en ligne comme hors ligne ! Facebook, Viadeo, Twitter… n'auraient-il pas un lien de parenté avec les MMORPG :) ?
Ces outils créent des liens sociaux, permettent de prolonger en ligne une relation amicale "IRL". La notion de quête des jeux de rôle n'est-elle pas reprise sur Viadeo et LinkedIn par ex ? : trouver un emploi, des clients, des partenaires ?
A méditer...