Index Liste des activités Liste des sujets

Semaine 1 / 1.2 Vos addictions

Etes vous concerné par une ou plusieurs addictions?

Je suis fumeuse depuis bientôt 30 ans avec cependant de longues périodes d'arrêt (5 ans et 6 ans plus de petites ruptures). Ceci dit, fumer est un besoin très fort et je ne peux me résoudre à abandonner totalement le tabac. Il agit sur moi comme un calmant parfois, comme un dynamiseur sinon.

non

je ne pense pas souffrir d'addiction, je suis un passionné de beaucoup de choses, mais je peux vivre sans, sans que cela génère chez moi un sentiment de manque . de ce fait je retrouve du plaisir à m'adonner à ces passions mais je ne suis pas angoissé si je ne puis le faire.

oui

J ai une addiction au tabac (très bon score établi par un tabacologue lors d une unique tentative de sevrage ). Je me demande si l atavisme est un facteur pertinent dans ce type d addiction ? Pour ce qui est du numérique le MOOC viendra répondre à la question... Le point qui semble le plus me toucher c est le besoin de reconnaissance , quelque chose qui toiche a l estime de soi et internet nourrit ce besoin. Avec quels risques ?

non

Dans la mesure où l'addiction suppose la dépendance à l'égard de substances, d'objets ou de personnes extérieures à nous, elle est une manière de nous détourner d'une réalité qui semble ne pas avoir de sens. L'âge m'a appris que la vie n'a que le sens qu'on lui donne et on ne peut lui en donner un qu'en agissant dans un domaine qui permettra une réalisation de soi-même. C'est sans doute le privilège de l'âge que d'accéder à cette réalisation, mais comprendre que s'accrocher à des choses qui ne dépendent pas de nous est illusoire, me paraît accessible à tous.

Je ne pense pas...

**Pensez-vous être concerné par une ou plusieurs addictions ?** Je ne pense pas. Ma réponse peut surprendre car c'est n'est pas un "oui" ou un "non" ferme et définitif. Je pense que l'on se rend compte d'une addiction lorsque l'on est privé de la substance à laquelle on est addict. Au cours de ces dernières années j'ai souvent entendu parlé d'addiction à des aliments "de tous les jours", comme le sucre, le café, les produits gras... Une personne qui boit un apéro tous les soirs en rentrant du boulot saura si elle est alcoolique le jour où elle se sentira mal si elle ne boit pas. Si cette personne devient alcoolique, il est également probable qu'une autre personne ayant la même habitude qu'elle ne le devienne pas. Je ne peux donc dire que pour le moment je ne pense pas être concernée par une addiction.

Peut-être

Je développe peut-être une addiction aux jeux PC. Je peux m'en passer pour partir en vacances ou un week-end mais je ressens le besoin de jouer. C'est parfois pour moi la façon de me défouler quand je suis énervée, que ma journée ne s'est pas bien passée ou de me détendre tout simplement. Je passe plusieurs heures par jour sur mon ordinateur alors je n'ose pas faire le compte de la semaine.

Possible

Le sport peut-être une addiction.

Possible

Je ne crois pas que le sport devienne maladie ou trouble....donc pas d'addiction pour moi, en tout cas passion

Possible

- Les joueurs sociaux : ce sont des personnes qui jouent soit occasionnellement, soit régulièrement, mais dans la vie desquelles le jeu garde une place limitée, celle d’un loisir. - Les joueurs professionnels. - Les joueurs pathologiques, addicts, seraient donc une catégorie à part. A la dépendance, s’ajoute dans leur cas la démesure, le fait que le jeu est devenu centre de l’existence, au détriment d’autres investissements affectifs et sociaux. Le sport de haut-niveau peut-être classé dans les addiction comportementales @Bruno_TISON

exemple adiction

l addiction donc la plus frappante est l addiction aux smartphone tablettes ces appareils creent une dependance je ne peux passer une journee sans consulter mes mails comme si c est indispensable l addiction au net est encore pire une panne internet on a l impression que c est la fin du monde on a limpression d etre vampirise par ces nouvelles technologies

Une ou plusieurs addictions ?

L'amour ? j'y suis accro ! Mon cappuccino du matin pris à la machine avant de monter au boulot ! Mon ordi, un petit peu quand-même. Pour mon époux, c'est la complicité avec son ordi. qui fait peur !

C'est si mignon :) Mais c'est vrais que vous êtes la première personne à en parler. J'espère pour votre époux que vous ne seriez pas prête à le tuer si vous ressentez un manque d'affection ;)

Ah-ah ! Au bout d'un moment, s'il n'y avait plus l'Amour tout court, prête à ME tuer ? peut-être ?

aussi exceptionnel soit votre mari personne ne mérite qu'on se suicide pour lui

Nan c'est pas ça !!! En terme d'addiction, je parle de l'Amour de chaque instant, pour moi, mais aussi pour chacun de nous je pense. Je pars dans un délire philosophique peut-être mais on ne peut pas vivre sans la chaleur d'un sourire, le souffle d'un baiser, la douceur d'un mot ou la puissance du regard, même de quelqu'un qui nous est étranger. On peut être "accro" à l'amour, "en manque, recherche ou attente" d'amour, "en délire avec" l'amour, en extase face à l'amour, s'aimer soi-même et bien d'autres choses ! Ce que je veux dire, c'est qu'on a tout simplement besoin d'amour pour vivre ! Mais c'est une addiction qui fait à la fois du bien et du mal. Peut-être la plus grande addiction de l'être humain ?

Suis-je addict ?

Non je ne pense pas car j'aime beaucoup de choses, mais de là à ne plus pouvoir m'en passer au point de faire des kilomètres ou passer des nuits blanches ... Le sucre peut-être ?, ce n'est pas indispensable mais je peux difficilement m'en passer.

Pensez-vous être concerné par une addiction ?

On est tous dépendant de quelqu'un ou de quelque chose, sans forcément être dans le pathos et L'addiction ...Sigmund Freud illustre cela par la dépendance de l'enfant à sa mère pour sa survie.. . je ne pense pas être aujourd'hui addict à quoi que ce soit, je n'ai pas de désir compulsif envers quoi que cela soit..

Moi addict ?

Peut être ne suis-je pas vraiment sincère avec moi-même mais je ne me considère pas comme addict à quelque chose. J'oublie mon portable ? Bon d'accord ça m'agace sur le coup mais je ne me mettrais pas en retard pour ça ! Je fume ? Oui, une ou deux cigarettes par jour même les jours de stress ! J'aime le chocolat ? Oui mais pas tous les jours ! J'aime...mais avec une certaine modération et sans crises de colère quand je n'ai pas (ou angoisse)... Voilà pourquoi moi je ne me considère pas addict, là tout de suite en tout cas (je me dis les histoires de vie ça pet faire changer pas mal de choses...) je ne le suis pas...

concerné par une ou plusieurs ???

il me semble que oui: une pratique + une substance numérique + drogue se nourrir + aliment

addict moi jamais ...

exagérer une pratique voir une substance ouiiiiiii en conscience donc occasionnelle ... mais le sport et Internet ... bien sur ... c'est tellement agréable ! pour éviter d'exagérer ... faire à plusieurs, partager et stopper les outils

Addict ?

Je ne me sens pas personnellement concernée par une ou des addictions. Quelques mois auparavant, j'aurais peut être dit la cigarette mais j'ai réussi à arrêter très facilement. Donc je ne suis même pas sûre qu'elle en fut vraiment une.

Vague addictive

Ancienne fumeuse, je pense pouvoir répondre "OUI, je l'ai été" et, au regard de ma représentation actuelle de l'addiction. J'ai d'ailleurs réussi à arrêter au nom de l'indépendance, c'est dire si je tiens à ma liberté. J'émets quelques réserves quant à mes comportements que je nomme 'mes boulimies'. Ce sont des vagues addictives. A ce moment là je qualifie plutôt ces comportements comme abusifs. Surtout par rapport à l'outil informatique, lequel me sert surtout pour travailler. Mais je l'avoue, j'ai quand même réussi à passer des mois (environ 6) sans trop percevoir le soleil et sans envie particulière de sortir. C'est un peu comme ma fenêtre sur le monde, j'y trouverais presque un équilibre mais je continue à penser que ce serait un faux semblant.

Suis je concerné?

Oui, je pense être concerné. Non pas que je sois addict (enfin, je pense/j'espère), mais que je pense pouvoir le devenir. Par rapport au sujet qui nous concerne ici, passer des heures connecté aux réseaux sociaux, à internet, lire les infos, lire mes mails ou mes messages, je l'ai fait. Sur l'ordinateur directement, mais aussi sur tablette et smartphone quand je ne suis pas chez moi. Avoir besoin de tout checker tout le temps, même en sortie, en famille, entre amis, devant la télé, dans les salles d'attentes, pendant les repas. Ressentir le stress de ne pas le faire, mais aussi un stress d'être dans l'attente d'un message, dans la projection future de ce que je vais lire ou pas. J'ai donc pris beaucoup de distance et je me modère moi même pour me dépolluer. Pareil pour les jeux vidéos. Addiction? Usage excessif? J'ai connu la cigarette et le sentiment de manque quand j'ai arrêté et j'ai continué à en rêver des années après. Et aussi concerné en regardant autour de moi ou je vois de l'habitude, de l'habitude excessive, peut être justement de l'addiction ou le chemin de l'addiction à l'alcool, au tabac, au sport, au travail, aux écrans

Suis je concerné?

Je fume et je suis ex-cocaïnomane. Donc en rétablissement à vie...

Suis je concerné?

Bon courage Julie, tout mon soutien.

Je ne pense pas...

Selon ma vision des choses, le concept d'addiction est notamment relié à l'apparition de conséquences néfastes sur l'individu et/ou son entourage. En ce sens, je ne pense pas entretenir un lien avec quoique ce soit au point de me faire du tort...

Je ne pense pas...

je me reconnais assez dans votre message, et ne pense pas être concernée par une ou des addictions. je suis curieuse de beaucoup de choses, j'ai des pratiques et des activités diversifiées, rien qui ne m'oblige ou me ferait du mal (ou à mon entourage).

Je ne pense pas...

avant de faire mal à son entourage on peut se faire mal à soi en terme d'addiction, d'autant plus qu'il n'en ressort pas toujours du plaisir

Sans aucun doute

Le sucre sous toutes ces formes (surtout chocolatées !) est ma principale addiction, remède chouchou contre tout mal-être. Je ne sais pas vraiment d'où vient cette addiction, le prénom peut y être pour quelque chose ! ;)

concerné?

je ne pense pas être dans l'addiction. Certes, mes séances de sport me manquent quand je ne peut pas les suivre, le regarde mon iphone un nombre incalculable de fois dans la journée, mais je n'oublie jamais de me nourrir, de me laver et je pose le téléphone lorsque je suis avec mes amis ou ma famille.

tabac addiction ?

n voyant le nombre de témoignages et l'idée générale que le tabac est une addiction, étant moi-même fumeuse, je me pose la question justement : suis-je addict ? je dirais non, dépendante, ça oui, c'est sûr et certain. Pourquoi je ne me sens pas addict : mon comportement ne change pas que je fume ou pas, cela ne me calme pas plus que cela m'excite, je ne m'isole pas, je n'oublie pas qui je suis et j'ai conscience pleinement de raccourcir mon espérance de vie. (en sortant de la chimio, mon premier geste était d'allumer une cigarette, mais là je crois que c'était ma bravade devant la maladie). Dépendante : car de vouloir faire comme la copine, vouloir ensuite faire plus femme , c'était l'époque sensible de la puberté et j'ai souscris et j'ai continué. Je pense que les produits qui sont dans les cigarettes créent cette dépendance. Autant il m'a été facile d'arrêter le café (jusqu'à trois litres par jour, cafetière toujours allumée) autant il m'est difficile d'essayer d'arrêter de fumer. D'où mon idée de produits qui sont dans la composition : si c'était du simple tabac, je devrais pouvoir arrêter aussi facilement. En comparaison, je suis étonnée que l'on puisse parler d'addiction face au numérique, je parlerais d'excès d'usage et de mauvais usage. Je ne possède pas de ipod ipad tablette et compagnie. Bon j'arrête mon bavardage avant de vous lasser (si ce n'est pas déjà fait). Murielle

tabac addiction ?

Le tabac est un psychotrope donc une substance qui agit principalement sur l'état du système nerveux central. Si le comportement change si on est fumeur ou non, tu n'en as pas conscience c'est différent. Une addiction est un excès d'usage. le tabac à l'origine est la feuille d'une plante. Regarde la composition du tabac ici][1] [1]: http://quentin-gerbeaux.jimdo.com/la-composition-d-une-cigarette/

Addict Une ou Plus

Sans doûte plusieurs, J'assume. Alcool = Peut être il faut quantifier alors le risque santé 1 verre 2 verres etc Informatique = C'est l'addiction typique qui a du en remplacer une autre à savoir le temps de lecture ou de TV avant on parlait alord de loisirs... Travail = Cela peut faire sourire mais il y a aussi de vrai addict au travail En fait il me semble qu'il y a un regard à avoir sur soi et sur les activités que l'on pratique avant de juger pour soi ou pour les autres si tel ou tel comportement, loisir est à classer dans l'addiction.

Mes addictions?

Je ne sais pas si je dois les appelés addictions. Côté Substance,je n'ai aucun addiction. dépuis que j'ai eu mon premier ordinateur en 2008, j'ai toujour été accroché à PC. quelquefois même si je n'ai pas grande chose à faire je suis toujours là en train de faire un truc. je ne sais pas si je suis addict à mon PC?

Mes addictions?

je pense plutôt que tu ne sais plus comment gérer ton temps libre en dehors du pc, le pc est chronophage et effectivement même si on n' a rien de particulier à y faire on y perd beaucoup de temps

pensez vous avoir plusieurs addictions

je pense être addict au jogging que je tente de maîtriser mais lorsque je devrais courrir et que je ne sors pas je ne me sens pas très bien moralement

Bonjour, l'addiction peut effectivement prendre différentes formes et parfois une addiction est une substitution à un manque, voire à une autre addiction. pour ma part, je suis addicte à mon sport de la semaine et dans une certaine mesure, au web.

Quelle diffénce faite-vous entre un manque, un besoin, une habitude ? @Bruno_TISON

bonsoir je pense que l habitude on peut la changer le manque peut passer le besoin me fait prendre mes baskets et courrir quoique que j'aie à faire invariablement

Les habitudes sont très difficiles à changer ou à éradiquer, et pas seulement pour les êtres humains. J'ai un chat et si je change l'endroit où je place son plat de nourriture il est un peu perdu pendant quelques jours.

Moi addict ?!

**Pensez-vous être concerné par une ou plusieurs addictions ? Si oui donnez éventuellement des exemples.** Nous avons tous des tendances "addictives" (je ne peux pas me passer de mon café du matin, je ne peux pas m'empêcher de vérifier mes mails en me levant...) Pourtant est-ce que nous ne serions pas en train de tomber dans une "mode" de l'addiction ? Tout le monde se croit addict, mais au final la plupart des gens n'ont pas de comportements pathologiques. Pour l'addiction numérique c'est difficile de l'évaluer puisque finalement il faut se baser sur une norme : nous sommes tous sur nos téléphones toute la journée, mais sommes nous donc tous addict ?

Moi addict ?!

Tous sur nos téléphones toute la journée ? C'est effrayant votre analyse :p ! Je ne crois pas qu'on le soit tous, en tout cas pas mon entourage et pas moi.

Moi addict ?!

Les petites poucettes il y en a beaucoup, une pratique majoritaire du smartphone ne fait pas de nous forcément des personnes addictes, tout dépend du contexte d'utilisation, de l'usage et du temps accordé à téléphoner ou à passer des sms.

Suis-je soumise à une addiction?

Je ne le pense-pas car je peux me passer de produits ou de conduites sans souffrir du manque. Enfin si l'attachement sentimental est assimilé à une addiction, je peux y être addicte parfois, à voir...

Je l'ai été

J'ai développé une dépendance et une accoutumance à un traitement prescrit pour des douleurs chroniques (Rivotril) : nécessité d'augmenter les doses pour trouver de moins en moins de soulagement, syndrome de sevrage majeur à l'arrêt progressif avec surtout des manifestations physique (douleurs, insomnies, tachycardie, problèmes de tension artérielle...), deux crises de panique, mais je n'ai jamais eu l'envie de reprendre le traitement malgré un flacon entamé que j'ai gardé quelques mois "au cas où" avant de le ramener à la pharmacie. Plus de deux ans après l'arrêt, j'ai encore des troubles très gênants au quotidien, j'ai dû diminuer mon activité professionnelle après des mois d'arrêt de travail et de multiples tentatives de reprise... Ma vie relationnelle a connu un grand vide... J'ai un double sentiment : de fierté, d'avoir tenu bon, et de découragement : bon sang, quand est-ce que ça va se terminer ? Alors, oui, finalement, l'addiction, je sais ce que c'est ! Et je n'en ai pas d'autres...

Je l'ai été

Certainement quand on a mal et qu'une substance permet de calmer cette douleur, c'est presque compréhensible qu'on en soit accro... Mon mari souffre de migraines terribles appelées cluster headache et dès que la moindre menace de crise apparaît, il se lance sur ses piqûres. Comment le blâmer?

Addict ou dépendant ?

Je pense être addict au tabac dans le sens où lorsque j'essaie de m'en passer, je n'arrête pas d'y penser. Alors suis-je addict ou dépendant ?

comment mesurer sa propre addiction ?

Je ne me considère pas en addiction par rapport à quelque chose; néanmoins, mon entourage me trouve très accroché à mon téléphone. serai je addicte ????

comment mesurer sa propre addiction ?

Si je bois 3 ou 4 bières par jour suis-je un alcoolique ou non ?

Addiction

Je suis concerné par l'addiction numérique : une grande quantité de pages consultées chaque jours + face,twitter,Linkd, viadéo et plusieurs comptes E-mail. Je trouve de moins en moins du temps pour faire autres choses.

Addiction

Est-ce que c'est l'infobésité qui te gêne, le temps passé à consulter tes réseaux sociaux ou bien la difficulté à trouver la bonne réponse à une ou plusieurs interrogations ? @bruno_TISON

addictions ?

j'ai un comportement addictif ; je me sors d'une addiction pour replonger dans une autre !

addictions ?

idem, j'arrive même à cumuler ;-) sport+ travail + amour passionnel ... Peut on parler de tempérament addictif ou simplement passionné. Une addiction serait elle une passion maladive? Toute passion n'est elle pas susceptible de se transformer en addiction ?

Cela dépend

Je ne pense pas être concernée par une addiction mais j'ai parfois des comportements compulsifs. Notamment avec le chocolat.

Lien entre addictions et estime de soi

Pour ma part, je suis plus sensible aux addictions (chocolat, internet, ....) quand mon estime personnelle est au plus bas, c'est à dire quand je me retrouve seul et sans projets pendant plusieurs semaines. Dès que je retrouve dans un certain niveau d'activité, ces addictions ont tendance à diminuer fortement.

Addict ou pas ?

Si je fais la liste... je m'effraie un peu.. addiction au smartphone, la plus récente, ce qu'on appelle la nomophobie, je crois, twitter en particulier... mais aussi addiction à la presse, aux infos (en ce moment, c'est particulièrement violent... #jesuischarlie ..) addiction à certains rituels, le café du matin au comptoir même si le café est meilleur chez moi... Si je remonte dans le passé, addiction au chocolat/sucre...un passage de dépenses compulsives, addiction à l'Aturgyl (décongestionnant nasal aujourd'hui interdit) je crois que c'est tout... Bonne soirée Frédérique

un petit "non"

un petit « non », mais n’avons-nous pas plaisirs à retrouver certaines habitudes ?

un petit "non"

petit non ne veut pas dire que grand oui , le problème est que est vous dépendant, comme si vous avez soif ou vous avez faim, un besoin indispensable pour vous

un petit "non"

Mais n’avons-nous pas plaisirs à retrouver certaines habitudes ?

un petit "non"

mais Est-ce que les habitudes poussées à l'excès qui deviendront les addictions au bout de plusieurs années ?

Plaisir de liberté

Je suis libre ; c'est mon sentiment le plus fort. Je suis passée par quelques dépendances que j'ai tenté d'élaborer dans ma quête de liberté. La liberté semble opposée à la dépendance. Pourtant je fume, des fois j'arrête mais là je fume. À contre courant de l'hygiènisme ambiant, je sais que l'humain a besoin de modifier sa conscience pour le plaisir ou pour la création... Je reste addicte au plaisir, c'est une porte ouverte...

Suis-je soumise à une addiction ?

Franchement, à part l'internet et la consultation de pages, les réseaux sociaux, FB, Youtube, Gmail, Wikipedia, etc., dont je peux me passer pendant les vacances, je ne pense pas être addict. Mais c'est une partie la raison pour laquelle je me suis inscrite à ce MOOC. Donc faut attendre un peu pour savoir... hi hi hi !

maitrisable ou non

bon la question est que je pourrai me maitriser? comme la cigarette si je ne fume pas je me sens bizarre ou je me sens mal. la plupart des gens que je rencontres passe beaucoup de temps avec leur portables dès qu'ils sont n attente pendant les heures creuses, ENFIN JE PENSE QUE TOUS LES ABUS SONT NUICIBLES

Question 2

Cela dépend si tel ou tel pratique peut être considérée comme une addiction ou non, donc soit je prends une réponse très personnelle, soit je prends une réponse de spécialiste mais étant donné que suivant les spécialistes, tous ne sont pas d'accord pour certaines éventuelles addictions (cf. jeux vidéo par exemple) mais c'est bien cela permet de faire le lien avec la question suivante.

café

oui c'est banal mais... si je n'ai pas un café (ou un substitut, thé, coca ...) avant 10h du matin, je ne sais plus me gérer. C'est une migraine, et l'idée fixe qu'il me FAUT un café et qui devient ma priorité unique jusqu'à ce que je trouve le doux breuvage. Il n'y a pas à ce moment là de raisonnement qui tienne, la discussion et la concentration sur autre chose deviennent impossible. ça ne prend pas beaucoup de temps, ça n'envahit pas ma vie, ce n'est pas une consommation excessive et croissante, mais j'en ai physiquement besoin.

café

Oui, c'est intéressant ce que vous décrivez: nous sommes tous différents et dans votre cas, cela ne ressemble effectivement pas à une addiction. Il y a pas mal de gens qui disent qu'avant de boire leur café du matin ils ne se sentent pas opérationnels. Je connais cependant des cas (rares) de personnes qui boivent énormément de café durant toute la journée et qui ne peuvent s'en passer: ils ont des comportements addictifs au café, mais s'ils n'en souffrent pas on ne peut pas parler d'addiction à mon avis. Certains (très rares!)en souffrent...

Non !

Suite aux précisions données dans le webinaire non, rien dont je ne puisse me passer ET qui me ferait souffrir. J'ai des habitudes fortes, comme l'usage de Twitter, mais cela ne génère pas de souffrances pour moi, bien au contraire !

Non !

D'où la différence entre usages importants, usages excessifs et addiction j'imagine...

je ne suis pas addict...

Je ne pense pas être addict, mais curieuse et intéressée par toutes les nouveautés.

Addiction ou pas?

Comme la majorité de la population actuelle, j'ai souvent le regard rivé sur l'écran de mon smartphone... toutefois lorsqu'il m'arrive d'oublier cet objet en quittant la maison, même si je ressens un certain malaise, je survis... Peut-on déjà parler d'addiction???

Oui, j'ai des addictions...comme tout le monde !

Mon confort quotidien : ma douche chaude,mon café du matin, mon émission de télé, etc. Ces habitudes génèrent du bien-être chez moi ! Mais j'ai aussi d'autres dépendances plus prononcées : la cigarette, les séries tv, mon smartphone, twitter, etc. Et là, si je n'y ai pas accès, ça devient nocif pour mon entourage et moi !

Oui, j'ai des addictions...comme tout le monde !

La douche, le café, le journal à la télé... ne sont pas des addictions, ce sont des habitudes, certaines d'entre elles nécessaires. La première par exemple est un must d'hygiène. Une addiction c'est autre chose. C'est de ne pas pouvoir éviter de réaliser un acte même sachant qu'il peut être nocif.

Addiction à internet !!

Dans mon cas, comme pour beaucoup je penses je me suis rendu compte que j'ai une consommation eccecive à internet !!! premier reflexe au reveil consulter mon portable ou ordi ( réseaux sociaux, mail ,....) Il est facile de se connecter à n'importe quel moment et n'importe où ! Dans mon cas je penses que cette utilisation s'est transformé en addiction dans ce sens où il m'est arrivé de refuser des sorties activités ou soirées ou en les abégeant préférant rester chez moi devant mon écran comme pour répondre à un besoin ! Internet est un outil formidable et vraiment très pratique et je crois qu'il serait difficile de s'en passer aujourd'hui ! Mais sur le net on ne tombe sur des sites ou des personnes qui eux ne le sont pas :-)) Donc attention à l'utilisation qu'on en fait et à ce que l'on consulte !! Je penses qu'il y a un gros travail d'education et d'information à faire sur cela ...

Addiction à internet !!

Bonjour! Consommation excessive ou addiction? :) Si le coeur vous en dit: relevez donc notre défi de la semaine 2: "une journée sans numérique?" et partagez avec nous votre ressenti! Cordialement, Stéphanie

Addict ? non...

Je ne pense pas que l'on puisse se déclarer addict de manière objective. L'enferment de l'addiction ne permet pas au dépendant de s'en apercevoir. Donc, suis-je dépendant ? Au boulot selon ma femme et à la tablette toujours selon la même source. A mes enfants et à ma famille certainement aussi !

Oui bien sûr

Comme tout le monde, je suis addict au numérique. La preuve j'oublie d'emmener ma bouteille d'eau (vitale), mais je n'oublie pas mes objets numériques (non vitale). Je dis comme tout le monde, car à un moment ou un autre de la journée instinctivement nous allons regarder un écran. A quel moment faut-il parler d'addiction? Puis-je rester un jour, une semaine sans regarder un seul écran? Réponse non, pour tant ce n'est pas vitale.

Oui bien sûr

Bonjour, Je pense qu'on parle parfois excessivement d'addiction tout de même. Vous dites ne pas pouvoir rester un jour sans regarder un écran...est-ce vraiment un besoin que vous ressentez ou plutôt une habitude ou une nécessité dans certains cadres (professionnel par exemple) ? Je pense qu'il ne faut pas trop se demander si dans notre quotidien on peut passer une semaine sans écran... car effectivement c'est un gros effort vu le nombre d'écrans que l'on croise... Mais est-ce que vous refuseriez de partir une semaine en vacances dans un endroit ou vous ne pourriez pas avoir accès à Internet ou à la télé ? Si oui, alors vous êtes peut-être un peu addict :) Je travaille 7-8h par jour sur un écran, je participe à des MOOC, suis secrétaire et responsable communication d'une association ce qui implique que je fais des réunions en ligne, gère des réseaux sociaux, je joue régulièrement sur tablette ou sur PS4... et malgré tout je suis tout à fait capable de partir une semaine en vacances sans écran ! Et, si je n'oublie pas mon téléphone en partant de chez moi parce qu'il contient mes podcasts (et dans un open space vraiment trop bruyant c'est quasi vital :'( ), il m'arrive d'oublier ma bouteille d'eau parce que, au pire, j'irais à la fontaine d'eau du boulot ! L'eau n'est vitale que quand on en manque ;) Bonne journée, Angéla R

Oui bien sûr

Je suis d'accord avec AngyRegg.

Je ne pense pas

Je ne pense pas avoir d'addiction particulière, même si je passe beaucoup de temps sur le numérique (principalement de par mon statut d'étudiant en science de l'information et de la communication). Simplement parce que j'ai un certain recul, je sais que je peux m'en passer et je le fais volontiers durant plusieurs jours (même chose pour les téléphones portables, je peux mettre 2 à 3 jours avant de répondre à mes proches par sms ou mail).

addiction quand tu me tiens

Pendant des années j'ai cru que fumer me détendait,le temps passait trop vite perdue entre deux cigarettes,.. addicte je pense l'être tout au fond de moi j'ai arrêté de fumer... mais le risque c'est de basculer ensuite vers d'autres dépendance ,alimentaires par exemple je parlerai donc là de personnalité enclin à toute addiction réponse à une souffrance enfuie de l'enfance méme lorsque celle-ci semble des plus dorée

addiction quand tu me tiens

Bonjour, Je suis d'accord avec toi, et je me retrouve dans ce que tu dis!

Deuxième question de la semaine

Je trouve la notion de personnalité à risque est importante car elle peut être enclin aux addictions.

A la limite ? Réflexe, conditionnement ou addiction ?

J'ai un besoin de consulter mes mails dès le lever. Je m'oblige ou j'essaie - car ce n'est pas toujours une réussite - de ne pas le faire systématiquement le week-end ou en vacances. Alors, quelque part, un vague sentiment de culpabilité m'envahit, mais si...

J'ai un besoin de consulter mes mails dès le lever. Je m'oblige ou j'essaie - car ce n'est pas toujours une réussite - de ne pas le faire systématiquement le week-end ou en vacances. Alors, quelque part, un vague sentiment de culpabilité m'envahit, mais si...

le terme de conditionnement ,qui n'a guère été mentionné encore , est inévitablement une des clés du processus addictif,au niveau des facteurs de constitution comme d'entretien du processus; conditionnement opérant (Skinner)avec renforcement par la réponse (positif à la recherche des effets agreables liés au comportent , ou négatif à la recherche de la disparition d'effets négatifs,notement de sevrage)mais aussi conditionnement répondant (Pavlov)à partir d'un stimulus associé au comportement et devenu conditionnel rendant compte de ce qu'on appelle la sensibilisation comportementale ,qui peut expliquer que la rencontre d'un tel stimulus dans l'environnement puisse dans certain cas précipiter la rechute; ceci dit un grand nombre des comportements que chacun de nous a sélectionné au fil de son parcours développemental répondent à de tels conditionnements! la encore c'est donc la réalité des dommages entrainés ,avec la souffrance qui leur est liée ,ainsi que la poursuite du comportement malgré ses conséquences négatives ,qui sont déterminants pour parler d'addiction jlv

Non concerné par une addiction

je ne suis pas concerné personnellement par une addiction, mais cette notion m'intéresse pour comprendre le processus addictif chez les sujets jeunes et adultes en fonction de leur personnalité et des interactions avec l'entourage.

Plutôt addict

Je pense que certains pourraient me considérer comme addict ou du moins l'ayant été, notamment au "numérique" et aux jeux vidéos... En effet, il m'est arrivé d'organiser certains moments de ma vie selon les impératifs d'un jeu vidéo (World of Warcraft en l’occurrence). Certains, dans mon entourage, considéraient cela comme de l'addiction. De mon point de vue, il s'agissait plus de "e-sport" , dans le sens où je ne ressentais pas forcément le besoin de jouer, c'était plus un engagement moral vis à vis d'une équipe au même titre que celui que l'on peut avoir avec une équipe de football ou de rugby (présence aux entraînements, matches etc...). Aujourd'hui je pense cependant être plutôt addict aux "informations" que je peux glaner sur Internet et notamment sur Twitter, je ne suis pas très actif à titre personnel mais je consulte ma TL énormément...

Oui !

Très certainement concernée par le sujet ...

Probablement...

Entre la musique, le numérique et un peu de jeu... Pas mal d'addictions...

Pas addict

Suis je addict? Je ne m'étais jamais posée la question. Non je ne suis pas addict mais je connais autour de moi des personnes addictes au sport, et aux jeux vidéos. Je me suis inscrite à ce mooc pour deux raisons : -Je suis très intéressée par ce sujet et comprendre comment on devient un jour addict. - pour vivre avec son temps et "palper" concrètement le MOOC

Pas addict

Bonjour, Par rapport aux personnes que vous pensez addicts autour de vous au sport ou aux jeuxvideos, quels sont les indices qui vous amènent à dire qu'ils sont effectivement addicts? Guillaume

Pas addict

Bonsoir, Il me semble qu'elles sont addictes car elles ont un besoin impérieux de jouer ou de faire du sport, qu'elles y passent beaucoup de temps,qu'elles en ont besoin pour être bien et qu'elles s isolent de la société.J'ai même pu remarquer pour la personne qui joue aux jeux vidéos qu'elle est en manque lorsqu'elle ne peut pas jouer.

Pas au sens de la CIM 10

Les séries peut être mais pas une addiction au sens strict de la définition du DSM 4 ou de la CIM 10, non. Il y a sûrement des comportements qui se rapprochent d'un comportement addictif mais les réelles conséquences et complications que l'on retrouve dans les addictions.

réponse question 2

Oui je présente une addiction au tabac. Au départ ça n'était qu'un usage simple. Je fumais de temps en temps en soirée, ça me procurait du plaisir, je pouvais m'en passer plusieurs jours sans problème. Au jour d'aujourd'hui c'est devenu quotidien. Je ne fume plus par plaisir mais parce que j'en ressent le besoin comme manger, combler un ennui, me réveiller le matin, me concentrer sur un travail... Le tabac a pris bien plus de place dans ma vie que je ne l'aurais cru au départ.