Index Liste des activités Liste des sujets

Semaine 1 / 1.1 Définition de l'addiction

ma réponse

selon moi l'addiction est un comportement néfaste liée au départ à un objet(substance toxique, alcool, drogue, tabac, jeu vidéo, internet, tv, même le sport...) qui va générer du plaisir mais qui avec le temps va s'avérer destructeur pour la personne qui y investit l'essentiel de son temps au point de perdre les relations sociales qu'il avait, l'objet va focaliser complètement l'attention de la personne dépendante et n'etre plus que le seul objet de son désir. la perte de repère temporelle( oublier de manger de se laver,etc...), la perte des contact avec autrui, etc... sans parler des problèmes de santé pour les substances toxiques sont des symptomes. lorsque l'objet n'est plus source de plaisir mais une nécessité impérieuse sans laquelle la vie devient angoissante et impossible ( comportement d'aggressivité peuvent découler de la privation brutale) alors on peut parler d'addiction même si ce terme est fortement galvaudé par les médias aujourdhui qui mettent l'addiction à toutes les sauces, il ne faut pas confondre passion et addiction, la passion pour une activité génére du plaisir et amène le passionné à aller à la rencontre d'autrui pour partager celle ci, l'addiction relève de la pathologie surtout par le caractère solitaire de l'activité quelqu'elle soit et du plaisir tourné essentiellement vers soi même et non pas dans le partage. pour exemple: les passionnés de jeux vidéos ne sont que très rarement dans une conduite addictive car il partage celle ci via des clubs, amis passionnés, réseau sociaux etc.. comme un amateur de bon whisky ne sera pas obligatoirement un alcoolique. on est addict quand la simple persective de devoir se passer d'un objet de "désir-plaisir" génère de l'angoisse et de la frustration impossible à gérer.

Qu'est ce que l'addiction?

A mon avis, il y a addiction quand la personne rentre dans une phase de dépendance (à un produit par exemple), que celui-ci n'engendre plus de plaisir mais de la souffrance mais que malgré tout, on ne peut pas s'en passer

Addiction = besoin sous dépendance

Selon moi, l'addiction commence quand la personne ne maîtrise plus son usage.On parle d'addiction à des besoins non vitaux. On parle d'addiction à la cigarette ou à l'alcool, au chocolat aussi, par extension on parle d'addiction aux jeux.Le besoin créé devient plus fort que les besoins vitaux et perturbe le comportement de la personne qui peu devenir déviant (aggressif, fermé aux autres, manipulateur,....).

l'addiction = perte de contrôle

L'addiction sous entend que la personne perd le contrôle de ses actes : autrement dit, même quand elle ne veut pas, elle fait quelque chose qui peut se révéler être contre son interêt. L'addiction n'est jamais un bien car elle agite les pulsions profondes de la personne.

Passion

L'addiction comportementale est souvent perçue comme négative car elle suppose que l'individu perd le contrôle de lui-même dans le rapport à l'objet de son addiction. Pourtant comme toute réalité humaine, elle est sans doute ambivalente. Pour moi, cette "perte de contrôle" peut aussi se lire comme un engagement total dans une activité donnée, comme une passion en quelque sorte. Or c'est parfois ce type d'engagement qui donne du sens à une vie qui en semble dépourvue. Cet engagement pourrait donc mener, au bout du compte, à une forme de créativité... Oserais-je dire à une forme de liberté ?

Passion

Mais alors on ne parlerai pas d'addiction mais de passion puisqu'elle n'entraîne aucun mal....bien au contraire

Passion

Je suis d'accord car certaines formes d'addiction sont considérées comme résultant de la bipolarité. Alors on soigne la personne qui dès lors ne ressent plus aucune émotion, n'est plus en mesure de créer et se retrouve elle-aussi couper des autres. Perdre ses désirs est pour moi une perte de liberté

Créer un lien Youtube / le MOOC

Je ne sais pas comment créer un lien entre une vidéo Youtube et le MOOC

Créer un lien Youtube / le MOOC

Bonjour, vous pouvez mettre un lien (icone Terre avec une flèche verte) en recopiant l'adresse web de la vidéo youtube et en la collant.

Ces addicts qui nous gouvernent

Une vidéo sur Gaston Flosse : http://youtu.be/anEvaKVJnzQ ; comme quoi l'addiction peut être davantage préjudiciable aux autres qu'à soi-même.

non

Mais en disant *non*, je me fais l'effet du fou qui, coiffé d'un entonnoir, soutient au médecin que, non, il n'est pas fou.

L'addiction comble un vide

L'addiction est pour moi associée à un usage abusif d'une drogue, d'un service, ... Mais il y a dans l'addiction un certain pouvoir. On est addicte à une substance mais surtout à la "liberté supposée" à laquelle elle nous fait croire, au pouvoir que cela nous donne. Prenons les réseaux sociaux. Je pense que la question est "qu'est ce que les gens en retire" une idée de liberté, d'être connecté à autrui, d'avoir le controle sur sa vie.... L'addiction est pour moi un moyen de combler un vide. Il faut se poser la question du pourquoi ce vide plutot que pourquoi l'addiction. https://www.youtube.com/watch?v=66cYcSak6nE

un mal et un poison

**Selon vous, qu'est-ce que l'addiction ?** Selon moi, l'addiction est une dépendance à "quelque chose". Il est difficile de se passer de ce "quelque chose". La dépendance va conduire la personne qui la subit à enfreindre des règles pour avoir son "quelque chose". Il y a également un effet "boule de neige" : plus on consomme et plus l'addiction est grande. **L'addiction est-elle un bien ou un mal, un remède ou un poison ?** Je pense que l'addiction est un mal et un poison. En effet, une addiction conduit a une destruction plus ou moins réversible d'une personne.

L'addiction : une illusion de bien être

On peut se réfugier dans une addiction suite à un mal être et avoir l'impression que la chose à laquelle on est addict va nous faire "du bien". **Exemple** : - En ce qui concerne l'alcool on entend souvent dire "je bois pour oublier" - Pour le monde virtuel (jeux vidéo / facebook / etc.) on va se sentir plus à l'aise en communiquant à distance, on se réfugie dans ce monde Donc à partir des deux cas ci-dessus peut se développer une addiction. On peut dire que l'addiction est plus fort qu'une passion pour quelque "chose" car en plus d'affectionner énormément cette "chose" on en ressent un besoin incontrôlable. Se développe une dépendance à l'égard de cette "chose" qui nous donne le sentiment qu'elle est essentielle à l'accomplissement de notre bonheur : on a besoin d'elle pour se sentir mieux. Celle-ci est considérée comme néfaste car : La personne est enfermée dans une illusion du bien être. Prenons l'exemple de Golum (personnage du Seigneur des anneaux) qui est attiré par l'anneau. Golum représente une personne addict à une chose => l'anneau. Il ne peut s'en séparer et est "heureux" quand il l'a en sa possession. Il vit seul et reclus. Il devient agressif contre toute personne souhaitant le séparer de son bien. Une personne addict réagit de la même façon, cette "chose" pour laquelle elle est addict lui donne le sentiment qu'elle est heureuse/bien en son contact et dès que quelqu'un veut l'en séparer elle devient agressive. Cette personne se "renferme" sur elle-même et vit son addiction seule. L'addiction au téléphone portable est différente des autres. Déjà parce que le portable est ancré dans notre société aujourd'hui et que même certains de nos grand-parents en ont un. Que c'est un élément mobile, petit, un outil "d'intégration" dans la société. On le garde à la main tout en étant en contact avec les autres. Et pourtant certains ne peuvent pas s'en séparer, dorment avec, partent en vacance avec, remplace les moyens de communication orale par le simple sms, mangent avec,etc.

L'addiction : une illusion de bien être

Votre parallèle avec Gollum est très drôle et parlante, je n'aurais jamais pensé à faire ce lien. Cependant pour ma part je la trouve très pertinente et suis totalement d'accord avec vous.

Ma réponse à la 1ère question de la semaine

**L'addiction** est un **mal** mais un **remède** pour *combler* un vide

Mais si l'addiction entraine une dépendance, et peut pousser quelqu'un à faire des actes extrêmement néfaste, et à se renfermer sur lui même. Est-ce toujours un remède ?

Avant il y avait la sex-addiction, l'alcool, le tabac, l'abus de médicaments, la boulimie, etc. je suis convaincue qu'il s'agit d'un phénomène de société, où, à moins d'être un héros ou un génie, on est un anonyme et l'on souffre d'un manque de reconnaissance.

l addiction manque affectif

l addiction est un remede pour combler nos failles affective notre manque d atenttion a travers l achat de tablette s portables les parents comblent le manque de temps accorde du au travail il essaient d apaiser leur enfants ces objets sont des nounous hors les enfants ont besoin d amour ils trouventdans les reseaux sociaux leurs amis virtuels ce qui ils ne trouvent pas chez leurs parents ils peuvent rester des heures sur internet a jouer un moyen pour oublier leurs problemes

Je ne suis pas convaincu que le manque affectif soit cause de l'addiction Il y a certes une recherche de plaisir, mais c'est plus vicieux que ça je pense, exmeple le succés du jeu candy crush saga...tout est fait pour qu'il soit addictif mais pas sûre qu'il comble un manque affectif...c'est plutôt une dépendance sournoise.

Expérience de mère d'adulte addict : l'affection a disparu

addiction ?

Pour moi, l'addiction est la dépendance d'une personne à une substance (licite ou illicite) ou une activité, dont elle est esclave. Ce n'est certainement pas une bonne chose, quelle que soit l'addiction.

Le suis je ?

Certainement puisque je suis intéressé par le sujet ! Je ne peux me passer de chocolat, de pratiquer du sport, de consulter facebook et quelques fora... Conscient de cette dépendance, je ne suis pas moins "atteint" !

L'addiction

L'addiction est une dépendance vis à vis dun produit ou sans produit: jeux, sexe, numérique. Elle produit un état de bien être lorsque la "chose" désirée est obtenue mais c'est souvent une utilisation nocive (tabac, alcool).

Bébés addicts

L'addiction aux gouts sucrés/vanillés commence chez les bébés. Elle est fabriquée par les industriels de l'agro-alimentaire. Le but serait de guider les enfants puis les adultes vers leurs produits en recherche de ces gouts appris très tôt.

l'Addiction, un bien ou un mal, remède ou poison

Pour moi cela penche plus vers un mal car cela entraîne une dépendance, une privation de liberté, mais on le voit comme un remède, procurant un bien-être. **Tout est question de mesure**. J'aime bien lire le soir avant de m'endormir, est-ce une addiction ? Suis-je prête à tuer père et mère pour cela ? Certainement pas mais il m'arrive de lire jusque tard dans la nuit. J'aime bien faire des petits jeux sur tablette ou téléphone et je ne vois pas le temps passer ... Je ne passe pas non plus des nuits blanches à jouer ... Où s'arrête le passe-temps et où commence l'addiction ?

l'Addiction, un bien ou un mal, remède ou poison

Le passe temps comme vous le décrivez est à ce moment là un plaisir je pense. Non ?

Addiction, où es-tu ?

J'aimerais être sûre de ma vision de l'addiction à l'outil informatique. Où sont les limites du bon et du mauvais pour en faire un mal justement ? Je pense qu'une fois le comportement humain déstabilisé par l'utilisation abusive de l'objet, il y a addiction, c'est-à-dire "trop" et ça fait "parfois mal".

L'addiction est-elle une dépendance?

C'est une définition compliquée, à plusieurs niveaux, car dans un premier temps, je voyais l'addiction faisant une action destructrice sur la personne dépendante. Oui, car l'addiction me semble une dépendance à un apport extérieur. Cela peut être physique comme du chocolat, de la drogue ou de la course à pied, comme cela peut être des conduites vis à vis des nouvelles technologies. Le résultat est le même: le comportement de la personne est changé suite à sa conduite avec ce dont elle dépend, cela peut même aller jusqu'à sa destruction de la propre personne. Mais jusqu'où va la réelle dépendance? Je pense que cela va jusque lorsque l'on ne peut pas se passer de cette "chose". Je penserai que l'addiction est un poison et non un remède.

Definition obsolète?

La définition d'Olievenstein est-t-elle toujours pertinente? ==>L'addiction est "la rencontre entre un produit, un individu et un contexte socio-culturel" Car le numérique n'est pas un produit.

Un bien vaste concept

L'addiction est un vaste concept. Qu'est ce que signifie vraiment l'addiction aujourd'hui ? On peut être addict au chocolat, aux jeux vidéos, au sexe, à l'alcool, etc. Comme le dit un des intervenants (le psychiatre il me semble), aujourd'hui on peut être addict de tout et n'importe quoi, de ce fait le terme d'addiction n'est pas forcément utilisé à bonne escient. De plus est ce que l'addiction à le même "impact" sur les gens, que la dépendance. Est ce que ces deux termes peuvent être utilisés dans les mêmes cas ? Pour ma part il me semble qu'une personne est addict dans le cas où elle ne peut plus se passer de quelque chose et est prête à tout pour assouvir son manque. L'addiction peut avoir des répercussion psychologiques, comportementales, voir psychiatriques grave sur une personne. Par exemple un alcoolique, un cocaïnomane, un héroïnomane, etc. sont des personnes qui ne peuvent pas se passer de leurs drogues respective. Ils vivent leur drogues, ils vivent pour leurs droguent, et ils pensent le drogues. Ils se renferment totalement sur eux mêmes, donc ils cassent tout liens sociaux. Et ils sont prêt à tuer ou à se faire tuer pour avoir une dose.

qu'est ce que l'addiction

L'addiction me semble le fruit d'un fait ou comportement produisant par habituation un effet de dépendance. Sans aller juqu'à dire que c'est un mal je dirai que quand on commence a s'interroger sur une dépendance c'est qu'il y a interrogation sur cette dépendance, voir géne. Cette dépendance si elle n'est pas intérrogé suffisamment tôt peut devenir , notamment dans le cadre de consommation de drogue, d'usage du numérique (jeu vidéo..) un mal lorsqu'elle coupe l'addict de situations sociale.

qu'est-ce que l'addiction

Pour moi, l'addiction est un comportement qui implique une perte de maîtrise sur la chose. En effet, il me semble que ce n'est pas la quantité (en temps, en argent, ou autre) dépensée pour satisfaire son besoin qui me parait caractériser l'addiction mais plutôt le fait qu'on ne puisse se passer de la chose à laquelle on est dépendant. L'addiction me parait donc un mal, car elle est incontrôlable.

Où sont les limites ?

Personnellement, je définis une attitude ou un comportement "addict" lorsque qu'il y a une perte de contact avec la réalité, que le jugement n'est plus possible et que la personne est dans le déni de cet état. Après la dangerosité se mesure par rapport à l'objet de l'addiction.

en video c'est plus rigolo

[nuggets: un exemple d'addiction][1] [1]: https://www.youtube.com/watch?v=HUngLgGRJpo

sympa cette définition :-)

Oui c'est très très parlant ! Elle détruit. Mais ce que ça ne montre pas, c'est que ça ne nous détruit pas forcément directement. L'usage excessif du numérique ou addiction (peut m'importe son nom) peut détruire la relation de couple ou le lien social. Sans nous détruire personnellement.

A la question qu est ce qui définit l addiction votre réponse pose celle ci également : qu est ce qui définit l homme ? le lien social ne fait il pas parti de ce te définition ?

J aime cette vidéo. Ce qui me semble frappant c est la perte progressive du plaisir...quand le manque fait souffrir mais quand plus la satisfaction du "besoin " ne fait même plus "planer"... Comme ma clope machinale...et que je me vois m en préparer une alors même que la première est déjà allumée ...Oupssss....

L'addiction

Bonjour, Pour moi l'addiction représente une forme de dépendance. En tant que psychologue, il me semble que l'essentiel réside dans le "juste milieu" dans notre forme de dépendance. La question pourrait nous amener à nous demander si nous sommes tous dépendants, si notre dépendance peut avoir toutes les formes, si c'est dangereux ou non... Il est clair que dans notre société on peut être addict à beaucoup de choses.... Aux Etats-Unis les groupes "anonymes" sont très divers ! Voici un lien sur les addicts au travail. http://workanonymes.free.fr/

@ddiction

Pour moi c 'est : se perdre dans un univers passionnant ne plus avoir la notion de temps ne plus voir les autres comme ils sont prendre des médicaments pour tenir

Définition addiction

Pour ma part, je définis l’addiction comme une perte de liberté du corps comme de l’esprit. La notion de plaisir s'évanouit pour laisser place petit à petit à la notion de besoin. Une soif insatiable.

addiction ? un bien ... un mal

l'addiction c'est être accroc a une pratique ou une substance (voir les deux) ne pas pouvoir faire "sans" l'addiction au sport peut être une bonne chose si on le fait à plusieurs en respectant son corps, l'addiction au travail peut entraîner une meilleur situation si on respecte sa famille et ses amis ne pas pouvoir "se passer de" ... se sentir prisonnier, s'isoler ... exagérer le temps passer à ... , le dosage ... ne plus être lucide sur ses pratiques voilà ou l'addiction peut nous amener !

Définition addiction

Pour moi, l'addiction c'est quand il y a dépendance. Quand on ne peut plus se passer de quelque chose : que ce soit une substance, une activité, un comportement, etc. On devient quelque part une victime de cela, dans le sens où ce n'est plus nous avons le contrôle mais l'addiction. C'est elle qui va "décider" quand on va réaliser ce comportement, quand on va prendre cette substance, etc. La notion de plaisir disparait, cela devient une obligation.

Ma réponse à la première question.

Pour moi une addiction est un besoin de faire quelque chose impliquant une notion de dépendance et qui modifierait nos comportements en cas de manque. On se sent pousser à faire cette chose, l'envie, le besoin sortent du contrôle et au final la chose doit être faite plus par besoin que par choix, il y a obligation de satisfaire un besoin qui n'en est plus un mais qui est devenu un manque. Ce n'est pas forcément un excès, on peut avoir une dépendance à faire quelque chose plusieurs fois par jour, par semaine, par mois. Bien ou mal, remède ou poison, cela va dépendre de comment la personne dite addict va le vivre, quels vont être les impacts sur sa santé physique, mentale, son comportement, comment cela va impacter son mode de fonctionnement vis à vis d'elle même mais aussi au niveau de l'environnement personnel, familial ou professionnel. Qu'en pensez vous?

L’addiction est un concept à la mode

Nous sommes peut-être tous addicts, embarrassés que nous sommes tous de la jouissance. Les addictions masquent le malaise et les impasses, individuelles et sociétales, de la consommation.

qu'est ce que l'addiction

L'addiction est un lien fort entre un être vivant et/ou un autre être/et ou une abstraction et/ou un geste et/ou une réponse à un besoin physiologique et/ou psychologique . L'addiction se distingue car elle ne peut être rompue simplement . Il ne suffit pas de dire non, stop, assez, je ne veux plus pour que tout s'arrête. L'addiction a créé un lien si fort pour celui qui n'est pas l'objet de l'addiction qu'il ne peut imaginer comment le couper. L'addiction n'est ni un bien, ni un mal, ni un remède ni un poison. Elle est les 4 en même temps : elle fait du bien, elle fait du mal ; elle peut être un remède (à la solitude, à la nervosité, à la peur, à la timidité..)elle peut être un poison quand elle prend toute la place et que l'esclavage est installé et est irréversible pour celle ou celui qui est en la victime. Il/elle devra être aidé(e) accompagné(e) soutenu(e) pour s'en éloigner, s'en défaire. L'addiction qu'elle soit aggravée par un produit (alcool, drogue, nourriture..) un "comportement" (sport, mise en danger dans des situations extrêmes avec la production corporelle de substances - dopamine, adrénaline) ou plus abstraite (jeu vidéo, internet, travail ) est une souffrance alors même qu'elle s'est développée pour répondre à une autre souffrance.

Un besoin compulsif incontrôlable

A mon sens, l'addiction est un besoin compulsif qui s'est ancré dans les besoins "primaires" de la personne et s'en trouve banalisé dans son quotidien. Si elle répond à ce besoin, tout va "bien" - si elle y résiste, un mal-être se déclenche et une obsession complémentaire se crée, pouvant aller jusqu'à occulter toute autre pensée. Il est difficile de juger une addiction : un sportif obsédé par l'adrénaline sera jugé positivement, un drogué... moins bien. Pourtant, les deux souffriraient du même manque s'ils venaient à lutter contre leur addiction. Qu'en pensez-vous ?

C'est pas mal comme question ! Le besoin vers un bien-être... mais un besoin sain ou malsain dès le début ? Là est la différence peut-être entre celui qui va courir dehors tous les matins, même dans le froid le plus dingue, et celui qui est prêt à tout pour pouvoir prendre sa dose ?

Besoin sain ou malsain... ne serait-ce alors qu'une histoire de représentations ??? Pourtant ils souffrent bien tous les 2 et sont prêts à prendre des risques

je donne mon piont de vue!!!

L'addiction pour moi c'est une seconde nature dont l'homme dispose face à un besoin qui est intrinsèque à son existence

définition de l'addiction

Ce serait une dépendance, supportée par un individu, liée à un ou des « produits » ou des comportements avec l'impossibilité pour cet individu de se détacher de cette dépendance. **Définition et étymologie du concept d’addiction – Cairn.info** [http://www.cairn.info/revue-archives-de-politique-criminelle-2009-1-page-9.htm][1] *rapport pathologique qu’un sujet entretient avec une substance ou un comportement. Cette nouvelle discipline vise à appréhender dans un cadre commun les psychopathologies entraînant un rapport d’abus ou de dépendance. L’addiction se rapporte autant à l’usage de produits qu’à des conduites répétitives (comme le jeu pathologique ou l’anorexie mentale). Elle est une caractéristique comportementale qui se reconnaît à une envie constante et irrépressible, en dépit de la motivation et des efforts du sujet pour y échapper. Le sujet se livre à des conduites dites « addictives », et ceci souvent malgré la conscience aiguë des risques d’abus et de dépendance. Toujours en langue anglaise, le mot addiction est totalement intégré dans le langage populaire pour désigner toutes les passions dévorantes et les dépendances Les addictions à une substance psychoactive concernent les substances licites (tabac, alcool, médicaments psychotropes) ainsi que les substances illicites (cannabis, opiacés, cocaïne, amphétamines, etc). Les addictions comportementales désignent quant à elles certains troubles du comportement alimentaire, le jeu pathologique, les achats compulsifs, l’utilisation problématique d’Internet ou des jeux vidéo, le surentraînement sportif, les addictions sexuelles ou au travail, etc. Le terme d’addiction recouvre un continuum de comportements de consommation, du plus anodin au plus pathologique, du simple usage à la dépendance, en passant par l’usage à risque et l’abus (ou usage nocif).* **D'après la [MILDECA][2]** L’addiction est une relation de dépendance plus ou moins aliénante pour l’individu, et plus ou moins acceptée voire parfois totalement rejetée par l’environnement social de ce dernier, à l’égard : - d’un produit : drogue, tabac, alcool, médicaments… - d’une pratique : jeu, achat, sexe, Internet… Plus récemment on a mentionné la possibilité d’une addiction à tout ou presque : le travail (workaholisme), le sport etc. Le concept général d'addiction est théorisé par le **psychiatre **Aviel Goodman** en 1990** qui définit l'addiction comme « un processus par lequel un comportement, qui peut fonctionner à la fois pour produire du plaisir et pour soulager un malaise intérieur, est utilisé sous un mode caractérisé par : (1) l’échec répété dans le contrôle de ce comportement (impuissance) et (2) la persistance de ce comportement en dépit de conséquences négatives significatives (défaut de gestion) » source [Wikipedia][3] [1]: http://www.cairn.info/revue-archives-de-politique-criminelle-2009-1-page-9.htm [2]: http://www.drogues.gouv.fr/comprendre-laddiction/presentation/definitions/ [3]: http://fr.wikipedia.org/wiki/Addiction

addiction

L'addiction pour moi c'est la dépendance, à un produit, à un comportement. C'est un poison car l'objet de l'addiction pour l'individu supplante ses besoins primaires et le coupe du monde qui l'entoure.

l'addiction pour ma part

Jusqu'à aujourd'hui, le terme addiction était pour moi plutôt associé à une drogue et aux dégâts physiques et psychologiques engendrés par celle-ci. Je pense que l'on ne "tombe" pas directement dans l'addiction, mais que dans une période plus sensible de notre vie, un sentiment de mal-être nous conduit à rechercher un moyen de retrouver une joie de vivre et je crois, que si le moyen trouvé nous paraît satisfaisant, nous y reviendrons, nous ré-utiliseront ce moyen et ce quelques fois jusqu'à l'excès. J'ai l'impression que c'est dans notre corps (notre cerveau) où des stimulus sont en jeu et où se produit une sorte de chimie (de molécules ?). Quand cette chimie naturelle est adéquate chez une personne, tout va bien; mais dès qu'il y a un trouble dans cette chimie, nous sommes mal.En fait, c'est toute l'histoire de l'humanité que de chercher à être bien. Pardonnez-moi si je m'exprime pas avec des termes qui vous paraîtront simplistes. Murielle

l'addiction pour ma part

Je comprends l'addiction comme un besoin qui prends la place laissée vacante par la volonté; comme si la satisfaction d'un désir en devenant habituelle devint pour le corps ou le psychisme un besoin. Ce besoin s'il n'est pas satisfait provoque un manque, une souffrance qui cesse au moment de la satisfaction. Il me semble que le plaisir ressenti s'estompe au profit du seul besoin au grès des répétitions.

l'addiction pour ma part

Je rejoins complètement cette vision de la disparition progressive du plaisir.

l'addiction pour ma part

Ces réflexions me font penser à cette petite vidéo sur le thème de l'addiction, où on ressent bien la disparition progressive du plaisir: https://www.youtube.com/watch?v=HUngLgGRJpo

L'addiction est un anglicisme...

...pour dire dépendance. Alors faut-il définir la dépendance pour définir l'addiction ? Ou l'utilisation d'un nouveau mot a-t-elle un sens ? La seconde hypothèse semble a priori plus riche. Par exemple, certaines personnes âgées ou handicapées sont dépendantes, dans le sens où elles ont perdu leur autonomie, les bébés le sont car ils ne l'ont pas encore acquise. Les personnes en proie à l'addiction ont-elles perdu leur autonomie ? Ces dernières sont supposées disposer de leur libre arbitre, techniquement, sur le plan pratique, elles ne semblent pas en perte d'autonomie. Accro (pour accroché) me semble refléter davantage les nuances que je perçois dans *addict*. C'est le coup de pas de chance du poisson hameçonné. Ce n'est pas un choix : c'est le vers qui se tortillait au bout le la ligne qui était tentant et le gober ne devait provoquer aucune conséquence néfaste. Une métaphore n'est pas une définition, mais c'est ma contribution...

Ni bien ni mal ni remède ni poison

L'addiction est pour moi un comportement qui répond à un manque. Manque d'affection, de repère etc. Le problème c'est qu'il s'inscrit dans une société normée contrôlée sécurisé légalisée. Je vois plutôt l'addiction comme un substitut. Exemple possible là où il y a addiction aux jeux (internet) violents n'y a t il pas substitut à une violence envers la société. Etc..

Ni bien ni mal ni remède ni poison

l'addiction est du trop d'une chose au détriment de l'harmonie qui veut un peu de tout. Et par extension comme il y a désordre, il y a carence. L'addiction n'est pas un substitut mais plutôt une béquille. La violence n'est que la conséquence de cette carence.

Plaisir passé...

Selon moi (maintenant, mais j'aurai peut-être changé de vision tout à l'heure en lisant les autres réponses !), l'addiction est un phénomène qui nous pousse à une consommation de quelque chose qui nous a procuré du plaisir un jour, une consommation que l'on s'en-tête à poursuivre dans l'espoir de retrouver le plaisir passé, sans forcément y parvenir. En écrivant, je me dis que cette description s'applique sans doute davantage à une addiction comportementale... "L'addiction est-elle un bien ou un mal ?" Ça dépend du point de vue où on se place... Je dirais que du point de vue de la personne "addict", l'addiction devient un mal si elle détruit la santé ou les relations inter-personnelles. A l'inverse, l'addiction peut sans doute devenir bénéfique si elle permet d'échapper à autre chose pour aller mieux physiquement ou mentalement.

Pareil

Addiction= Dépendance Sommes nous pas tous dépendant? Un loisir , une passion nous rend dépendant (j'peux pas demain j'ai piscine!!)Ou est le mal? Pour ceux qui ont une psychodépendance aux drogues, à l'alcool, ces consommateurs sont dans la recherche de plaisir ou ont un désir de chasser une sensation de malaise.On a du mal dans ce cas à voir le bien! (pour ceux qui ne ne l'on pas vu ou lu je vous citerais le film ou un livre Requiem for a dream) Dans l'addiction, j'ose mettre à coté le coureur de marathon ,l'alcoolique,le toxicomane,la nymphomane,le nanomane,le geek,l'individu,nous..... A chacun sa cam,dirons nous!

L'Addiction? Un mal? Un bien? Un poison?

L'Addiction? La dépendance d'une personne à une substance ou une activité génératrice de plaisir, dont elle ne peut plus se passer en dépit de sa propre volonté. Un mal? Oui parce sans sa pratique ou son utilisation on est pas en l'aise.

Addiction

L’addiction va entraîner une focalisation sur le « produit » et notre vie ne va tourner qu’autour de cela, l’addiction nous prive de liberté.

Selon vous, qu'est-ce que l'addiction ? L'addiction est-elle un bien ou un mal, un remède ou un poison ?

Pour moi une addiction est une conduite qui repose sur une envie répétée et irrépressible, en dépit de la motivation et des efforts de mon cerveau. L'addiction se manifeste dans la répétitivité de la chose au détriment du tout un petit peu. L'addition a pour symptômes l'isolement de la personne. L'homme doit trouver dans la nature le remède au poison qui l'assaille.Je voudrai faire ceci ou cela et je me vois à faire cela. Il y a un désordre entre l'action effectuée et celle que je devrai normalement faire pour ne pas être en conflit avec mon moi intérieur. J'utilise trop mon smarphone et mon ordinateur en tout temps alors que je devrai faire du courrier professionnel ou de m'occuper de ma famille. Une petite vidéo à regarder http://youtu.be/-6fOBSrNUGg

Addict, possessivité???

Pour moi c'est de ne plus être maître de soi-même dans la gestion de son comportement (raisonnable), d'avoir un accoutumance maladive à un bien matériel ou immatériel, ou même à une personne. Est ce si éloigné de la possessivité poussée à l'extrême, ou est ce un prolongement?

Une définition de l'addiction

j'aime bien cet exposé de Jean-Pol Tassin que je trouve assez clair pour des non spécialistes http://www.universcience.tv/video-l-addiction-4937.html

Qu'est-ce que l'addiction?

Bonjour pour moi un comportement est addictif lorsqu'on organise son temps pour mettre en place ce comportement ou cette activité

1

D'après Wikipédia, l'addiction est "une conduite qui repose sur une envie répétée et irrépressible, en dépit de la motivation et des efforts du sujet pour s'y soustraire." Il y a donc notion de répétition (engrenage), d'inexorabilité, de conscience de l'anormalité de la situation et une notion de perte de contrôle donc d'atteinte de la liberté.

Une réponse

**Selon vous, qu'est-ce que l'addiction ?** On peut bien sûr répondre à cette question en se basant sur le fameux DSM5 : [Critères diagnostiques d'addiction aux opioïdes][1] (dans ce lien il s'agit des critères pour l'addiction aux opioïdes mais ils sont proches de ceux des addictions comportementales). Mais au final ce qui compte le plus c'est de rechercher une souffrance causée par la répétition d'un comportement, une altération de la qualité de vie, etc... Pourquoi rechercher une addiction si elle n'a pas d'impact sur la vie d'une personne ? **L'addiction est-elle un bien ou un mal, un remède ou un poison ?** L'addiction c'est une perte de sa liberté, c'est une souffrance. Il n'y a pas d'histoire de bien ou de mal et encore moins de remède ou de poison... Peut être qu'au début il y a une souffrance qui sera "soignée" par l'addiction, puis se remède va se transformer en poison. C'est un peu comme un médicament miracle au début, qui fait apparaitre des années après des effets indésirables pires que la maladie d'origine. [1]: http://www.addictauvergne.fr/dsm-5-dependance-opiaces/

Addition = privation de liberté ?

Récemment, une publicité pour une campagne anti-tabac parlait de gain de liberté en arrêtant de fumer. Etre addict, c'est peut-être être pris au piège de quelque chose. Avec de grosses difficultés pour s'en sortir (efforts physiques et psychiques)

Addiction = bien ou mal ?

Jusqu'à présent, je n'ai vu ou connu que des effets nocifs. Quelqu'un a-t-il un contre-exemple ?

L'addiction, un mal ?

Addiction Dans les addictions, il faut prendre en compte la notion de plaisir que donne le produit addictif avant de ne voir que les effets nocifs, c'est bien pour cela que c'est si difficile d'en sortir.

Addiction = souffrance

Le mot addiction évoque avant tout pour moi de la souffrance, je ne peux y voir de plaisir ! Souffrance de la perte de liberté, mal-être quand la substance est manquante ou le comportement dont on est dépendant, impossible... La dépendance inhérente à l'addiction est source de souffrance... Et si l'addiction peut paraître un remède dans un premier temps, par l'apaisement qu'elle apporte, elle devient vite quelque chose qui empoisonne la vie si on ne peut pas se sentir bien en l'absence de la substance ou du comportement...

l'addiction : un plaisir excessif transformé en dépendance

Pour moi l'addiction est au départ l'un de ces petits plaisirs que l'on peut se faire (cigarette par exemple). Ce geste répété, transforme d'un plaisir exceptionnel en quelque chose d'habituelle. Puis, cette routine s'ancrée et fait partie de son identité. C'est à partir de là que l'addiction devient dangeureuse dans le sens où on ne peut plus s'en défaire. L'addiction met en péril le libre-arbitre.

Addiction et excès

A la suite du premier reportage, j'assimilerai l'addiction à un processus lié à l'excès. Chacun d'entre nous consommons à plus ou moins forte dose, nourriture, boissons, internet, sport, ... Nous pouvons en faire de manière tout à fait régulée avec plus ou moins d'assiduité. L'excès arrive lorsque cette activité (se nourrir, boire, regarder un écran, ...) change notre comportement, notre relation à l'autre. L'addiction prend alors le pas et il est, à mon avis, nécessaire que notre environnement nous le fasse constater.

qu'est ce que l'addiction?

BJR Pour moi ce n'est pas un état ,mais le constat que l'on est entré ( à son insu !?,)à un moment donné dans un processus et qu à un moment t+++ on découvre ( ou plus souvent d'autres nous le disent ) que ce processus nous mène dans le mur. jphed

habitude transformée

une habitude, pas forcement mauvaise, transformée en ... ne plus pouvoir vivre sans ... en prendre conscience ou non

social network

[Le court métrage virtuose du jeune Beomseok Yang][1] et si l'usage effréné des reseaux sociaux était une forme d'addiction collective? [1]: http://youtu.be/QBHMO7PRqs0

social network

en effet le réflexe qu on a de s'y connecter dès qu'on a 5mn à tuer relève d'une forme d'addiction en mon sens !

social network

excellente vidéo, merci. Mathéa CM

Faim de vie... TCA

Une petite vidéo des Hopitaux Universitaires de Genève : http://youtu.be/lbljnwQpFnU

Addiction, c'est quoi ?

A mon avis, l'addiction est la dépendance à un objet ou une pratique, par l'attachement, l'utilisation ou l'exercice de manière abusive.

Addiction, c'est quoi ?

Comme jouer à des jeux vidéos pendant 3 h le soir alors qu'on comptait se coucher tôt...

Addiction

C'est une dépendance psychologique voir même physique d'une chose , devenu un besoin pseudo vital selon ses nouveaux repères psychique.

l'addiction ?

Qu'est-ce que l'addiction ? Selon moi c'est lorsqu'on est dépendant à quelque chose, et je pense que ça peut-être tout aussi mental que physique. Être esclave de quelque chose, et avoir un besoin compulsif. L'addiction est-elle est un bien ou mal, un remède ou un poison ? Je ne pense pas que l'addiction soit bien même si elle peut faire se sentir mieux ou oublier. Je ne pense pas que se réfugier dans une addiction pour guérir d'un mal être ou autre est une solution. Un remède pour oublier, pour soulager, mais après ? Un poison, qu'on doit aussi soigner ? Un mal pour un bien, ou un mal pour un autre mal ? Mais peut-être qu'il y'a des addictions qui ne sont pas liées à un manque ou un mal être, peut-être juste que des fois on devient "accro" parce que l'on s'ennuie tout simplement. Mais dans ce cas est-ce une addiction ? A mon avis, c'est différent pour chaque personne et donc compliqué.

Ma définition de l'addiction

Une addiction est une dépendance à une activité ou à un produit licite ou illicite. Son absence produit un manque alors que son consommation produit un effet de soulagement et de bien-être immédiat. Une addiction a des conséquences psychologiques, physiques et comportementales notamment lorsque ce produit un manque. Les effets ressentis ne perdurent pas et demandent une consommation de plus en plus importante pour ressentir des sensations identiques (phénomène d'accoutumance). Il me semble compliqué de parler de remède tant les conséquences sur le long terme font oublier cet état de bien être immédiat. La vie sociale, affective et professionnelle se trouvent mise à mal.

A-t-on toujours conscience de son addiction?

Pour pouvoir répondre à la question, ai-je une addiction? Il serait bon de s'interroger au préalable sur la notion de conscience de son addiction. Je ne suis pas certaine que nous avons toujours conscience de ses dépendances, on est parfois dans le déni ou plutôt la dénégation. De prime abord, je dirais que je ne souffre pas d'addiction, je ne fume pas, je bois occasionnellement et je ne pratique pas de sport de manière intense. Je ne ressens pas de manque lorsque j'éteins mon ordinateur, mon téléphone et pourtant je me rends quotidiennement sur les réseaux sociaux et je regarde beaucoup trop la télé. Finalement la question est: quels critères pour définir une addiction?

Justement, dans le webinaire d'aujourd'hui la question du déni a été abordée. Si l'addiction se comprend forcément de manière subjective et est liée à la notion de souffrance, cette souffrance n'est pas forcément celle du sujet (qui peut-être dans le déni), mais aussi celle de son entourage. Même si on a vu qu'on ne pouvait pas s'appuyer sur une norme pour définir une addiction (nombre de verres, quantité de tabac, nombre d'heures sur un écran), est-ce que l'impact que le comportement a sur la vie normale d'un individu peut être un indice? Par exemple si quelqu'un passe 5 heures par jour devant un jeu vidéo et en oublie de nourrir son chien (ce qu'il ferait s'il ne jouait pas, car c'est normal de nourrir son chien), n'est-ce pas un indice d'une addiction au numérique?

Si l'on peut continuer à avoir une vie sociale normale, une activité professionnelle, un respect des autres, etc., je pense ce c'est un fait de société seulement mais si l'on ne vit plus que sa vie numérique alors là est le danger et pas seulement pour soi-même. Mon cadet a 20 ans et nous n'avons quasiment plus de dialogue sauf par SMS........... et moi j'en deviens dépressive et je culpabilise de n'avoir pas fait ce qu'il fallait à temps

Jouissance

C'est une dépendance. Elle peut être plus ou moins consciente, acceptée et entretenue. L'important c'est qu'elle soit plus jouissive que mortifère, je crois.

qu'est-ce que l'addiction ?

une envie incontrôlable de quelque chose. Si forte, l'envie, que le déroulement de la journée dépend de cette addiction, tout est planifié pour ne pas risquer d'être en manque... Un poison, donc. un mal. Une privation de liberté. On est obsédé, obnubilé par la peur du manque.

Qu'est-ce que l'addiction ?

L'addiction correspond à une dépendance d'un individu à un produit, service ou comportement, nécessitant un recours indispensable et excessif à ce produit, service et comportement. Si elle provoque un soulagement immédiat, l'addiction est par nature néfaste à long terme. Sa nature excessive entraine nécessairement des effets pervers difficiles à maitriser : dégradation physique, économique ou de la relation sociale.

xx

xxx

xx

XXXX

What is Addiction?

[Cette vidéo décrit bien ce qu'est une addiction.][1] [1]: https://www.youtube.com/watch?v=T5sOh4gKPIg

What is Addiction?

Merci pour cette vidéo, très éclairante de mon point de vue. Mathéa CM

What is Addiction?

Oui c'est intéressant cette partie sur "échapper à la douleur". Mais qu'est-ce qui explique que certains individus se font piéger par une addiction dans le but d'échapper à leur douleur? Est-ce que l'addiction au numérique, si elle existe, rentre dans ce cas de figure? Un échappatoire à la douleur? Comment ça marche?

What is Addiction?

Bonjour Adediez, J'ai moi aussi trouvé cette video très simple et très intéressante (je précise que je parle pour moi et non l'ensemble de l'équipe pédagogique). Pour information, je précise que Gabor Maté est un scientifique de renom, même s'il est contesté par certains, et il a beaucoup dénoncé, entre autre, l'utilisation excessive que les psychiatres et médecins américains ont de certains médicaments, surtout pour les enfants : http://www.democracynow.org/2012/12/25/dr_gabor_mat_on_the_stress Guillaume

Mon point de vue sur l'addiction

Bonjour, En choisissant de me pencher sur le mot addiction - anglicisme de dépendance - et une définition : > Selon l'équipe du docteur Pierrick HORDE : *La dépendance désigne un état psychologique et/ou physique qui se manifeste par un besoin irrépressible et répété, jamais réellement assouvi. Celui-ci peut être lié à une consommation de produits (d'alcool, de tabac, de psychotropes) ou à un comportement (addiction au jeu, au sexe, à Internet...).* De ce point de vue, l'addiction dessert les individus ; est nocive tel un poison. ![l'addiction par Geluck][1] Mathéa CM [1]: /media/14208089508138133.jpg

Mon point de vue sur l'addiction

Merci d'utiliser le terme dépendance...

Qu'est ce qui fait la différence entre une passion et une addiction ?

Qu'est ce qui fait la différence entre une passion et une addiction ? Je suis passionnée par tout ce que j'apprends ou découvre sur le Net et je passe beaucoup de temps devant mon écran. Le matin, la première chose que je fais est d'ouvrir mon ordinateur..... Est ce que cela devient une addiction c'est à dire un état de dépendance ?

Bonsoir! Le webinaire 1 qui sera disponible demain apportera des réponses à votre question :) Stéphanie

Tout dépend pour moi si cet usage rend créatif ou non.

Un instant SVP. Une habitude, si néfaste soit-elle, n'est pas une addiction....

Tout est affaire de dommages (ou répercussions négatives ,pour vous ou pour ceux qui vous entourent); si il n'y en a pas ,pourquoi en faire un problème? à moins que le fait de poser la question manifeste un certain degré de souffrance liée à un ressenti de contrainte interne? JLV

Il y a justement une étude en ce moment sur les différences entre passion et addiction: [etude de l'U de Nantes][1] [1]: http://www.numaddict.univ-nantes.fr/92159834/0/fiche___pagelibre/&RH=1418837111364&RF=1418892142383

Selon moi l'addiction est un mal. A partir du moment ou l'esprit est dominé par quelque chose, il n'existe plus de libre arbitre. Nous ne sommes plus maître de nos choix et de nos actions. Il est vrai que la société actuelle nous apportent quotidiennement sont lots de nouvelles addictions. Internet, la télévision, les smartphones, l'alcool, les substances illicites, les jeux en lignes, jeux de hasards..Tout ceci nous écartent des choses simples. Pouvons nous rester une semaines sans toutes ses choses?

Un souci , j'ai tenté deux fois de répondre à Nuggets...

mais la touche "soumettre " était cachée au moment de terminer le message... Rester zen

Un souci , j'ai tenté deux fois de répondre à Nuggets...

Bonjour, ça ne devrait pas avoir lieu, mais rester zen me semble une bonne solution. Je fais remonter l'info. Guillaume

Addiction : plutôt un poison

Une addiction envahit notre vie de manière incontrôlable. Selon des normes inacceptables par la société, l'addiction peut créée des complexes qui nous forcent à satisfaire des pulsions en cachette : alimentation, sexe, jeux, ... A contrario, le numérique est vantée dans notre société (par le marketing "il faut être branché") et d'être en permanence connecté (smartphone à la main ou en voiture, écrans TV, d'ordinateur, tablette en marche, ...) , d'interrompre brutalement une discussion pour répondre à un appel ne choquent plus. Imaginons un parent qui déposerait son enfant à l'école une bouteille à la main, quel accueil il aurait !!!!

un peu de bien, beaucoup de mal

Un acte répété irrépressible, qui me « fait du bien » dans l'instant, même s’il peut me nuire ensuite. (addiction alcool, tabac, drogue et bien d’autre chose). • Une addiction est un mal et un poison, car le besoin irrépressible peut m’amener à faire des actions néfaste pour moi ou pour les autres.

Tous addicts ?

L'addiction au sens strict est un abandon à une habitude négative au détriment de toute autre considération ou préoccupation. L'addiction n'est pas seulement associée aux drogues. On trouve, à titre d'exemple, l'addiction aux jeux vidéos, au sexe, à internet ... Nous sommes tous inégaux face à l'addiction. On parle de vulnérabilité interindividuelle. L'addiction est la conséquence du circuit de la dépendance et devient une pathologie psychiatrique complexe et chronique à partir du moment où il y a eu passage de l'impulsivité à la compulsivité. Je m'explique : vous pouvez consommer de façon récréative ce qui vous plait mais dès lors que survient la compulsion de trouver cette chose plus qu'une autre (si on préfère consommer de l'héroïne au lieu de se nourrir par exemple) alors vous entrez, sans le savoir, dans la compulsivité. Cette dernière peut mener vers de la dépendance. Seule solution pour s'en sortir : le sevrage. Dans ce cas l'addiction aux drogues est vue comme un "mal" dans le sens où la motivation pour trouver de la drogue est plus importante que tout le reste (s'alimenter, boire, avoir une vie sociale ...). De plus, l'addiction est totale lorsque la personne poursuit la consommation de la drogue en dépit de conséquences négatives. Pour vous donner un exemple sur des sujets murins (souris), ces derniers continuent à s'autoadministrer des drogues malgré les chocs électriques qu'ils peuvent subir à chaque administration. De nos jours, la neurobiologie de l'addiction est connue mais pas dans les moindres détails. Les chercheurs savent pertinemment que le cortex préfrontal, le noyau accumbens, l'aire tegmentale ventrale, l'hippocampe, l'amygdale ... sont des structures impliquées dans la mise en place de l'addiction. Le fait d'avoir découvert les liens existant entre ces différentes structures cérébrales, a permis de comprendre les voies associées aux stress. Par exemple, le syndrome de stress post-traumatique (mis en évidence chez des militaires américains rentrant d'Afghanistan) est mieux compris de nos jours suite à l'étude des "réseaux liés à l'addiction". Chez un sujet normal, lorsqu'un stress survient, les fonctions de l'amygdale (gérant les émotions telles que l'anxiété et la peur) et l'hippocampe (impliquée dans la mémoire et l'apprentissage de faits) sont renforcées. Cette consolidation d’événements stressants permet de "préserver" le cortex préfrontal et ainsi d'éviter au mieux ces situations dans le futur. En revanche, chez des personnes souffrant du SPT, la transmission de neurotransmetteurs dans le cortex préfrontal est amplifiée et cela contribue aux rappels en mémoire constants, aux flash-backs intrusifs et traumatiques. A la lumière de cet exemple, on peut émettre l'hypothèse que l'addiction est un "bien" dans le sens où cela a permis aux chercheurs de mieux comprendre ce syndrôme, provoquant des milliers de suicides à travers le Monde. Non pas l'addiction en tant que telle, mais le fait de comprendre les réseaux cérébraux de l'addiction est bénéfique, et constitue est forme de remède pour des personnes souffrant de stress traumatiques. Ophélie JOLY, étudiante en Neurosciences

Tous addicts ?

Merci Ophélie pour ce développement très intéressant qui permet d'aborder une facette positive de l'addiction. Je ne voyais pour ma part que le côté négatif.

Tous addicts ?

Bonjour Ophélie, Je vous remercie de nous expliquer que les recherches sur l'addiction ont permis des avancées dans d'autres domaines et pour d'autres troubles. Auriez vous des références à nous donner quant à ces explications? Je pense qu'il faut faire attention quand vous dîtes que l'addiction est un abandon à une habitude négative. Cela sous-entend que la personne choisit de se laisser aller et qu'elle est, par conséquent, responsable de l'addiction dont elle souffre. Ensuite, pour reprendre les termes de Marc Valleur, je pense qu'il serait plus juste de dire que l'addiction se traduit neurologiquement par le circuit de la récompense, si l'on pense que le corps et l'esprit, le psychologique et le biologique, sont comme deux facettes d'une même pièce. Qu'en pensez-vous? Guillaume

Qu'est-ce que l'addiction?

Selon moi, la première utilisation du terme "addiction" correspondait à la toxicomanie. Ensuite sont apparues comme addictions des phénomènes antérieures aux prises de drogues illégales (rappelons qu'à une certaine époque dans le passé la prise d'opium, le tabac, l'alcool n'était pas considérée comme une addiction mais comme un fait de société et de culture). Aujourd'hui on parle sex-

Réponse à la question 1

L'addiction est de mon point de vue forcément un mal. Toute chose pratiquée ou consommée à l'excès est nuisible. Si l'on parle d'addiction, on est dans une idée de dépendance donc de manque en cas d'absence. S'il y un manque, il y a un mal-être. C'est donc forcément mauvais.

Mes addictions

Nous sommes tous victimes. Pour ma part, la course à pied. 3 fois par semaine et pas une fois de moins...sinon il y a un manque. Mais il y a la cigarette, que j'ai arrêté mais qui me hante et parfois je craque!! On peut être victime d'une addiction et de ses propres paradoxes!!

Mes addictions

Si la dimension addictive du comportement peut etre commune ,tout n'est pas pour autant équivalent en terme d'intoxication et de dommages JLV

Réponse à la question

Pour moi, une addiction ou une conduite addictive est un comportement qui nous asservi de quelque chose, substance ou comportement. On ne peut pas s'empêcher d'adopter ce comportement, pensant qu'il va nous apporter un bien-être, sans pour autant que nous soyons apaisé après l'avoir observé. L'addiction est un mal, car c'est un comportement impulsif, compulsif. Personnellement, je ne pense pas avoir de comportement addictif, mais j'ai souffert de boulimie quand j'ai été plus jeune et pour moi c'était une période de mal-être absolu. J'ai fumé aussi pendant 20 ans, et j'étais très addictive - au point de ne pas pouvoir m'empêcher de fumer chaque jour et dès le matin- mais cela fait 10 ans que j'ai arrêté et je n'ai pas du tout envie de recommencer.

Réponse à la question

Je suis tout à faitd'accord avec vous sur la définition de l'addiction qui best une forme d'asservissement rendant sa victime esclave et sans défense . donc c'est un mal et n'est pas un remède à tous les problèmes que l'homme doit résoudre dans sa vie .

Addiction

La consommation de substance par exemple n'est pas à l'origine un besoin vital, comme le fait de devoir dormir ou manger. Mais être Addict à quelque chose est le fait a mon avis que cette consommation devient vitale, sous peine d'avoir des troubles de comportements, physiques.... L'addiction créer un manque, une dépendance. Et l'addiction procure du plaisir et un soulagement éphémère, mais qui devient un besoin difficilement contrôlable. J'ai du mal, pour ma part, à différencier l'addiction de la nocivité.

Addiction

J'aime bien que vous compariez la dépendance à un besoin vital. Car un individu dépendant n'a besoin pour survivre que sa dose quotidienne.Même si cela le tuera éventuellement. Tout est organisé en fonction du plaisir de consommer...

Addiction positive?

je dirais qu'une addiction est un mal qui cible le ou les points faibles de chacun d'entre nous pour nous rendre dépendant. Pour ma part, je pense être accro au sport car j'ai l'impression d'avoir un manque quand je n'en fait pas pendant plusieurs jours. Je ne sais pas si on peut alors parler ici aussi d'addiction puisque je ne pense pas que cela soit mauvais pour moi.

Addiction positive?

La dépendance se définit comme un état qui empêche l'individu de fonctionner et de ressentir. Si je bois un verre de vin ou plus le lundi soir, et que je vais travailler le mardi matin, il n'y a aucune entrave à mon fonctionnement psychosocial. Si je bois un verre de vin¸, que je ne peux m'arrêter et que je ne rentre pas au travail, là ma conso est problématique, quelle qu'elle soit...

Addiction positive?

Bonjour quand vous parlez de manque si vous ne faites pas de sport, est ce que vous en êtes à la souffrance physique intense et à l'idée fixe obsessionnelle qui ne s'arrêtent qu'après avoir pratiqué , ou est ce juste la sensation que 'c'est mieux avec ' ?

Addiction positive?

La notion de souffrance est effectivement importante lorsque l'on parle d'addiction. Stéphanie

l'addiction, une affaire personnelle

L'addiction est un terme qui fait peur. Il ramène très souvent à des notions de justice, de conséquences néfastes médicosociales voire professionnelles. Pour moi, il s'agit avant tout d'une relation ou d'un comportement particulier avec ou sans substance, propre à chacun: dépendance mais aussi mésusage. Aussi il est difficile de dire si cela est bon ou mauvais. Si un usage régulier de sport devient nécessaire, quel délit y a-t-il? Aussi, ce plaisir propre à la personne doit-il être corrigé si cela ne l'empêche pas d'avoir une vie sociale et professionnelle épanouie? Cela n'est pas forcément vrai pour l'alcool ou le cannabis par exemple...

L'addiction comme mécanisme de défense

L'addiction, que je nommerai dépendance, est le résultat de facteurs de protection déficients et de facteurs de vulnérabilité très présents... La dépendance est utilisée comme moyen de défense contre les agressions exterieures parce que l'individu n'a que cela pour assurer sa survie psychologique...

addiction ou dépendance ?

Pour commencer je différencie addiction de dépendance, en effet, on peut être dépendant de sa voiture pour aller au travail par exemple ou partir en vacances, mais de là à en être addict...il y a un fossé dans lequel on ne peut décemment pas tomber... Par la suite j'estime que l'essence même de l'addiction serait une mauvaise gestion de ses émotions. Surtout si on finalement on relie les différentes définitions existantes de l'addiction. C'est pour cela que je pense qu'il est difficile de dire si c'est un bien ou un mal...Car dans un premier temps c'est une réaction de soulagement à des tensions internes donc plutôt un bien mais c'est par la suite que cela devient un mal quand il faut augmenter ses consos ou pratiques coûte que coûte pour en ressentir les effets.

addiction = souffrance

Bonjour pour moi l'addiction est un mal au sens où il s'agit d'une consommation qui n'est plus contrôlable par la personne qui en est victime, et dont le manque entraine une souffrance physique ou psychique. La consommation en elle même peut être un plaisir (et les conséquences une souffrance pour la personne concernée ou son entourage) , ou un moyen d'échapper à une souffrance. Je placerai la limite entre l'abus et l'addiction au niveau de la crise de manque.

Pour moi, l'addiction correspond à une dépendance, que ce soit à une substance (drogue, alcool, médicaments) ou à une activité (jeu, sexe, etc.). Il peut s’agir d’un remède à un mal-être, mais à partir du moment où il y a dépendance, où la vie ne peut pas se dérouler en toute autonomie sans cette « béquille » il s’agit d’un poison qui empêche de construire un comportement de femme ou d’homme libre.

ce n' est pas une poison mais plutôt un désir de résoudre notre tendance nos curiosité, nous sommes de natures curieux, la recherche des nouveautés a toujours emportée dans notre vie

discussion

qu'est-ce que l'addiction? est-elle un bien ou un mal, un remède ou un poison? Selon moi, l'addiction est une perte de contrôle ou le besoin devient un manque dès qu'il y a absence. C'est à la fois une bonne chose comme une mauvaise, cela dépend comment on l'utilise. Exemple: on peut être addict à manger sainement, c'est très bien pour la santé. On peut être addict à la télévision et là on ne vit que par procuration. Tout dépend de nous.

Addiction

Pour moi, l'addiction est un besoin ressenti par une personne, qui nous pousse à avoir un comportement qui nous éloigne d'une vie équilibrée. L'addiction est à priori un mal, mais elle peut dans certains cas être un bien: - pour oublier le poids néfaste d'une réalité - quand elle constitue une passion productive

Ma définition de l'addiction

C'est quand la raison n'a plus sa place dans la consommation d'un produit ou autre et que seul le besoin domine.

1ere question

l'addiction n'est pas bien dans le sens ou l'on perd sa liberté tant dans son comportement , sa raison, ses dépenses et autres

Définition personnelle

C'est une dépendance à un besoin (comportement, substance, objet, ...) nocif pour l'individu qui provoque chez ce dernier un déséquilibre (comportemental, social, physique,...).

Addiction

Bonjour, Je pense que l'addiction à un certain niveau est toujours mauvaise. Il ne faut jamais être addict à mon sens. Toutes addictions n'est jamais une solution. C'est un remède et un poison.

Une privation de liberté

L'addiction est une "dépendance très forte (à une substance nocive) entraînant une conduite compulsive." nous dit le Robert. Qui dit dépendance dit privation de liberté. Donc nécessairement, l'addiction est négative. L'addiction implique un enferment de la personne dans l'univers de l'addiction sans pouvoir s'en sortir seul.

Une privation de liberté

L'addiction est une "dépendance très forte (à une substance nocive) entraînant une conduite compulsive." nous dit le Robert. Qui dit dépendance dit privation de liberté. Donc nécessairement, l'addiction est négative. L'addiction implique un enferment de la personne dans l'univers de l'addiction sans pouvoir s'en sortir seul.

Une privation de liberté

Sans pouvoir s'en sortir seul ? Tout dépend de la personne, j'en connais qui s'en sont sortis seuls et d'autres qui même accompagnés n'en sont jamais sortis

Une privation de liberté

Bonjour, Effectivement, certaines personnes s'en sortent toutes seules, on parle alors de "rémission spontanée"... Cordialement, Stéphanie

L'addiction est...

une dépendance à quelque chose ! Qu'elle soit physique ou psychique, elle ne peut pas être jugée comme bonne ou mauvaise. Ce sont les effets induits que l'on peut qualifier ainsi.

L'addiction est...

Une bonne cause pourrait produire des effets néfastes ?

Réagir avant les problèmes et prendre conscience de son addiction

L'addiction est un problème !!! Pour moi une addiction peut vite devenir un problème: A différent niveau bien sur mais je pense que on devient addict à quelque chose sans même sans rendre compte ou en refusant de s'en rendre compte se disant que ce n'est pas grave et que l'on peut en sortir quand on veut ce qui est faut !!! c'est là que ca devient un problème. Pour moi peut importe l'addiction dont on souffre, il me parait difficile d'en sortir seul et il faut avant tout l'accepter pour se donner des chances d'en sortir !! Quand la vie s'organise autour d'une addiction il est déjà trop tard ( pas pour s'en sortir mais pour éviter d'une habitude devienne une addiction) Je penses que peut importe l'addiction, cela est dans tout les cas un mal qui cache quelque chose qui peut devenir un vrai problème et qui peut avoir de graves conséquences ( familiale, professionnelle, judiciaire, ....)Alors si l'addiction peut être un remede dans le sens ou elle va répondre à un besoin qu'on ne peut pas controler et va apporter un bien être sur le coup, l'addiction reste dans tout les cas un poison qui nous couper du monde de la réalité de la famille et de l'entourage qui ne pourra pas toujours comprendre et surtout qui ne s'est jamais douté qu'une personne à un problème. Il faut donc reéussir à surmonter cette addiction se donner tout les moyens de s'en sortir pour que ce problème soit utile pour d'autre et reprendre le controle de sa vie avant de tout perdre dans les cas d'addiction les plus grave !!!

addictions

Quelques addictions : il y a longtemps pendant quelques mois difficiles : addiction à l'alcool le soir après le repas. en ce moment : addiction aux jeux sur mobiles et auparavant sur ordinateur et souvent addiction au chocolat. point commun : dépendance forte malgré le sentiment que cela n'est pas rationnellement souhaitable.

addictions

On peut dire alors qu'il y a un lien entre addiction et émotion? "mois difficiles"

Addiction

Aux regard du monde extérieur ou à ses propres yeux ? Remède ou poison ? Les 2, cela dépend à mon sens si on plonge seul ou si on entraîne quelqu'un ?

Addiction

Je crois que la différence c'est plutôt le résultat de l'addiction: est-ce que Van Gogh était adicte à la peinture? Thomas de Quincey?

âge et addiction

Il y a quelques personnes pour ce MOOC, mais quel âge avons-nous en moyenne (pour ma part 48 ans), peut-on donc se poser la question à nouveau de la définition même de l'addiction. L'alcool pour une personne de mon âge ne sera pas forcement une addiction mais le "net" pour mon fils oui...Pour quelqu'un de mon âge peut-être est-il plus facile d'accepter le terme de dépendance !!

âge et addiction

Bonjour. Nous disposons de quelques informations démographiques minimales sur les participants. Voici les données aujourd'hui 15 janvier. En vert les hommes, en orange les femmes. La dernière colonne comprend les données non connues. ![Démographie @ddict?][1] [1]: /media/14212683881038294.png

âge et addiction

Alors, cela signifie qu'il y a plus de femmes âgées que d'hommes?

âge et addiction

A vue d'oeil c'est possible, au moins pour ceux nés avant 1961. Mais je ne suis pas sûr que ça soit significatif statistiquement, i.e. qu'il y ait une différence significative (= non due au hasard) entre la population des participants du mooc et la population française ou francophone. Il y a également au moins 70 personnes qui ne donnent pas de sexe (la barre bleue à droite).

Besoin

Addiction: besoin non vitale dont on ne peut se passer. L'addiction est crée par la société de consommation: Création d'un produit, création d' une mode, création d'un besoin, création de l'addiction...

L'addiction

Pour moi, de l'extérieur, l'addiction ressemble à un comportement insensé, de renfermement mais qui révèle un malaise, une souffrance de la personne "victime" qui agit comme un poison, en tout cas, jusqu'à ce que la personne elle-même s'en rende compte (en espérant qu'elle s'en rende compte). Mais l'addiction peut être vue comme bénéfique pour les industries, qui peuvent baser leur économie là-dessus (je pense à certains jeux sociaux que l'on trouve sur un certain réseau social).

qu'est que l'addiction

L'addiction est un comportement de dépendance à un produit dans lequel on a mis de l'illusion et en lequel on croit

addiction ?

L'addiction est la dépendance incontrôlée. C'est quand vous n'êtes plus maître de faire ou ne pas faire. Beaucoup (dans les réponses sur le forum) parlent de dépendance a un produit mais cela peut aussi être a un comportement. Par exemple pour les fumeurs l'addiction n'est pas tant a la cigarette et ses composants qu'au geste, qu'à la "pose cigarette". L'addiction vient peut-être plus de ce que la personne associe à l'acte au départ et qui d'encre dans son esprit, a son insu.

un bien ou un mal, un remède ou un poison

Je pense qu'il y a mise en place de l'addiction quand le produit de celle-ci est associé a un bien, un remède au départ et qu'il devient justement un mal, un poison quand il est addictif.

suite de ma réflexion

Pour faite suite a la notion de bien et de mal, de maitrise ou non, je me suis alors demande si j'etais addict au bonheur? Oui tous les jours je tend au bonheur donc je suis dans la repetition, dans l'endoctrinement (la positive attitude), oui quand je ne suis pas dans ce comportement je suis moins bien. Non ce n'est pas mal et plutot bien. Alors est-ce qu l'addiction doit remplir plusieurs conditions en meme temps. Et vous, etes-vous addict au bonheur? Qu'en pensez-vous ?

suite de ma réflexion

Bonsoir Corine, En se plaçant sur un point de vue médical, l'addiction renvoie à la notion de souffrance... Il me paraît donc paradoxal d'être addict au bonheur :) Personnellement, tout comme vous, j'essaye (avec des hauts et des bas) de tendre vers le bonheur tous les jours! Cordialement, Stéphanie

une dépendance

Pour moi, l'addiction est le fait de ne plus pouvoir se passer d'une substance, d'un comportement qui au départ ne fait pas partie des choses indispensables à la vie.

JEUX DE LETTRES

Peut-être par rapport aux jeux de lettres. Dès que j'allume ma tablette, j'aime bien jouer à Ruzzle.

Connotation négative

L'addiction a, selon moi, une connotation négative : c'est un besoin excessif et irrépressible qui dépasse l'entendement bien qu'il ne soit pas vital.

Connotation négative

Je me permet une question : l entendement de qui ?

Une définition de l'addiction

Je définirais l'addiction comme étant une dépendance. L'objet de la dépendance devient un besoin dont la personne ne peut se passer. En ce sens, l'addiction n'a rien de bénéfique parce qu'elle prive la personne d'une certaine liberté (assouvir absolument un besoin qui n'est pas nécessaire, qui n'est pas vital).

Tout dépend de ce à quoi on est addict.

Entre être addict à la lecture et addict au jeu, je pense que la lecture favorise un peu plus le développement personnel, la réflexion (tout dépend aussi ce qu'on et/ou à quoi on joue...) Je pense quand même que peu (pas?) d'addictions ont un effet 100% positif sur la personne concernée. Même si c'est une addiction à la musique, le fait de se coucher à 2h du matin tous les jours pour en écouter, découvrir de nouveaux artistes, ou en faire, n'est pas un comportement sain à la longue. Dans certains cas, je pense qu'elle peut être une thérapie pour soigner certains maux psychologiques, et se plonger à corps perdu dans la passion pour oublier d'autres événements plus douloureux.

addiction

Il s'agit d'une dépendance où les risques sont un poison, un mal pour la personne concernée.

Dépendance

L'addiction est une dépendance, un besoin irrepressible de faire telle activité ou de consommer telle substance, pour prendre du plaisir. Au début, c'est pour cela que l'on y revient, pour retrouver ce plaisir ressenti les premières fois. Et petit à petit, ce besoin devient une nécessité, la recherche du plaisir nous entraîne parfois à consommer ou agir de façon excessive, le plaisir n'étant plus forcément présent mais il devient impossible de s'en passer. Le manque commence à se faire ressentir et plutôt que de se sentir "mal" on continue afin d'assouvir ce "besoin", au détriment de la vie sociale, familiale, au détriment même des besoins vitaux (sommeil, alimentation...) Il ne faut pas confondre une consommation abusive, excessive avec une addiction où la notion de dépendance (physique et/ou psychique) est forte.

Acte de plaisir engendrant une dépendance

L'addiction peut se définir comme un acte répété et prolongé dans le temps recherché avec avidité pour le plaisir mais engendrant une dépendance à un produit psychotrope ou une situation génératrice de sensations fortes

Je ne pense pas que la notion de sensation forte puisse être la seule source d'addiction notamment dans le numérique. Si l'on prend l'exemple d'un joueur de MMORPG, il peut développer une addiction parce que la progression de l'avatar du joueur, et donc par dérivée du joueur lui même, est linéaire et progressive alors que sa vie réelle peut être en stagnation (echec scolaire, travail peu gratifiant, solitude etc...)

Bonjour, votre remarque est intéressante. Il est vrai que le jeu vidéo offre un monde dans lequel les moyens de reconnaissance sont nombreux, en effet dans l’univers du jeu les exploits sont reconnus par le jeu mais aussi par les autres joueurs qui reconnaissent la performance. Marine

Dépendance

Impossible de s'en passer ; sensation de manque quand l'objet d'addiction n'est pas disponible

Addiction

L'addiction est une forme de dépendance liée la recherche du plaisir, du bien-être ou de l'oubli.

suis-je victime d'une addiction ?

Non, je ne pense pas en être victime, mais je suis très intéressée par ce sujet pour comprendre le fonctionnement des personnes dépendantes, et notamment des ados.

Qu'est ce que l'addiction ?

L'addiction est le fait d'avoir certains comportements compulsifs dont la volonté est incapable à gérer ou à mettre un terme. Elle est un mal car elle entrave la liberté d'un individu; dans ce sens elle est plutôt un poison.

Qu'est ce que l'addiction ?

Je suis en partie d'accord. Je pense qu'en plus d'un comportement obsessionnel-compulsif, l'addiction se définit comme une réponse aux angoisses, coupant ainsi le lien rattachant la personne à ses émotions et sentiments. Je pense que c'est un moyen de fuir la réalité qui est alors insoutenable pour la personne. C'est un remède dans le sens où c'est une solution que la personne a trouvé à un problème rencontré et un poison à la fois car comme vous le disiez, cela entraîne la perte de contrôle, une dépendance physique et psychologique accompagné ou non d'effets secondaires.

La musique

Je préfére la musique, car elle m'a beaucoup apporté dans ma vie, je choisis ce que j'écoute en fonction de mes activités (musique classique, rock, mais aussi musique naturelle). J'ai fait un stage il y a quelques années où l'on m'a fait comprendre l'impact de la musique sur l'individu. Nous ne réagissons pas de la même manière s'il nous écoutons une goutte d'eau tomber, une vague venant sur le rivage, un coup de tonnerre, le vent, les oiseaux chanter, une petite sonnette). Je me suis laissée aller à vivre intensément l'instant en écoutant différents sons, (qui sont employés en relaxation), mes émotions. Cela m'a appris beaucoup de choses (que l'on peut aller de l'état de stress à l'état de plenitude, puis pleurer même en dormant en écoutant de la musique. Mais c'est une belle expérience, et je suis mélomane depuis mon enfance car j'avais de bons profs de musique et des amis jouaient dans un groupe de Hard. Mais je n'en suis pas dépendante pour autant.

1ere Question !!!

A mon avis, l'addiction est la dépendance physique, psychologique ou physiologique d'un individu à une substance ou à un comportement de façon à en avoir des conséquences néfastes sur soi ou sur son entourage

addiction la question

L'addiction c'est un mal, un poison de l'esprit, effectivement généré par la société moderne qui offre un statut particulier et très flatteur à l'image et les interfaces pour capter les images, les visionner, les arranger, les collectionner, les partager etc. . l'image pour moi est apparentée à l'idée de possession, je prends pour exemple les photos que les personnes prennent des œuvres d'art dans les musées... Connaissant depuis longtemps ma faiblesse addictive à l'image, je vis depuis 12 ans déjà sans TV mais les interfaces numériques ont progressivement envahi ma vie. Actuellement je remarque le caractère virtuel de tout cela et m'interroge sur ce qu'est vivre vraiment, c'est à dire libéré de cette addiction...

addiction la question

Bonjour, si cela ne vous gêne pas de donner un peu de détails, qu'appelez-vous une "faiblesse addictive à l'image" ?

Addiction suite

Je vis également un aspect fuite des réalités dans le fait de céder à l'addiction...

L'addiction en trois temps

Quelques bribes de réflexion quant à la question posée: le sens éthymologique de ce mot, les aspects "thérapeutiques" de l'addiction vus selon l'intérêt d'autrui et enfin la notion de déséquilibre présente dans l'addiction. Ethymologiquement la notion d'addiction vient du latin "ad-dicere", expression latine employée à l'encontre des esclaves qui, n'ayant droit à un patronyme, se voyait apostrophés par la précédente locution, signifiant "dire à". Cela conforme ainsi mon impression de départ ralliant l'addiction à la servitude, à la perte d'identité et à d'autres notions péjoratives. Personnellement, je ne vois pas comment l'addiction pourrait être un bien ou un remède pour soi. En revanche elle peut être un "bien" utilisée comme outil de manipulation. En effet, il existe plusieurs niveaux de manipulation, lorsque certains ont un caractère clairement win-loose (c'est-à-dire lorsque la manipulateur a un comportement qui ne bénéficie pas au manipulé) au win-win (par exemple, lorsqu'un parent voudrait induire un comportement addictif à son enfant vis-à-dis de la lecture de livres didactiques, voire de livres tout simplement). Ainsi l'usage de l'addiction comme remède à des fins manipulatoires win-win suppose un comportement manquant de la part du manipulé. Cela implique dès lors une faiblesse de la part du manipulé (immaturité, insuffisance cognitive...), ainsi nous revenons à la coercition et à la servitude. Les addictions sont en général liées à des comportements exagérés. Or tout comportement sain devrait être mesuré afin de ne pas empiéter sur les droits, devoirs et envies saines de son initiateur. Tout comportement sain ne devrait pas non plus priver l'initiateur de contact équitable avec la société. Dès lors, l'addiction est un "mal" voire un poison pour celui qui en souffre et ne sera donc un possible remède uniquement si l'addiction à des fins manipulatoires afin de changer de façon coercitive la personnalité du manipulé.

Bonjour Aurelia, On peut par exemple voire l'addiction comme un bien parce qu'elle permet de mettre à distance certaines souffrances, et d'oublier certains problèmes. La substance utilisée (ou l'outil), devient ainsi un moindre mal pour la personne en difficulté. Qu'en pensez-vous? Guillaume

Bonjour, "On peut par exemple voire l'addiction comme un bien parce qu'elle permet de mettre à distance certaines souffrances, et d'oublier certains problèmes.": je pense que si ces souffrances sont mises à distance, elles ne disparaissent en aucune façon... Et le retour de bâton risque d'être violent.

Bonjour monnat, Je suis d'accord avec vous, elles ne disparaissent pas et le soulagement n'est que momentané. Mais si l'on va dans ce sens je trouve que cela amène d'autres questions. Guillaume Pourquoi des individus en viennent-ils à recourir à un tel moyen de se soulager de leur souffrance? Cette souffrance est-elle si grande? Les offres de soin médicales comme psychologiques sont-elles si peu connues? Si peu adaptées?

Mes addictions

Question hautement personnelle et visant à mettre son âme à nu. Je vais donc jouer le jeu: mes addictions sont selon moi de deux formes: numériques et primaires. Mes addictions numériques sont principalement liées mon smartphone et à mon ordinateur mais surtout à ce qu'ils me permettent de faire: être en société, parler à de nouvelles personnes et découvrir des horizons nouveaux. Comme pour la télé, longtemps décriée comme endormeuse de cerveau, il s'agit surtout de ce que l'on fait de nos objets connectés: allons nous perdre notre temps mais peut etre aussi prendre le temps de se détendre sur Candy Crush ou préféront nous découvrir une branche de la biologie concernant la néoténie? Mes addictions primaires sont liés à mes besoins de liberté et de découverte, à mon besoin d'amour mais également aux besoins de mes papilles et de sucre. Ce dernier est clairement un aliment aux vertus addictives. Pour revenir au caractère sociale des nouvelles technologies, elles sont clairement liés à mes addictions primaires dans mon cas. En effet, internet m'a permis de combler mon besoin d'amour quitte à m'envoyer sur le chemin addictif qu'il implique. Internet m'a également permis de mettre en synergies mes besoins de découvertes. Finalement, dans mon cas, je dirais que mes addictions sont mes besoins nourris de manière passionnée. Quant à mes non-addictions, je suis un traitement anti-douleurs qui pourrait m'y pousser, pourtant en étant stricte au niveau des prises de se médicament et en écoutant mon corps je n'ai aucun problème addictif médicamentaux. Comme quoi les addictions personnelles sont surtout une question de volonté et de sagesse. Il faut vraiment réfléchir à ce qui peut découler lors de nos agissements. En général rien n'est jamais gratuit.

qu'est-ce que l'addiction

l'addiction est une compensation de vide ou de manque de satisfaction d'un ou de plusieurs besoins attendus d'autres personnes que soi. C'est aussi l'expression que notre présent ne nous satisfait pas. C'est aussi un signe que nous sommes vivants et pouvons nous passer de besoin attendu d'autrui.

pensez-vous être concerné par une addiction?

Je pense être concerné par l'addiction. Je pense que je vis la rêverie de façon addictive. En effet je me trouve souvent en retard pour répondre à des obligations professionnelles et sociales pour avoir passer mon temps à rêver.

pensez-vous être concerné par une addiction?

C'est original et intéressant car on a plutot tendance à décrire en général la rèverie comme une ouverture ,voire un antidote de l'addiction ;son caractère délié ,à distance de l'urgence de faire ,et meme de penser,contribue à cette vision ; pourtant certaines rèveries récurrentes , et plutot stéreotypées , sont vécues comme contraignantes et dommageables;s'agit il pour autant de processus addictif ou faut il parler d'obsession ,ou encore de conduite d'évitement? en tout cas votre témoignage est stimulant de ce point de vue! jlv

addiction...no way

a mon sens, l'addiction ne peut être quelque chose de positif parce que par définition elle fait perdre le contrôle a celui qui en souffre... elle peut etre un poison si elle est poussée à l'extrême et qu'elle devient omniprésente... le remède? en parler autour de soi, s'imposer des exercices simples à réaliser petit à petit...

addiction

L'addiction est un comportement répétitif visant à procurer du plaisir et/ou à soulager un mal être. elle prend une place importante dans la vie au point de délaisser d'autres centres d'intérêt . C'est aussi une perte de contrôle ,perte de liberté. est ce un bien ou un mal? en tout cas, elle a une fonction . elle peut permettre d'atténuer des souffrances insupportables ,d'anesthésier, d'oublier .En ce sens , elle peut servir de remède . un poison? aussi ,car souvent, il y a des conséquences négatives, des pertes à différents niveaux (argent, santé, familial ...)

Bien ou mal?

Pour moi l'addicion est un poison car c'est quelque chose qu'on n'arrive pas à gérer, on n'est plus maître de soi et, quelque fois, on ne peut même plus ressentir les bienfaits que notre addiction est sensée nous apporter.

Bien ou mal?

Pour moi l'addiction est une dépendance (boisson, drogue, médicament, sport, travail, jeux). Il me semble que la personne se procure ainsi un bien être (à mon avis relatif), du plaisir.La personne a conscience ou pas de sa dépendance. Elle peut vouloir s'en passer,s'en libérer mais cela nécéssite à mon avis un suivi médical.Pour résumé, il me semble qu'il y a addiction quand il y a plusieurs facteurs: dépendance, répétition, plaisir et perte de liberté.

un poison plus ou moins accepté par la société

Pour moi l'addiction est une dépendance (boisson, drogue, médicament, sport, travail,jeux). Il me semble que la personne se procure ainsi un bien être (à mon avis relatif), du plaisir.La personne a conscience ou pas de sa dépendance. Elle peut vouloir s'en passer,s'en libérer mais cela nécessite à mon avis un suivi médical.Pour résumé, il me semble qu'il y a addiction quand il y a plusieurs facteurs: dépendance, répétition, plaisir et perte de liberté.

addiction

Une addiction est une conduite qui se répète quotidiennement, régulièrement alors que la personne a perdu tout contrôle. On note une notion de dépendance à la fois physique et psychique qui se définit avec un phénomène de tolérance, un syndrome de sevrage, une augmentation du temps pour rechercher le produit, des tentatives infructueuses pour arrêter, un retentissement fonctionnel. Perte de liberté. Quelques chose qui était un plaisir devient une contrainte, un poids, quelques chose tout on a vraiment du mal à se libérer. Il peut être associé une pathologie psychiatrique favorisant l'addiction (cercle vicieux alcool- dépression.

réponse 1

L'addiction est une dépendance de l'être à quelque chose. Elle est par définition négative à l'homme car elle l'empêche d'être libre.

réponse 2

Oui j'ai des addictions alimentaires : le chocolat et certains biscuits

définition de l'addiction

Selon moi, l'addiction est une perte de contrôle de ses consommations ou comportements. La personne vient à consommer, non plus par plaisir comme ça pouvait l'être au départ, mais pour éviter d'être mal.