ma réponse
selon moi l'addiction est un comportement néfaste liée au départ à un objet(substance toxique, alcool, drogue, tabac, jeu vidéo, internet, tv, même le sport...) qui va générer du plaisir mais qui avec le temps va s'avérer destructeur pour la personne qui y investit l'essentiel de son temps au point de perdre les relations sociales qu'il avait, l'objet va focaliser complètement l'attention de la personne dépendante et n'etre plus que le seul objet de son désir. la perte de repère temporelle( oublier de manger de se laver,etc...), la perte des contact avec autrui, etc... sans parler des problèmes de santé pour les substances toxiques sont des symptomes.
lorsque l'objet n'est plus source de plaisir mais une nécessité impérieuse sans laquelle la vie devient angoissante et impossible ( comportement d'aggressivité peuvent découler de la privation brutale) alors on peut parler d'addiction même si ce terme est fortement galvaudé par les médias aujourdhui qui mettent l'addiction à toutes les sauces, il ne faut pas confondre passion et addiction, la passion pour une activité génére du plaisir et amène le passionné à aller à la rencontre d'autrui pour partager celle ci, l'addiction relève de la pathologie surtout par le caractère solitaire de l'activité quelqu'elle soit et du plaisir tourné essentiellement vers soi même et non pas dans le partage.
pour exemple: les passionnés de jeux vidéos ne sont que très rarement dans une conduite addictive car il partage celle ci via des clubs, amis passionnés, réseau sociaux etc.. comme un amateur de bon whisky ne sera pas obligatoirement un alcoolique.
on est addict quand la simple persective de devoir se passer d'un objet de "désir-plaisir" génère de l'angoisse et de la frustration impossible à gérer.