Bon bah on va reprendre avec quelques questions bonus si vous voulez bien;
juste un petit mot tout à l'heure vous citiez Antoinette
Rouvray c'est bien ça?
Rouvroy
m'a conseillé récemment que je vais lire et donc son son ouvrage
c'est la gouvernentalité algorithmique c'est ça?
Elle travaille sur ça
intéressant bon il est en ligne mais vous le trouvez aussi dans le dans
les annexes du rapport du Conseil d'État sur les droits fondamentaux
et le numérique. Et donc elle est sur le le rapport entre
recommandations, profilage et contraintes ou en tout cas euh
comment dire limitation de la liberté d'expression.
Très bien merci.
Elle travaille aussi, pour amener une précision, sur le le fait qu'il y
ait euh énormément de décisions qui soient
euh implémentées dans les algorithmes et cachées mais y compris caché aux
gens qui ont fait des algorithmes et qui utilisent des alcgorithmes.
C'est à dire à un moment donné on va crée des algorithmes qu'on ne maîtrise plus
dont dont on se souvient plus des choix qu'on a fait que ce soit en
sciences ou en gestion sociale ou n'importe quoi.
D'accord alors sinon vous vouliez si j'ai bien suivi nous dire quelques mots au sujet
des smartphones ou téléphones intelligents
Oui parce que nous avons
beaucoup parlé du pouvoir on va dire des des grandes plates formes et on
a oublié de dire cette évidence qui est que aujourd'hui le développement
des grandes plate-formes se fait principalement sur le téléphone.
C'est ce qui participe d'ailleurs de l'enfermement sur les plateformes
parce que sur le téléphone on est pas sur le web ouvert on a accès
au web à travers des applications etc donc elles peuvent
davantage contrôlés et récupérer de ressources publicitaires
aujourd'hui si Facebook euh croient si le réseau et s'il est le
chiffre d'affaires de Facebook croit c'est à 60% c'est à que grâce
euh aux c'est grâce aux autres aux smartphones téléphones portables
je vraiment même si c'est pas plus quoi maintenant ça représente 60% du
chiffre d'affaires d'accord et et donc s'il n'y avait pas cette euh
hevrar savait pas la croissance sur des réseaux sociaux alors le
problème du du Smartphone c'est que euh c'est le lien si vous voulez sur
une toute petite sur une toute petite comment dire sur un
tout petit objet que l'on porte dans la Porsche donc que l'on a en
permanence sur soi c'est la la combinaison entre eux le fait
que sur un appareil ça veut dire sur un téléphone qui est quand même
la caractéristique aujourd'hui hui le téléphone c'est qu'il y a des
appareils photo et donc euh c'est le lien entre eux et euh
l'appareil photo et la publication sur le réseau social euh
aujourd'hui 60 sur instagram 70 millions de photos postées par jour
donc on est sur une explosion de l'expression des internautes par
la photographie et ça c'est un format Killer en tout cas
extrêmement stimulée par les réseaux sociaux donc si vous voulez euh
réfléchir un à l'impact de la fin à à la forme de dépendance un des
individus ou les internautes par rapport à ces plates-formes c'est
aussi par rapport aux formats qu'il propose à l'expression des individus
et cette expression elle est orienté le plus possible vers la
photo c'est vous aviez des changements très fort dans les
pratiques notamment des des adolescents voire des préadolescents
euh qui peuvent poster jusqu'à quatre vingts ce match chat par
exemple par jour d'après une enquête et et et qui vont donc euh
comment dire pour les de dents du côté des plates-formes c'est la
logique de récupération des données personnelles en se plus on plus
on fait photo plus elles peuvent être géolocalisés et puis elles
peuvent libérer de données personnelles elle mais la question
c'est aussi le formatage qu'elle procure auxquelles elles arrêtent
qu'elle s'implique dans la l'l'expression des individus puisque
on passe donc d'une expression qui n'est pas une expression comment
dire ça verbale à verbaliser non donc c'est un court circuit des mots
qui est fait et les individus communique à travers mère des yeux
des photos qui sont sensé diffusé des des des comment dire des
émotions directes entre guillemets vous me dites qu'on quoi qu'on on on
on pousse à communiquer de plus en plus par l'image la
multiplication des images en même temps oui ce sûrement et et
c'est une question c'actuel je pense mais il y a aussi donc si on
revient par exemple à Google j'ai en tête cet article de je crois
que c'était Frederic Kaplan qui lui parlait bon manque carrément
compassée de l'économie de la tension ce qu'il appelait
l'économie linguistique c'est à dire l'usage qui est fait des mots SIC
explique si par exemple Google corrige nos fautes d'orthographe
c'est pas pour qu'on écrit bien français c'est pour pouvoir euh
mieux orienter et utiliser dans le CIO avec l'algorithme le le
tout tout ce tout ça pour toujours plus de de de profit il oui je veux
dire quelque chose et aux différents c'est ce parce que si j'ai bien
compris ce que dit ce que dit que quand c'est vrai que d'une
certaine manière le fait de contrôler justement par ce genre de
choses l'expression linguistique risque de changer l'expression d'un
psychiatre même oui tout hein c'est c'est pas forcément volontaires ou
hier vont être assez c'est un c'est un disque qui savent je fait
ben qui voit lui est derrière cinq couplage qui se met en place pas et
puis changer la manière dont on s'exprime donc changer la manière
dont dont on pense et cetera oui tout à ce je suis pas sûr soient
raisonner et une volonté consciente de Google de faire publiques sans
Monsieur sur le sur le langage ce qui est frappant c'est c'est c'est
la politique de tout art par exemple c'est à dire la réduction de de
l'expression à 140 signes dans donc le le les les les les comment
dire les les modalités de formatage c'est l'expression qui s'en un-un-un
de huit ans par les platteformes sont on va dire sont nombreuses
elles vont toutes dans le sens d'une réduction ce festival 90 et c'est ce
que je voulais en venir exactement à que ce soit par l'image au par mots
mais bon apparemment moi moi je veux ouvrir sur l'image que je je je je
vois pas en quoi c'est une forcément négatif et d'exprimer une émotion
par l'image sachant qu'avant on pouvait pas le faire tout simplement
donc euh est ce qu'on n'est pas sur ce soir on sur un nouveau mode
d'expression qui est ce que ce n'est à côté des des des modes
d'expression d'avant plutôt que sur un remplacement qu'il serait euh
crédibilité en ou bon c'est c'est un coup considéré ni
négativement quoi parce que je je j'ai j'ai pas dit que c'était des
tifs mais j'ai dit que c'était si vous voulez ce qui peut poser
problème c'est le court-circuit par rapport à la pensée c'est le fait de
faire une photo de la publier avant même d'avoir pensé à ce qu'elle
exprimée cette photo et euh à la réception de la photo est est de
réduire les échanges inter- individuelles à l'échange d'images
qui sont alors ensuite en quoi c'est positif ou négatif il faudrait
est vrai il faudrait des recherches un champ de recherche à ouvrir
aujourd'hui qui est ce qu'on peut constater c'est c'est les pratiques
et le langage c'est quand même un élément fondamental c'est une
c'est une des spécificités de l'être humain alors il peut y avoir des
langages visuels bien sûr vous avez raison hein mais le type d'images
qui va être produit dans l'immédiateté ça va être une image
qui est extrêmement formater un il y a des moi je connais un-un jeune
photographe qui travaille beaucoup là dessus il y a un jeune blogueur
aussi qui s'appelle Sébastien pieux petit qui montrent que bah si vous
allez sur instagram si vous regardez les photos qui sont les plus
regardées ils sont les plus promu par instagram par exemple instagram
euh filiale de de de fils Bush s'il vous plaît et bah après ça ce sont
des images qui sont extrêmement formatée avec des expressions quoi
complètement interchangeables donc négative voilà dans ce sens là on a
un formatage de l'esthétique on a un formatage de l'expression qui va
être plus grand que si les gens prennent le temps les individus
prennent le temps de s'exprimer oui ça me fait penser aussi Turgot
boulat ça il y a aussi une une sélection des images qui avait
fait le sur Facebook par exemple bien sûr avec la grande ambition
recommandation qui voilà qui fonctionnent par algorithme et qui
va donner de la visibilité une visibilité plus grande à un certain
type d'images aussi hein mais c'est la question porte en fait sur tout à
fait en quoi c'est nouveau ça sert finalement à l'adolescence c'est une
période où on imite terriblement ce que font les autres cas je je je je
je j'arrive pas est persuadé que c'est nouveau et que c'est bah
ce qui est nouveau aussi mais c'est quand vous avez un adolescent qui
vous dit que au lieu de téléphoner à sa copine pour lui dire ce pas
voilà c'est super je me suis acheté une nouvelle paire de chaussures et
cetera on va raconter les conditions dans lesquelles en fait cet achat de
ce terrain aujourd'hui moi j'ai des adolescents qui me disent je prends
mon téléphone ce photographie mes photos je les envoie à ma copine ça
va plus vite voilà c'est c'est ça que j'appelle le court-circuit de
l'expression en quoi ce n'était pas possible avant je veux dire tout le
monde ça fait quand même plus de comment dire ça fait plus de euh
d'un siècle et demi et ce que je me trompe ça va bientôt face a fait pas
d'un siècle mais ça fait plus d'un siècle et demi que la photographie
avait inventé et l'essor de la photographie par exemple l'essor de
la carte postale c'est c'est ça se produit à la fin du 10 siècle
donc on n'est pas dans des phénomènes dans des rapports à la
photo qui sont complètement nouveau un et vous arrivez à la fin du 10
siècle les échanges de de cartes postales en Allemagne en France
c'est plusieurs millions on est sur des c'est la première industrie
culturelle on va dire ça fait partie des premières industries
culturelles donc c'est pas nouveau euh les ados les les les les
générations précédentes savait très bien faire des photos avec des
appareils photo etc. ce qui est nouveau c'est le fait que les photos
soient publiées instantanément et c'est la quantité de photos et c'est
le fait que l'Express addition verbale me semble être euh
court-circuité par ce genre de communication ensuite est positif
négatif je veux même pas juste ce que je veux dire c'est que c'est lié
à une dépendance à des stratégies commerciales des plates-formes là
aussi donc c'était pour alimenter euh alors je remarque d'abord euh
c'est c'est c'est décidé dégraissants continent stratégie
commerciale ont passé des photos ou vidéos et là avec les vidéos il est
possible que le puisque c'est c'est le sage un donc c'est en cela
que ça va que le temporel reviennent que le langage revient ça c'était
juste une une petite remarque et la deuxième session on comprend tout
type d'auteurs en comment ça commence à discuter Finalement
régulation et état d'une certaine manière si on constate des
effets négatifs ça veut dire que si un état toi toi doivent mettre
en place des règles et des lois qui essaye de vous annonce est sur
l'expression même des gens sur la manière de s'exprimer et ça va pas
forcément être évident du coup ne serait ce qu'on peut dire une sans
n'auront pas droit d'envoyer plus vite le travail tout sud étranger
dans une logique d'interdiction et de et vous mettez l'interdiction du
côté des États qui est l'idéologie des gaffes a complètement à c'est de
dire nous on est la liberté les états sont du côté de de
l'interdiction il s'agit pas de simples il s'agit de dire que
aujourd'hui les gaffes à fond une sorte d'éducation à l'image qui est
une contre- éducation à l'image dans lequel il et il instaure des
habitudes de de regard à qui sont extrêmement sommaires parce que
a servi à des logiques publicitaire un on pour pour faire vite le
problème de l'état c'est qu'il va pas du tout réagir comme ça ce qu'il
doit faire c'est renforcer et il a commencé à le faire peut être même
sans savoir exactement pourquoi mais y renforcer l'éducation artistique
c'est à dire re complexifier le rapport à l'image il y a pas de
voilà il y a pas à avoir peur des images et le problème c'est la la la
la fin le fait de favoriser des images extrêmement simple
extrêmement sommaire très réductrice qui ne disent rien et dans lequel
l'individu ne peut pas exprimer sa subjectivité parce que justement qui
recherchaient c'est des images interchangeables donc construire une
éducation à l'image assez long c'est du travail c'est encore une fois
c'est ça commençait à se mettre en place un l'éducation à la régulation
de sens ça fait partie les États ça fait partie de leur mission le
premier en tout cas en Europe on a que de faire de l'éducation et
l'éducation c'est c'est pas de la régulation mais c'est une façon
de de de compte revenir sur la la la je pense que aujourd'hui les états
ont beaucoup à faire sur ce dont nous avons parlé tout à l'heure
qu'iI euh qui est là le droit à le respect de la vie privée et le
droit aux données personnelles donc par rapport aux images de ces permet
que les photos par exemple aujourd'hui les jeunes utilisent les
adolescents utilisent de plus en plus nappe chattant on n'a pas de
chiffres encore parce que l'évolution des consommations des
pratiques cessent va tellement vite que on a on n'a on n'arrive pas à
avoir des des données en temps réel euh ceneap match les adolescents ils
vont notamment parce que il y a une promesse d'effacement des images
alors déjà eux mêmes savent que c'est pas vrai parce que le grand le
plus grand truc c'est quand même de faire des photos d'écrans donc il
conserve même des photos en sachant qu'on leur a envoyé des photos très
intime parce que elles étaient censés être effacé et là on retrouve
une nécessité de régulation c'est que toutes ces photos -là qui ont
été je dirai extorqué ou en tout cas qui ont été de livrer
parce que il y avait cette promesse des de d'éphémère et de
destruction de l'image eh bien les états arabes doivent obtenir que ces
et ces photos se soit effectivement disparaissent effectivement or ce
match a on est dans le voilà c'est le modèle même un de de la
plate-forme qui accumule des données personnelles sans avoir
aucun modèle économique hein c'est à dire on est sur la pure spéculation
avec une valorisation en bourse de ce match à à plusieurs milliards
d'un potentiel parce que ce match mais pas en bourse aujourd'hui mais
euh en même temps il y a pas de modèle économique derrière donc ils
savent pas quoi en faire mais y stocke les les les les photos là il
y a de la régulation alors je crois que ce qui empêchait sont des
photos des grands maîtres sympathies enfin oui il s'agit pas de
lutter par le totalitarisme contre le totalitarisme commercial en bien
sûr ensuite ça c'est à dire les praticiens l'essence que la personne
qui a ou à la photo c'est que l'autre peu de la mettre en fait
quand on est sur le le Caire du problème va c'est on est sur des
formes de gouvernance des entreprises mais pas seulement des
entreprises aussi des institutions qui repose sur le fait qu'en des
termes en définitive ce serait toujours l'individu qui serait
responsable de ces que c'est lui qui a consenti à montrer sa vie privée
et c'est lui qui a consenti à faire des photos etc je pense que ça euh
si vous voulez et donc quand vous avez des vies d'adolescents qui peut
arriver et qui sont détruites par la circulation de certaines photos ou
de vidéos etc. qu'est ce qu'on va dire que c'est la responsabilité
des individus et des adolescents mais je crois qu'il faut quand même
euh dépassés ce ce ce ce niveau là et voir que le goût de la
logique du consentement à l'a ses limites c'est que derrière les
consentements individuel il y a une responsabilité politique et étatique
et peut être que certains services doivent être un sont sont pas en
règle et qu'il faut et notamment euh sur ce match à voilà je pense
que y a une promesse si on si on était dans un autre domaine que le
numérique je pense qu'on pourrait parler de de de de de fausses
promesses aux promesses frauduleuses et et je pense que la régulation
étatique il est très insuffisantes et qu'elle devrait s'appliquer très
bien mais justement j'aurais une autre question sur le finalement
parfois les intérêts des états et des sociétés grandes sociétés ce
peut être que ce sont les mêmes aussi hein mais le temps passe trop
vite hein on a peut être une autre fois on va s'arrêter là pour euh
pour aujourd'hui en vous remerciant beaucoup c'est bien le groupe